jeudi 9 juin 2016

Malette pédagogique troubles du comportement

Projet collaboratif de malettes pédagogiques

J'ai été contactée par Virginie Ventana , qui m'a fait part d'un projet très intéressant.

"Avec un groupe d’enseignants bénévoles, nous sommes en train de construire des mallettes pédagogiques sur différents thèmes : troubles du comportement, différenciation, élève à haut potentiel, la motivation en classe… des thèmes qui ne sont pas abordés jusque-là et sur lesquels les enseignants ont réel besoin d’être soutenu (selon une enquête auprès de 744 enseignants)
 Ces mallettes seront gratuites afin d’aider tous les enseignants dans leur pratique. Ce projet appartient aux enseignants du premier degré. Les mallettes se trouveront gratuitement sur un site collaboratif où n’importe quel enseignant pourra venir compléter nos informations et ajouter des documents."

Ce qui est proposé :

Des  mallettes pédagogiques : faites pour le progrès de TOUS les élèves.

Projet collaboratif de malettes pédagogiques

Vous retrouverez ce tableau, bien plus complet en suivant le lien ci-dessous :

La mallette pédagogique “Troubles du comportement” est enfin arrivée !

Des éléments pour comprendre, des exercices, des outils, des conseils faciles à mettre en place rapidement dans votre classe.

Profiter de ses outils et participer au projet (si vous le souhaitez) en cliquant sur ce lien : Mallette pédagogique troubles du comportement


Le TBI en classe


Le TBI en classe

Une question que l'on me pose régulièrement : quel logiciel pour le TBI, ou une autre encore, quel TBI ?

Quel TBI ?

Peu importe finalement, l'essentiel est d'en avoir avoir, mais si vous avez le choix entre un TBI et un VPI je vous conseille le VPI.

Pourquoi ?

Sur un TBI classique comme les smartboard et les interwrite (c'est celui que j'ai), c'est la surface du tableau qui est interactive et cela fonctionne avec un stylo particulier. La surface du TBI est blanche, mais il est interdit d'écrire dessus avec un feutre effaçable comme les feutres Velleda des ardoises.

Avec un VPI, la surface est interactive grâce au vidéoprojecteur et son stylo associé, et cela fonctionne sur n'importe quelle surface blanche, de préférence un tableau blanc sur lequel on pourra même écrire avec un feutre Velleda, et là, plus besoin de calibrer (ce n'est pas que je calibre souvent mon TBI...)

Mon TBI :

Un TBI Interwrite mobile.

A la base, on devait être 2 classes à l'utiliser, mais le déplacer d'une classe à l'autre, c'est tellement peu pratique qu'on ne l'a jamais fait. Il faut aussi penser que la structure mobile est encombrante. Par contre en double et triple niveau, c'était très pratique, je pouvais le tourner ou réagencer la classe (pendant les vacances) assez facilement.

Depuis que je suis en simple niveau par contre, je ne le bouge plus, à part pour le monter et le descendre.

Quel logiciel ?

A nouveau, peu importe. Ils sont tous téléchargeables gratuitement, et fonctionne avec n'importe quel TBI ou VPI.


Pour télécharger les logiciels d'exploitation pour TBI :

- Interwrite Workspace

- Activinspire, Promothean : celui-là, je l'aime beaucoup, car j'ai trouvé en plus du logiciel, de supers documents à télécharger: notamment : compléter un tableau à double entrée avec Floc (des éditions Accès), de nombreux exercices sur les figures géométriques, et les solides et leurs propriété.

- Notebook de chez Smartboard

Et depuis peu, mon préféré : Open Sankoré, que je décris : ici

Des outils :

Au fil des années, pour accompagner l'utilisation du tbi en classe j'ai rajouté de petits accessoires très utiles.



