jeudi 13 juillet 2017

Je joue et j'apprends avec les lettres et les sons



pour commander

Je vous présente aujourd'hui une méthode conçue par Cécile Zamorano, orthophoniste, pour découvrir les lettres, les sons qu'elles produisent, et entrer dans la lecture de la lecture de manière ludique. Merci à Cécile de m'avoir fait découvrir cette petite malette (une deuxième également dont je vous parlerai prochainement.

Dans ce coffret, vous trouverez un livret avec les histoires des lettres et des sons et 2 jeux de cartes distincts, mais qui peuvent également être utilisés simultanément.





Le livret
le livret

A la manière des Alphas, cette méthode associe à chaque lettre des caractères visuels, auditifs et narratifs.
Chaque lettre/son a a petite histoire, dans le livre fourni dans le coffret. Le plus de ces pages de découverte du son, c'est qu'elles proposent toujours la rencontre de la lettre avec d'autres lettres, on va donc pourvoir également aller vers la syllabe et lire de petites syllabes.

Le livret



Les cartes

2 jeux de cartes, mais que l'on combine également pour l'une des règles de jeu proposée. Les jeux proposés sont des jeux d'association d'images ou de lettres, à la manières du dobble et du Tam Tam.

Jeu d'association d'images


Jeu d'association des différentes graphies d'une lettre : script et capitale


Jeu d'association lettre et son

Ce jeu là, je le trouve également intéressant à utiliser au CP, en atelier.

Des règles, des variantes, des conseils aux parents


A qui est destiné ce jeu ?

Ce jeu est destiné aux familles, et c'est un support très intéressant pour accompagner l'enfant.

C'est simple à utiliser, ludique, avec des propositions de jeux, et tout est très bien décrit au début du livret, ainsi que sur les cartes des règles de jeux, qui proposent des conseils pour jouer avec son enfant.

La présentation sous forme d'une petite pochette qui me fait penser à un cartable est très sympathique.

Mon avis 

On peut d'ailleurs très bien envisager d'utiliser les cartes avec les lettres pour faire de la lecture de syllabes, c'est plus ludique en manipulant des cartes.

Ce petit jeu permet de découvrir les sons simples uniquement.

Ce que j'aime dans cette méthode :

- le petit livre que l'enfant peut manipuler, accès direct aux histoires, toutes les histoires des lettres et des sons sont indépendantes les une des autres

- les lettres qui sont présentées comme de petits personnages (des animaux) associant action et son

- l'association image/son de la lettre/petite histoire pour présenter le son

- la partie "imite" la lettre, qui est une approche kinesthésique, et permet encore d'appréhender la lettre et le son par un autre canal

- les jeux de cartes qui permettent de s'entrainer et consolider les apprentissages de manière ludique

Si vous n'utilisez pas les Alphas en classe, je vous recommande très chaudement cette méthode pour les CP, mais également pour les CE1, c'est un support très intéressant pour travailler plus particulièrement les confusions de sons.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire