mardi 24 octobre 2017

Mots fléchés CP - progression Lire, Dire, Ecrie avec Ludo



Pour accompagner ma méthode de lecture précédente (Taoki), j'avais créer différentes petites fiches d'entrainement, en suivant la progression des sons étudiés, autour de l'encodage, la lecture, l'écriture des mots : loto, dictées muettes, et mots fléchés (ici).

J'ai décidé de commencer à reprendre les mots fléchés. Je n'avais commencé qu'une série pour les premières pages, je n'avais pas continué, avec les différents niveaux que j'avais préparé et la mise en page trop travaillé, c'était trop long de créer des fiches, aussi, j'avais par la suite tout misé sur le loto de Taoki (ici).

Cette année, le loto n'est pas une priorité, car j'utilise celui des Alphas, ayant introduit déjà toutes les consonnes longues en classe, et les consonnes courtes très prochainement.

Je reprend donc les mots fléchés, dont l'intérêt n'est plus à démontrer (forme ludique pour les enfants), et un excellent prétexte pour écrire. J'ai fait une version plus aéré et les mots donnés en aide sont à présent en haut de la fiche (je les avais placé en bas sur les fiches Taoki, pour que les enfants ne souhaitant pas s'aider de la liste puisse facilement replier la partie), s'ils ne souhaitent pas s'en servir, ils poseront la trousse ou un cahier dessus, et auront toujours la possibilité de s'aider. Après tout, le but est qu'ils écrivent, s'entrainent, mémorisent.

Les fiches suivent la progression de sons (une exception, chapeau qui vient un peu tôt, mais après tout, c'est un mot repère), mais pas les numéros des chapitres. Mes élèves découvriront ces fiches en période 2. Ces fiches seront faites sur le créneau lecture du vendredi matin.

Pour l'instant je me suis arrêtée au "ch", mais je compléterai prochainement le dossier.









9 commentaires:

  1. Encore un travail qui nous ravie ! Mille mercis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce premier retour très rapide, c'est un plaisir de te lire en cette heure matinale ;).

      Supprimer
    2. Sanleane, ton travail m'aide et alimente le mien depuis quelques années déjà! D'abord avec Taoki, et je t'ai suivi avec Ludo! C'est toujours très enrichissant de te lire et de prendre en compte tes remarques!
      Merci !!!!

      Supprimer
  2. Merci pour le partage. Ton travail m'aide beaucoup. PS : J'ai noté sur la fiche 8 que tu avais mis 2 fois le mot "miche" et que tu avais oublié "poche".

    RépondreSupprimer
  3. trop génial !!!! J'utilise bcp les mots fléchés de coccinelle mais c'est trop dur en début d'année ! Vraiment Merci!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces mots fléchés, quelle bonne idée :)
    Bonne fin de vacances
    bulle2

    RépondreSupprimer