Pour commander




* Le visualiseur qui permet de projeter n'importe quel image fixe ou non. Cela permet aux élèves de suivre la lecture d'un livre en direct, d'observer un insecte ramassé dans la cour par exemple. Je le présente de manière détaillée : ici









Pour commander






* La souris qui scanne, je l'associe au TBI, mais c'est un outil pour préparer la classe, elle me permet de scanner très facilement tout texte d'un album, par exemple. J'en par de manière détaillée : ici









Pour commander



* La télécommande pour ordinateur : j'utilise beaucoup de diaporama crée sous powerpoint (comme tous mes docs d'ailleurs), et cette télécommande permet de commander l'ordinateur à distance, comme une souris : passer d'une image à l'autre dans un diaporama, déplacer le curseur, clic gauche et droit... Elle est également équipée d'un pointeur laser très pratique. Elle a une portée de 10 m, c'est largement suffisant dans une salle de classe, s'installe très vite (juste un petit plug in (? bon terme ?) à mettre dans un port usb, se transporte facilement.




Des sites avec des ressources téléchargeables :

- Crdp Académie de Versailles : InterTNI
- Ressources pour Activinspire sur le site de Promothan : ici
- Académie de Créteil, des fiches pour la prise en main du TBI : Médiafiches
- Un document très intéressant de l'académie de Caen, qui donne des liens de téléchargement de petits logiciels très sympas, du cycle 1 au cycle 3, à utiliser au TBI (le but de ma recherche), mais également en individuel, classés par domaines et compétences : ici.

Et vous, quel TBI, VPI, logiciels utilisez-vous ?

Site de parrainage/Cashback Igraal

Un grand merci à tous mes filleuls !

Alors pour ceux qui ne connaitrait pas le principe de l'inscription un site de cashback:
* cela n'engage à rien
* cela permet de cagnoter à son rythme
* aucune obligation d'achat
* une fois l'inscription effectuée, la barre Igraal installée, Igraal vous signale quand il y a la possibilité d'obtenir un caschback chez un site partenaire et de quel montant (mes petits préférés : Ebay, Priceminister (non seulement je revends mes livres, je rachète à l'aide du porte monnaie, mais en plus cela me rapporte parfois jusqu'à 7 %), Sarenza, Zalando, Kidiliz (site de grandes marques pour enfants, 6% de cashback en ce moment), Cultura.... Je viens de changer mon ordinateur portable pour un Dell, et entre les offres de printemps de chez Dell et le cashback Igraal de 7%, cela m'a fait une belle petite réduction...
* on cumule ses cashback, et à partir de 20€ on peut demander un virement bancaire, sur son compte paypal ou un paiement par chèque. En moyenne, je récupère entre 60 et 100€ de cashback selon les années. Vivant en zone rurale, j'achète beaucoup par internet : moins de déplacement, comparaison plus facile, moins de temps perdu....
* on peut parrainer, et à ce moment, le filleul et le parrain reçoive un premier montant cadeau, et on reçoit un pourcentage sur les achats de son filleul. En me laissant vous parrainer, vous aurez droit exceptionnellement à 5 € de cagnotte de départ !

Cliquez sur la bannière :


Partenariat Igraal

Autour des 3 petits cochons

Mon rallye : ici

Vous trouverez un texte des 3 petits cochons, dans ma rubrique accès aux textes.

Un travail de compréhension orale, avec proposition de remise en ordre chronologique d'image : ici

Quelques documents bien utiles :          
             
Autour des 3 petits cochons
Chronologie

Autour des 3 petits cochons
clic sur l'icone pour accéder à mon tableau Pinterest    
Autour des 3 petits cochons
Personnages
 Les livres que je mettrai en réseau :


Les trois cochons, de David Wiesner
Encore une réécriture de la célèbre histoire, oui, certes, mais cette fois-ci, les cochons ont la parole et gouvernent leur destinée: ils sortent de l'histoire, mouvement matérialisé dans l'espace graphique par le dépositionnement des images, des pages qui se plient, s'envolent, se font décors… Ils entrent dans une nouvelle histoire qu'ils ne font que traverser, suivis d'un chat et de son violon, puis dans un conte, dont ils déjouent l'issue, en sauvant le dragon. Alors, ils rejoignent de nouveau leur histoire d'origine qu'ils vont réécrire avec l'aide de leur nouvel ami.
Un vrai coup de coeur pour cette histoire très originale.

