samedi 19 août 2017

Animations interactives de maths - Génération 5

 
Maths - des animations interactives
 
Je vous présente  à nouveau un cd-rom de mon partenaire génération 5. Mon outil préféré pour la partie collective, et un des ateliers préféré de mes élèves, pour ceux qui peuvent travailler sur le TBI lors du temps d'atelier.

Vous pourrez voir des images de son contenu sur son site : ici

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

Une petite vidéo de Génération 5 pour présenter ces animations de manière dynamique :



Ce CD-Rom regroupe des ressources simples d’utilisation, visuelles, réellement interactives et spécialement conçues pour pouvoir être utilisées avec un vidéoprojecteur ou un tableau blanc interactif.
Au sommaire :

Nombres et calcul (7 animations) :
• Grille numérique modulable
• Générateur de grille numérique imprimable
• La table des additions et des soustractions
• Classement des nombres
• La droite numérique et son quiz
• Outils de révisions des tables
 
Maths - des animations interactives
Générateur de grilles numériques
Géométrie (6 animations) :

• Les formes et leur contour géométrique
• Les triangles (construction et mesures)
• Les triangles rectangles
• Tangram
• Les solides
• Du patron au solide
Maths - des animations interactives
Les solides
Grandeurs et mesures (5 animations) :

• La montre et son quiz
• Compter avec la monnaie
• Peser des objets avec une balance
• Mesurer avec une règle graduée
• Les unités de mesures
Maths - des animations interactives
Peser des objets avec la balance

Pour chacune des animations :

- la démarche pédagogique est décrite, avec l'indication des manipulations à effectuer

- les objectifs d'apprentissage sont rappelés, en lien avec le programme officiel

- des informations complémentaires détaillées vous permettent d'en savoir plus sur le sujet. Si vous le désirez, vous pouvez copier-coller le texte pour le commenter avec les élèves, rédiger un rappel de cours, etc.

Mon avis :

Pour chaque domaine, je vous ai mis une image de l'animation que j'ai préférée. Car il s'agit bien d'animations, ce ne sont pas des images fixes, c'est interactif.

J'ai particulièrement apprécié :

* le générateur de grilles numériques, que je compte utiliser en début de séance, comme je le faisais jusqu'ici à l'aide de mon château des nombres et de post-it pour le jeu du nombre "mystérieux" : le jeu consiste à déduire puis écrire sur son ardoise, le nombre présent dans la case désignée par l'enseignant. Pour vérification, on soulève le post-it et ici on clique simplement sur la case. L'élève explique sa démarche pour trouver le bon nombre. Ce tableau est entièrement paramétrable : nombre de lignes, de colonnes, jusqu'à quel nombre, nombre de cases blanches...

* Les solides : le solide est 3D, tourne sur lui-même et on peut sélectionner ce que l'on veut mettre en évidence : les sommets, les arêtes, les côtés, et le plus plus : le solide qui s'ouvre, se déplie et laisse apparaitre son patron...j'adore !

* Peser avec une balance : comme une balance à manipuler, mais c'est plus grand, la balance n'est jamais fausse, on ne perd pas les masses marquées.


2 commentaires:

  1. bonjour,
    j'ai reçu un nouveau tbi! mais, il n'y a pas de tour! Tout ce que je peux mettre ce sont 2 clés usb! Est-ce que si j'achète le cd-rom, je peux le copier sur une clé et l'installer sur le tbi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis surprise, ton TBI fonctionne sans ordinateur ? C'est surprenant... Tous les modèles que je connais sont directement connectés à un ordinateur portable... Je ne sais pas si les cd-rom sont copiables sur une clé.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.