vendredi 26 août 2016

Scanner, texte et image : la souris qui scanne

En attendant mon article sur l'iris scan 2, je vous renvoie déjà à l'article précédemment rédigé pour mon ancien modèle de souris, qui fonctionne toujours très bien, mais n'est plus en vente.

Pourquoi j'en ai racheté une ? Et bien tout simplement l'iris scan 2 est wifi, et n'a donc plus ce fil qui pouvait être gênant à l'usage.

pour commander

Oui, je sais, rien de neuf sous le soleil, je vous ai déjà parlé de cet excellent outil il y a près de 2 ans : ici

Pourquoi une nouvelle souris ?

Tout simplement, avec une future petite geek à la maison, ma souris avait une fâcheuse tendance à être introuvable.
J'ai donc fini par me décider à en racheter une, et là, surprise, un nouveau modèle est sorti, qu'à cela ne tienne, à 50 euros, c'est pris.


Pour le détail de l'utilisation, je vous encourage à aller voir mon ancien article, détaillé : ici


Pourquoi un nouvel article ?

En passant commande, j'ai bien vu que la résolution était un peu améliorée, et une nouvelle version du logiciel existante.
Est-ce que cela change vraiment ?
Oui, un peu, pas au point de vous précipiter pour la changer si vous en avez une, cela n'en vaut tout de même pas la peine, mais je dois bien dire, que si au niveau du logiciel il y a peu de changement, j'ai tout de même trouvé une différence au niveau de l'acquisition de l'image :
* un rendu plus fidèle au niveau des couleur (bon, cela se règle très bien avec l'ancienne grâce aux réglages proposés dans le logiciel)
* une meilleure acquisition de l'image : quand on scanne, on a parfois comme une image dédoublée, et bien là, cela se stabilise plus vite qu'avec l'ancienne, plus nécessaire de recommencer le scan de l'image.
En commandant sur amazon, j'ai cru commander un modèle gris, finalement c'est une souris rouge qui est arrivée. Si j'aime bien la couleur, j'aurais apprécié qu'elle soit moins "lisse".
Petit atour, si vous l'utilisez en tant que simple souris, plus besoin de fil !

Petit inconvénient : j'ai un Imac , mais pas de lecteur de CD, et cette nouvelle souris ne fonctionne pas avec l'ancien logiciel et pas moyen de télécharger le nouveau. Je travaille donc sur mon ancien pc en attendant d'avoir enfin un lecteur de cd-rom pour mon Mac.

Le fonctionnement :
Il s'agit de mon ancien article, sans les vidéos. Pour voir les vidéos, c'est ici.
On peut ne scanner qu'une partie : texte ou image, et ensuite, d'un simple clic sur un bouton, le texte s'ajoute dans un document word, ou powerpoint (c'est le logiciel avec lequel je travaille le plus, c'est donc ce que j'ai vérifié en premier. Vous savez à quoi ressemblent mes tapuscripts, et bien j'intègre directement la partie de texte qui m'intéresse dans le bon cadre (texte qui est modifiable, ce n'est pas une image, mais bien comme du texte que vous auriez taper vous-même), puis je scanne l'image, je l'ajoute également par un simple clic sur un bouton, alors qu'avec le scanner, il faut d'abord scanner la page, enregistrer, puis ajouter l'image dans son doc... c'est un vrai gain de temps.
On peut paramétrer la qualité d'image. Je n'ai pas testé pour le scan d'une photo (j'avais lu dans des avis consommateurs, que la résolution pour scanner des photos était un peu juste), mais pour des images, la résolution est très bonne.
Fenêtre du logiciel de la souris scanner, une fois l'image scannée, on peut recadrer :



Au moment d'insérer l'image dans le document powerpoint :


Après insertion de l'image :


Juste une petite réserve, c'est un peu plus difficile de scanner quand on arrive au milieu du livre, car il faut que les pages restent tout de même bien à plat pour que cela fonctionne de manière optimale.
Alors, indispensable ? non !
gadget ? non !
Mais vraiment, cela simplifie la création de docs !

C'est également un outil génial pour un enfant dys ! Imaginez : la taille d'une souris, il peut l'emmener dans son cartable, scanner n'importe quelle partie d'un livre qui apparaitra sur son ordinateur, et là, il pourra augmenter l'interligne et la taille des caractères, pour son confort... je pense là bien sûr aux plus autonomes ... mais bien sûr, cela peut aussi nous servir en classe, pour numériser rapidement un texte pour un dys, quelque chose qu'on aurait pas préparé, parce que le livre est un choix de l'élève lors d'un atelier de lecture par exemple....

Et sur Mac ?

Donc pour ceux qui se posaient la question, elle est compatible Mac, elle est d'ailleurs livrée avec le Cd-rom pour son installation sur Mac, et si votre Mac n'a pas de lecteur de CD, il est possible de télécharger le logiciel directement sur le site de LG.





Scanner et insérer une image



Scanner et insérer du texte


Le modèle de souris LG n'est plus disponible, celle-ci fonctionne très bien également :


pour commander



2 commentaires:

  1. J'ai vu qu'il existe aussi des scanners de poche qui ont l'avantage de permettre de scanner sans fil.
    As-tu déjà eu l'occasion de les tester?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.