La vérité sur l'affaire des 3 petits cochons, de Jon Scieszka
Du fond de sa cellule, le respectable M. Le Loup se dit victime d'une terrible erreur judiciaire. Il explique : ayant besoin d'un peu de sucre pour faire sa pâtisserie, il était allé toquer à la porte de son voisin, le petit cochon. Mais, devant la porte en paille, son rhume des foins l'avait repris et d'un énorme éternuement, il avait involontairement détruit sa maison.Alors, de fil en aiguille, de rumeurs en rumeurs, colportées par une presse peu scrupuleuse, le pauvre loup fut injustement condamné ! 
mon questionnaire
 Les 3 petites cochonnes, de Frédéric Stehr
Les trois petites cochonnes quittent un jour leur maman pour trouver un mari. Les deux premières seront mangées par le loup déguisé en cochon. La dernière se déguisera en loup et piègera celui-ci.
 
Les trois petits loups et le grand méchant cochon, d'Eugène Trivizas, Helen Oxenbury
Il était une fois trois petits loups tout doux qui voulaient se construire une maison... Mais voici que surgit le terrible Grand Méchant Cochon ! Briques, bétons, blindages, cadenas : rien ne semble l'arrêter... Cessera-t-il un jour de s'acharner sur les maisons des trois petits loups ?

Mon exploitation en lecture suivie : ici

La véritable histoire des trois petits cochons, d'Erik Blegvad
De paille, de bois ou de briques, l'histoire nous dira laquelle des trois maisons résistera. Un conte classique dans sa version authentique à (re)découvrir.
Moi, j'adore, et je sais que les enfants accrochent bien également, sans doute parce que pour eux la fin est inhabituelle.
Le plus grand chasseur de loups de tous les temps, de Christine Naumann-Villemin
Il était une fois trois petits cochons qui vivaient 'dans une belle et grande maison en béton armé, avec une serrure blindée... La vie serait parfaite si Hector, l'aîné, ne se fâchait pas tout le temps.' Heureusement, Tortellini et Bigoudi se retrouvent parfois seuls et leur imagination pour inventer des bêtises est sans limite. Quand le loup pointe le bout de son museau, leur inspiration se révèle très ingénieuse et salvatrice. Ils réussissent à éloigner à jamais ce loup empêcheur de jouer en rond et satisfaire Hector, leur grand frère ronchon.
 
Un cochon chez les loups, Frédéric Stehr
Cochonnet, le cadet d'une famille de cochons, est ronchon. Tout l'énerve, absolument tout: ses sœurs, passer après tout le monde aux toilettes, le jus de carotte, les bains de boue et ses parents. Il en a par-dessus la tête et part alors à la recherche d'autres parents. Sur sa route, il rencontre loupinette une jeune louve qui l'emmène dans sa famille loup. A l'entendre, sa famille a l'air pas si mal. Sauf que... chez les loups, les cochons ils se les mettent sous les dents. Il a juste le temps de partir avant de voir arriver le papa loup! Et le lecteur de conclure que la famille du voisin n'est peut-être pas toujours plus préférable! Un album où le loup a repris son habit de "méchant" (sauf loupinette) le temps d'une histoire.
La culotte du loup, de Stéphane Servant
Comme dans la comptine, trois petits cochons interpellent le loup. « Loup y est-tu ? M’entends-tu ? Que fais-tu ? ». Et comme dans la comptine, le loup entreprend de s’habiller, mais s’aperçoit que sa culotte est toute trouée. Il file au magasin pour en acheter une autre. Rouge, avec des dentelles et des cochons imprimés, brodées à la main avec du joli fil doré... Les culottes ne manquent pas mais elles sont aussi très chères. Et le loup qui n’a qu’une seule pièce en poche... Qu’à cela ne tienne, le vendeur lui propose de travailler en échange de la culotte de son choix. Loup travaille alors d’arrache-pied, souffle et sue sous les yeux moqueurs et les sarcasmes des trois petits cochons...
Des illustrations extraites du livre:ici

 Igor et les 3 petits cochons, de Geoffroy de Pennart
Les trois petits cochons rentrent de tournée, ils sont ravis, ils vont pouvoir dépenser leurs gains, chacun selon son goût. L'aîné projette d'acheter une maison, le cadet voudrait une voiture, et le benjamin, lui, va faire la fête... Mais quel est ce personnage qui les suit ? C'est le loup ! C'est Igor!
 Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants? de Quentin Gréban
Un loup, ça mange de tout... Un petit agneau bien tendre, trois petits cochons bien dodus, ou un petit chaperon bien rouge. Les loups sont très méchants, tout le monde le dit ! Laissez-moi vous raconter pourquoi.
Un monde de cochon, de Mario Ramos
La rentrée des classes est difficile pour Louis : il est nouveau, les autres lui trouvent l'air méchant et ne veulent pas jouer avec lui. Peut-être parce qu'il est le seul loup dans une école de cochons. Heureusement, un matin, Fanfan s'approche de lui. Le petit cochon et le petit loup deviennent inséparables. Mais un jour, Louis tombe malade. Il ne vient plus en classe. Fanfan décide d'aller prendre de ses nouvelles. La route est longue et dangereuse, elle est aussi plein de surprises... Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
 Mon jour de chance, de Keiko Kasza
" A-t-on jamais vu un succulent dîner venir frapper à la porte d'un renard affamé ? " s'écrie le renard. " C'est sûrement mon jour de chance parce que le porcelet est précisément mon plat préféré ! " Mais... le porcelet de notre histoire est beaucoup plus rusé que le renard !
 
Rien qu'un méchant loup ! de  Sylvie Poillevé, Virginie Sanchez

résumé : C'est un loup... peu ordinaire, car Prince Degrangarou a appris les bonnes manières ! Il veut vivre en harmonie avec tous, et se faire beaucoup d'amis. Mais ses nouveaux voisins, les trois petits cochons, ne l'entendent pas de cette oreille...
Voici 3 petits cochons fort malpolis, à qui il faudrait apprendre les bonnes manières ! Au final, la fin est réjouissante !
Comment cuisiner un cochon? d'Emmanuelle Cabrol
résumé : Le grand méchant loup est tout content : il a attrapé un petit cochon bien rond. Mais comment le cuisiner? Et voici le défilé des amis du loup, toujours de bon conseil quand il s'agit de partager un bon repas... Et la suggestion du petit cochon lui-même, faut-il s'en méfier ?
Un conte moderne, qui commence là où les contes traditionnels se terminent. Sur un ton amusant, l'auteur décrit un loup stupide, des amis intéressés, un petit cochon débrouillard et, au passage, nous explique les mots difficiles. La mise en page et les dessins sont agréables, et servent efficacement le texte.

Tête à claques, de Philippe Corentin
résumé : Comment Tête à claques, le petit loup râleur, partit tout seul à la recherche de son dessert, prit son air le plus féroce...et faillit se faire dévorer tout cru par des lapins!

Les trois petits cochons,
Le conte classique, qui fait parti du rallye de contes classique également que je fais dans ma classe, vous le trouverez chez Urby66
Le loup ne nous mangera pas, de Emily Gravett

Une exploitation en production d'écrit ici

Les 3 petits cochons, de Tarek, Morinière, Svart
Il s'agit cette fois-ci d'une BD autour de ce célèbre conte.
" Shalom " et " Salam " sont deux loups très gentils, alors pourquoi leur demander d'aller croquer les trois petits cochons ?... Cette histoire connue de tous devient, avec le scénariste Tarek et le dessinateur Morinière, un conte sur la tolérance qui nous interroge sur nos différences socio-culturelles.

