jeudi 9 juin 2016

Le TBI en classe


Le TBI en classe

Une question que l'on me pose régulièrement : quel logiciel pour le TBI, ou une autre encore, quel TBI ?

Quel TBI ?

Peu importe finalement, l'essentiel est d'en avoir avoir, mais si vous avez le choix entre un TBI et un VPI je vous conseille le VPI.

Pourquoi ?

Sur un TBI classique comme les smartboard et les interwrite (c'est celui que j'ai), c'est la surface du tableau qui est interactive et cela fonctionne avec un stylo particulier. La surface du TBI est blanche, mais il est interdit d'écrire dessus avec un feutre effaçable comme les feutres Velleda des ardoises.

Avec un VPI, la surface est interactive grâce au vidéoprojecteur et son stylo associé, et cela fonctionne sur n'importe quelle surface blanche, de préférence un tableau blanc sur lequel on pourra même écrire avec un feutre Velleda, et là, plus besoin de calibrer (ce n'est pas que je calibre souvent mon TBI...)

Mon TBI :

Un TBI Interwrite mobile.

A la base, on devait être 2 classes à l'utiliser, mais le déplacer d'une classe à l'autre, c'est tellement peu pratique qu'on ne l'a jamais fait. Il faut aussi penser que la structure mobile est encombrante. Par contre en double et triple niveau, c'était très pratique, je pouvais le tourner ou réagencer la classe (pendant les vacances) assez facilement.

Depuis que je suis en simple niveau par contre, je ne le bouge plus, à part pour le monter et le descendre.

Quel logiciel ?

A nouveau, peu importe. Ils sont tous téléchargeables gratuitement, et fonctionne avec n'importe quel TBI ou VPI.


Pour télécharger les logiciels d'exploitation pour TBI :

- Interwrite Workspace

- Activinspire, Promothean : celui-là, je l'aime beaucoup, car j'ai trouvé en plus du logiciel, de supers documents à télécharger: notamment : compléter un tableau à double entrée avec Floc (des éditions Accès), de nombreux exercices sur les figures géométriques, et les solides et leurs propriété.

- Notebook de chez Smartboard

Et depuis peu, mon préféré : Open Sankoré, que je décris : ici

Des outils :

Au fil des années, pour accompagner l'utilisation du tbi en classe j'ai rajouté de petits accessoires très utiles.



Pour commander




* Le visualiseur qui permet de projeter n'importe quel image fixe ou non. Cela permet aux élèves de suivre la lecture d'un livre en direct, d'observer un insecte ramassé dans la cour par exemple. Je le présente de manière détaillée : ici









Pour commander






* La souris qui scanne, je l'associe au TBI, mais c'est un outil pour préparer la classe, elle me permet de scanner très facilement tout texte d'un album, par exemple. J'en par de manière détaillée : ici









Pour commander



* La télécommande pour ordinateur : j'utilise beaucoup de diaporama crée sous powerpoint (comme tous mes docs d'ailleurs), et cette télécommande permet de commander l'ordinateur à distance, comme une souris : passer d'une image à l'autre dans un diaporama, déplacer le curseur, clic gauche et droit... Elle est également équipée d'un pointeur laser très pratique. Elle a une portée de 10 m, c'est largement suffisant dans une salle de classe, s'installe très vite (juste un petit plug in (? bon terme ?) à mettre dans un port usb, se transporte facilement.




Des sites avec des ressources téléchargeables :

- Crdp Académie de Versailles : InterTNI
- Ressources pour Activinspire sur le site de Promothan : ici
- Académie de Créteil, des fiches pour la prise en main du TBI : Médiafiches
- Un document très intéressant de l'académie de Caen, qui donne des liens de téléchargement de petits logiciels très sympas, du cycle 1 au cycle 3, à utiliser au TBI (le but de ma recherche), mais également en individuel, classés par domaines et compétences : ici.

Et vous, quel TBI, VPI, logiciels utilisez-vous ?

13 commentaires:

  1. Sur les ordi fournis il y a 3 ans dans nos classes, open sankoré était déjà installé. J'avoue ne pas m'y être plongée autant que je le voulais, j'ai essayé 2 ou 3 trucs méga simples mais impossible d'enregistrer ce que je fais, donc inutilisables d'une année sur l'autre.
    Puis-je installer interwrite et activinspire en plus, ça ne risque pas de coincer? (suis une quiche informatique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre, c'est pourtant très simple d'enregistrer avec sankoré... il y a juste un petit problème de lexique, au lieu d'enregistrer, il faut "exporter".
      Du moment que tu as de la place sur ton dd, tu peux installer Interwrite et activinspire.

      Supprimer
  2. et bien voilà, je n'ai jamais essayé "exporter" ! merci

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai une question à te poser qui n'a rien à voir avec le TNI (je ne suis pas équipée snif). Mon oeil a été attiré par l'affichage sous ton tableau, une règle géante rouge et bleue. Tu te souviens où tu as trouvé ça? Peut-être un document personnel? Je trouve ça pratique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Acheté chez Majuscule, mais cela doit figurer dans d'autres catalogues. C'est une grande bande entièrement magnétique, il y a également du matériel avec comme des flèches aimantées de différentes tailles et des pions rouges er bleu. Mais c'est assez cher, 110 euros me semble-t-il...

      Supprimer
    2. Quelle rapidité, merci!
      J'ai repéré la bande dont tu parles sur le catalogue et je l'ai bidouillée moi même en format informatique. Un coup de plastifieuse, de la patafix et en avant! Merci ;)

      Supprimer
    3. Ben oui, ainsi cela fonctionne très bien aussi ;).

      Supprimer
  4. Pour ma part, j'ai débuté avec interwrite et un simple videoprojecteur, c'était déjà pas mal, des manipulations simples et pratiques. Maintenant, j'ai un VPI -d'accord avec toi- nettement plus pratique qu'un TBI que j'utilise avec activinspir, logiciel pas dès plus facile d'accès en version gratuite. Et pour cette rentrée, la mairie a reboosté nos vieux (très vieux) ordi, du coup, tout a été réinitialisé et j'ai vu qu'on m'a installé open sankoré. Va falloir que j'apprivoise la bête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même parcours que toi, mais du coup, avec interwrite, je ne créais que rarement des docs.
      Avec Sankoré, je trouve cela vraiment plus aisé.

      Supprimer
    2. C'est vrai, je ne créais pas de doc non plus mais j'appréciais le côté instantané du logiciel.
      je vais farfouiller sur le net pour voir des tutoriels sur Sankoré.

      Supprimer
  5. bonjour
    j'ai un vpi marque epson mais j'avoue que je n'arrive pas à m'en servir autrement qu'en mode vidéo projecteur et crayon interactif j'aimerais trouver des animations mais je patauge ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà un début. Quel logiciel est installé ?

      Supprimer
  6. Bonjour
    Moi, je suis équipée d'un TNI depuis la rentrée. Je travaille avec Activinspir et cela me change énormément, en mieux !
    Les enfants adorent et la maîtresse aussi.
    Beaucoup de travail de découverte pour apprivoiser la bête durant les grandes vacances, mais ça valait le coup. Et je découvre tous les jours des nouveautés...
    J'en profite pour te féliciter pour tout ton travail mis en ligne:
    beaux documents !

    RépondreSupprimer