jeudi 20 avril 2017

Rallye lecture CP - Moi, je lis tout seul (Auzou)



Un nouveau rallye pour les CP. Un rallye de fin d'année, car il n'y a pas de progression de difficulté, et ce n'est pas déchiffrable avant la dernière période en suivant une progression de sons syllabique. Ou à utiliser dès qu'un ou des élèves sont lecteurs.

J'en suis au tout début, je transmets volontiers la trame pour ceux qui auraient des titres de cette collection et qui souhaitent donner un coup de main.

Les titres :

La rentrée des classes
En retard ! Lassilem74
Les poux Lassilem74
A la montagne ! Lassilem74


A faire :

La sortie au zoo
Le déjeuner à la cantine
L'après-midi à la bibliothèque
Bientôt Noël !
La nouvelle élève
La journée au cirque
Tous à l'eau !
A la ferme !
La chute
La visite au musée
La fête de l'école Le goûter d'anniversaire
Pour commander

Pour cette collection je rajoute désormais une fiche avec les réponses en couleur pour l'autocorrection. Je le fais également avec les autres fiches, de façon manuelle, en surlignant avec un surligneur fluo

Vous trouverez dans le dossier : 

* la fiche récapitulative des titres ansi qu'une fiche vierge
* La fiche réponse pour la correction
* les fiches de rallye
* le diplôme (à venir)

Ces fiches sont à imprimer au format A5. 

**** Dossier Rallye Moi, je lis tout seul ! ****

Au choix : 

* on photocopie les fiches pour les élèves, l'élève entoure ou surligne les bonnes réponses * version plus écologique : on imprime en couleur, on range dans des pochettes, et l'élève ne note que le numéro de la réponse dans une grille

Pour commander
Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI!), je les utilise désormais pour mes élèves.
Avantage : ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibre sont parfaits pour cela.
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)

Pour commander

2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage ! Mine de rien, je me suis mise à faire mon rallye lecture aussi pour cette fin d'année et... c'est un boulot monstre ! Je n'ai pas ces livres donc je ne pourrai pas profiter de ton travail mais tout de même, je reconnais sa valeur et le temps que ça a pu te prendre alors merci pour le partage :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela prend du temps, mais après, si tu restes dans la même classe, c'est du temps de gagné. Au début je perdais beaucoup de temps à essayer des titres de rallyes tout prêts, en occasion. Et un jour, je m'y suis mise, depuis, on ne m'arrête plus ;).

      Supprimer