La vidéo du dessin animé :




En complément :

* Rallye Loups : ici


De Paris à New-York ... en littérature

 
Cette année encore, je participe avec ma classe à cet intéressant concours : la rédaction d'une histoire, à partir d'images proposées par les éditions Nathan. Cette année, il s'agit de rédiger la suite de La tour Eiffel a des ailes.
En préalable à la production d'écrits, je vais lire à mes élèves :
* La tour Eiffel a des ailes
Emma à Paris
* Emma à New-York (c'est là que se déroule la nouvelle aventure de la tour Eiffel).
 De Paris à New-York ... concours Plumes en herbe 2015
Je présenterai également à mes élèves des livres documentaires sur ces 2 grandes villes.
Pour Paris, ce beau livre animé, que je présente avec des photos : ici
Et ce livre, un indispensable pour la bibliothèque de classe. J'adore cette série, parfaitement adaptée aux cycle 2.
 Sur la Tour Eiffel, un site à voir : La Tour Eiffel des enfants, vous y trouverez des renseignements pour l'enseignant, mais également des fiches pédagogiques pour les enfants avec des jeux, du CP au CM2, très bien faites.
Igor et Souky à la Tour Eiffel
Je présente ce très bel album/documentaire, avec des photos de l'intérieur : ici
De Paris à New-York ... en littérature

De Paris à New-York ... concours Plumes en herbe 2015
Et toujours dans la même série, le titre sur New-York !
Autres ressources :
* quelques photos de Taoki à New-York : ici
* un diaporama sur New-York : ici
La tour Eiffel à New-York
Voilà donc la vraie version de cette histoire que nous avons imaginé lors du concours Plumes en herbe de cette année (voir ici), avec le texte imaginé et écrit par Mimi Doinet.









La tour Eiffel à New-York
Voici notre couverture et une page intérieure :
La tour Eiffel à New-York

Désolée, je n'ai pas réussi à redresser la capture....



Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

Parcours littéraire : les sentiments : l'amitié

Parcours littéraire : les sentiments : l'amitié Un article autour de ce thème, dans lequel Kaaloucha s'est lancée il y a quelques temps déjà . Merci à elle pour ces documents !
Cela a été pour moi la découverte d'un très beau poème
de Maurice Carême :


Marie et moi

Marie et moi, on s’aime bien.
Nous partageons nos petits pains.
Se trompe-t-elle de chemin ?
C’est moi qui la prends par la main.
Elle rit parfois pour un rien.
Je la laisse rire sans fin.
Je ne suis qu’un jeune gamin,
Mais, quand je la tiens par la main,
Je me sens brusquement capable
De tenir tête même au diable.
N’empêche que j’ai peur des chiens,
Et si, par hasard, il en passe,
C’est toujours Marie qui les chasse.
Et c’est elle sur le chemin,
Qui me reprend alors la main.
Marie et moi, on s’aime bien.
Nous nous sentons, dans le matin,
Des deux moitiés d’un même pain.
Maurice Carême


Un très bel album sur le thème, à découvrir : Petite beauté d'Anthony Browne, son exploitation : ici
Parcours littéraire : les sentiments : l'amitié


Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

mardi 7 juin 2016

La copie... ou quels sont les petits trucs pour l'améliorer ?


Mon truc en classe :

Pour la présentation, j'appose au cahier du jour un point vert si la présentation est bien respectée et en fin de semaine, je mets un joli tampon trouvé sur un site anglais "copie parfaite" ou "belle écriture", voir "attention à la présentation" selon le cahier.
Sinon, pour travailler la copie en tant que telle, quelques propositions complémentaires à ce que je fais déjà, que j'ai trouvées sur EDP, proposée par Gribouillette.

1) Comment fait-on pour "bien" copier ?

A expliquer aux élèves : pour recopier :
- Je photographie le ou les mots qu'il faut écrire, je garde en tête l'image du mot et je l'écris (pour les visuels)
- J’épelle le mot dans sa tête et je l'écris (pour les auditifs)
Pour vérifier : L'élève doit placer le doigt sous chaque mot et vérifier qu’il l’a bien écrit. Le fait de placer le doigt l'oblige ou l'aide à se concentrer sur ce qu'il fait.

2) Les différents types de copies

Pour apprendre à copier par mot, puis par groupe de mots :

- Copie flash (copie effacée), c'est également la méthodologie que je leur donne pour mémoriser l'orthographe des mots
Déroulement :
- la maitresse écrit un mot au tableau (puis un groupe de mots, une phrase…)
- les élèves le lisent
- la maitresse leur demande de bien regarder / se dire les lettres
- ils ferment les yeux et essayent de voir le mot dans leur tête
- ils vérifient s'ils se souvenaient bien
- la maitresse efface et ils écrivent
Variante : J’écris une phrase au tableau, je la fais lire plusieurs fois, (3-4 élèves) puis j'efface un mot, et un élève relis la phrase de départ. J'efface un autre mot et un élève relit la phrase. Je peux effacer 3 - 4 mots maxi. Ensuite ils écrivent la phrase sur le cahier.

- Copie effacée
Toutes les 15 secondes, j’efface un mot du texte qui est à copier.

- Copie retournée
Le texte est affiché derrière les élèves (ou la feuille est collée au recto de la page du cahier), ils doivent mémoriser un mot ou un groupe de mots avant de copier.

Pour s’entraîner :

- Copie simple
D’abord 2 ou 3 lignes, puis textes de plus en plus longs.
Faire copier les poésies, leçons, passages d’une lecture, chants…

- Copie de la semaine
Le vendredi, les élèves produisent un texte tous ensemble en dictée à l'adulte sur ce qu'on a fait cette semaine. On met ce texte en forme ensemble puis, ils le copient.

Pour évaluer ses progrès :

- Copie couleurs
Les enfants ont les 4 couleurs (bleu-noir-vert-rouge). Un texte est écrit au tableau. Au début ils ne voient pas ce texte. J'ai un chronomètre, j'ouvre le tableau pendant 1 minute. Ils écrivent. Au bout de cette minute, je referme le tableau pendant 1 minute également. Pendant ce laps de temps, certains continuent d'écrire une fin de phrase ou corrigent d'éventuelles erreurs de copie, d'autres s'arrêtent automatiquement. A la fin de cette minute, ils changent de stylo... Jusqu'à ce que tous les enfants aient terminé, tu ouvres et tu fermes le tableau. Certains enfants n'auront besoin de que de 3 ou 4 couleurs d'autres 6 ou 7 (quand les 4 couleurs sont prises ils reprennent les couleurs déjà prises).

- Copie minute
Une liste de mots au tableau ; but : en écrire le plus possible en une minute sans erreur bien sûr. L'exercice peut-être proposé régulièrement en essayant à chaque fois d'améliorer son score.

- La copie du jour :
- Tous les matins, la maitresse écrit un petit texte au tableau (extrait d une lecture en cours), 2 phrases au début, on rallonge ensuite.
Observe de cet écrit: ce à quoi il faut faire attention comme les majuscules, les points, les accents, les virgules, les retours à la ligne obligatoire ou facultatif, sauter les lignes, les carreaux, etc

J'ai également l'habitude de coder avec des couleurs et signes (flèche/à la ligne, vague/sauter une ligne, etc...), ceci je le fais également pendant bien les deux premières périodes pour obtenir une présentation correcte dans le cahier du jour.

Au début, un texte simple, puis on peut compliquer cela, avec dialogue/tiret/retour à la ligne,  avec des graphies différentes.


3) Correction
Je corrige à chaud, en présence de l’élève (enfin, cela c'est dans l'idéal, si évidemment j'ai le temps....).
S'il y a plus de 2 erreurs, je lui rend son cahier, sans avoir souligné les erreurs, et en lui expliquant qu'il doit vérifier à nouveau sa copie. Si je sais que l'élève n'a pas les capacités pour corriger seul son travail, je souligne les mots mal orthographiés pour l’aider.

Ateliers de lecture en groupe de niveau

Je remonte cet article et participe au Rallye-liens: LES ATELIERS EN CLASSE sur la gestion des ateliers de lala.

Rallye-liens / Gestion des ateliers

Pour faire au mieux avec mes 3 niveaux et profiter des avantages (et oui, il y en a), j'ai mis en place cette semaine des nouveaux ateliers de lecture.
Ateliers de lecture en groupe de niveau



Ateliers de lecture en groupe de niveau
 
ORGANISATION :

Un créneau horaire de 45 minutes, le mardi après-midi, pendant lequel j'effectue une double rotation. Les ateliers tournent donc sur 2 semaines.



2 ateliers de 20 minutes, et 5 minutes pour la mise en place (rappel des groupes, de ce qui est à faire dans chaque atelier). Pour bien respecter le temps, j'utilise un minuteur : le time timer.
4 ateliers de prévus (rotation sur 2 semaines), dont 3 en autonomie. Au fil de l'année, ce que je propose aux élèves change. Pour chaque atelier un chef responsable de la mise en place du matériel et de son rangement est désigné. Le chef de groupe sera également là pour aider les enfants de son groupe.


A partir de la troisième période, je mets en place en plus ces ateliers: ici
  
Pour gérer la rotation des ateliers, j'ai un tableau avec le nom de chaque atelier. Un autre tableau avec les 4 groupes d'élèves, le premier est celui qui a en charge la mise en place et le rangement de l'atelier, il est également là pour aider les camarades qui en ont besoin.

RESSOURCES UTILISEES :

Evidement, tout n'est pas utilisé en même temps, il s'agit simplement de l'ensemble des ressources utilisées, qui évoluent en fonction du moment de l'année et des besoins détectés.

Ateliers de lecture en groupe de niveauAutonomie PHONOLOGIE/LECTURE :


Ateliers de lecture en groupe de niveau
le groupe des CP (au niveau homogène), avec qui je joue avec : 
 Takawir des éditions Jocatop (voir le descriptif de l'éditeur: ici), à partir duquel j'ai également crée des fiches supplémentaires: ici.
Jeu de l'oie des sons CP/CE1

  le loto de Taoki ou le loto des Alphas: ici
Le loto de Taoki (loto d'encodage)
Loto des mots
le loto des mots, pour les confusions de sons : ici (milieu deuxième période, voir troisième période, afin que les mots soient déchiffrables), utilisable également avec des CE1.
L'escargot des mots
L'escargot des mots : ici
L'atelier de lecture :
C'est un fichier individuel permettant de travailler  par objectifs de lecture  : Pour chaque objectif, une série d’exercices progressifs et systématiques classés en 3 niveaux de difficulté.
Ce fichier est un dérivé du manuel : Arthur : un atelier pour maîtriser la lecture.
Il existe également des cd-rom d'évaluation associés à ces fichiers, j'en parle : ici.
 Objectif lecture :
 Ce fichier propose, pour débuter, un exercice de lecture (fluence) pour créer 3 groupes de niveaux, exercice qui se situe en fin d'ouvrage (bon, c'est à titre indicatif, pour travailler la fluence, rien ne vaut l'outil des éditions de la Cigale).
 L'ouvrage se découpe ainsi : lire c'est reconnaître, lire c'est comprendre, lire c'est rechercher des informations, lire c'est retenir.
Pour les 2 derniers points, les questions s'appuyant sur des documents en couleur, j'ai plastifié ces fiches.

pour commander


Tous les jeux de la gamme Tam Tam lecture sont intéressants, ils permettent de travailler la lecture de mots de manière ludique et différente, on joue en entrainant son attention visuelle.

Du CP au CE2 : l'atelier de lecture des éditions PEMF : des fiches, avec possibilité d'autocorrection. Je ne pratique pas l'autocorrection, en fin d'atelier, où plutôt le soir, je vérifie, je gomme les mauvaises réponses, et les fiches sont à refaire.
- 3 niveaux pour les CP
- 3 niveaux pour les CE1
- 3 niveaux pour les CE2
Comme je garde mes élèves sur 3 ans, ils continuent à chaque rentrée à leur rythme.
C'est un atelier que les enfants aiment beaucoup. Seul petit hic, en CP, ce ne sont pas des lectures déchiffrables, les enfants doivent procéder par déduction, ce qui est finalement également très intéressant.

L'atelier de lecture, de Génération 5, j'en parle : ici

Ateliers de lecture en groupe de niveau Fluence :
Clic sur l'image pour plus de détails
Ateliers de lecture en groupe de niveau
Fluence : J'utilise cet excellent ouvrage des éditions La cigale. Excellents résultats, progrès mesurables.

La démarche est la suivante : "L’entraînement consiste en des lectures répétées et chronométrées de textes adaptés au niveau des élèves, jusqu’à l’obtention d’un seuil de vitesse déterminé avec un nombre réduit d’erreurs d’identification de mots. Après chaque lecture, l’enseignant aide l’élève en corrigeant oralement ses erreurs et en les lui explicitant pour améliorer la précision de sa prochaine lecture. Au fur et à mesure des séances, l’observation de ses scores va permettre à chaque élève de prendre conscience de sa progression. Ses performances vont accroître sa motivation."
Il existe une version CP/CE1, et une pour le CE2.
J'en parle : ici
Ateliers de lecture en groupe de niveau Compréhension :
CE1 (CP en dernière période)
Compétences lecture :
Ce fichier d'entraînement propose des activités de renforcement sur trois grands axes :
- la compréhension/  l'acquisition du code /et l'enrichissement du lexique
Des fiches de 2 niveaux sont proposées, différenciation toute prête qui permet d'approfondir un axe particulier avec un élève à un niveau adapté.
suite du descriptif, un peu plus bas....
Ateliers de lecture en groupe de niveau ORGANISATION de cet atelier :
Les fiches du fichier sont dans des pochettes, dans un classeur.
Mes élèves notent les réponses aux fiches sur leur cahier d'atelier de lecture au crayon de papier (si c'est faux, je gomme et ils doivent recommencer la fiche), puis je leur complète cette fiche récapitulative: si la fiche est réussie, un point vert.
Ateliers de lecture en groupe de niveauFiche de résultat (à imprimer en mode 2 pages par feuille)
Delphynus a eu la bonne idée de préparer des corrigés pour ces fiches : ici
L'ouvrage est composé de :
- 64 documents : courts textes narratifs, documentaires, comptines et poésies, illustrés en couleurs
- 64 fiches élève photocopiables, organisées en deux niveaux de difficulté, permettant à l'enseignant de faire travailler tous ses élèves en autonomie, du lecteur débutant au lecteur plus confirmé.
Trois types de savoir-faire liés à l'acte de lire sont entraînés : travail sur le sens des textes,  travail sur la maîtrise du système graphophonologique (sur la lettre, le son, la syllabe...), et enrichissement du capital mots.
fiches "les robots" (CE1/CE2) des éditions Edelios : à partir d'un texte, les enfants doivent dessiner un robot à l'aide d'éléments géométriques. Vous trouverez le descriptif de l'éditeur: ici

Je lis et je comprends (par contre en allant sur le site, je n'ai pas trouvé le document, en espérant que ce ne soit que momentané) : existe pour le CE1 et le CE2

Je lis, je comprends, il y a également le site d'instit90, qui propose plein d'activité parfaites pour les ateliers, l'aide personnalisée ou simplement pour différencier.

Jeux sur les consignes
Compréhension de consignes :
Un jeu sur les consignes, Ne mange pas la consigne, et un jeu sur les consignes à fabriquer : ici
 Ateliers de lecture en groupe de niveau Les inférences :
Mission lecture / les inférences
Mon jeu sur les inférences : mission lecture
Il y a également toujours un groupe en lecture plaisir à la bibliothèque.