dimanche 16 avril 2017

Maths CP - de nouvelles pistes ?

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Quelques mois déjà que cet ouvrage se trouve sur un coin de mon bureau. Mais l'ayant acheté après la rentrée, et prise dans le tourbillon du quotidien, je ne me suis encore guère penchée dessus.

Il est à présent temps de commencer à réfléchir à ce que je souhaite mettre en place à la prochaine rentrée. Bien que satisfaite de mon fichier, et maintenant que la nouvelle routine de mon fonctionnement lecture - écriture est bien en place, je souhaite repasser à une année sans fichier, pour ne plus avoir la contrainte de la fiche quotidienne et travailler à nouveaux davantage en manipulant, en mettant des ateliers en place, plutôt sous la forme de centres mathématiques.

Sans fichier, ne veut pas dire sans base. L'approche, pour la numération et le calcul, qui est présentée dans ce guide enseignant, m'intéresse beaucoup. 
Comme souvent chez Retz, c'est dense, et même très dense.

Ce que j'aime :

* C'est clé en main et couvre le programme de numération et de calcul. 

Le matériel imprimable est sur le cd-rom livré avec (je dois bien dire qu'une fois de plus, comme souvent avec les cd-rom de Retz, j'ai eu du mal à ouvrir les pdf. Cela n'a pas été possible sur le pc sur lequel je travaille, j'ai dû passer à un ordinateur plus ancien équipé de windows vista, et là, cela fonctionne sans problème. Je sais qu'il y a une astuce, mais je ne me prends jamais le temps de la chercher).

* La démarche s'éloigne de ce qui est proposé dans les fichiers. Et c'est une bonne chose, car les fichiers cela fonctionne bien avec les bons élèves, pour les plus fragiles, passer les premiers chapitres, il est nécessaire d'accompagner. De plus, le fichier au cp, c'est toujours un peu pareil, il y a la barrière de la lecture pendant une bonne partie de l'année.

* Ce livre nous guide et nous aide à nous éloigner de la comptine numérique, la connaitre, c'est une chose, mais ce n'est pas pour autant qu'on maitrise des concepts mathématiques. Combien de fois rencontrons-nous des élèves qui sont obligés de recommencer à compter à partir de 1 pour nommer une quantité, car c'est leur seule stratégie, qui ne sont pas capable de surcompter quand il s'agit d'additionner, par exemple 25 + 3...

L'approche proposée et de distinguer numération orale et numération écrite chiffrée dès le CP.


Présentation de l'ouvrage :


Retz : "Organisée par semaines et par séances, la programmation articule six modules thématiques :


  • Écriture chiffrée : 46 séances pour donner du sens à cette écriture.
  • Comptine : 8 séances pour structurer la comptine orale.
  • Problèmes et calculs : 19 séances pour donner du sens aux opérations.
  • Décompositions, compléments et tables : 12 séances pour installer des répertoires essentiels au calcul.
  • Dire / écrire : 11 séances poour faire le lien entre numération orale et numération écrite.
  • Opérations : 15 séances pour aborder les techniques opératoires.

Les six modules proposent des activités de découverte, d'entrainement ou d'approfondissement ainsi que des rituels. Les erreurs récurrentes des élèves sont systématiquement relevées et accompagnées de procédures ciblées.


Pour chaque période, le détail des semaines est donné, ainsi que les objectifs de la période.














Le CD-Rom vendu avec Numération et calcul CP contient le matériel nécessaire à la mise en oeuvre des séances, sous forme de nombreux fichiers PDF :





  • Affichages collectifs de référence ou supports d'activités (ex : le jeu « Champion des nombres ») à imprimer et / ou à vidéoprojeter
  • Fiches à photocopier (répertoires d'exercices et leurs corrigés)
  • Matériel manipulable (cartes à points, cartes pour le jeu des couples ...)
  • Évaluations (déroulés pédagogiques et fiches d'évaluation pour chaque module sur les cinq périodes)."

Vous trouverez sur le site de Retz des extraits : ici

Je dois bien dire que j'ai été quelque peu déroutée par les évaluations proposées, mais c'est sans doute à voir à l'usage.

En plus de cet ouvrage, je m'appuierai sur d'autres outils que je possède déjà, notamment pour travailler les problèmes. Je vous présenterai cela sans doute cet été, dans un article récapitulatif de mes outils en maths pour une année sans fichier.

12 commentaires:

  1. ahhh, je suis perplexe, j'avais repéré cet ouvrage et au vu du commentaire client sur Amazon, j'avais hésité (commentaire laissé par une collègue CPB en plus lol)... ahhhhh double lol (en même temps, je devrais avoir un CP/CE1 avec 8 CP sans trop de difficultés...)

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    1. Je viens d'aller voir le commentaire sur amazon, et c'est vrai, le sommaire n'est pas explicite, on ne peut pas rentrer comme on veut, ni piocher dans cet ouvrage. C'est une vraie méthode à l'année avec ses contraintes. La progression est faite, elle est proposée semaine après semaine avec le déroulement précis des séances. Difficile de simplement piocher. C'est du sans fichier certes, avec beaucoup de manipulation, mais c'est du sans fichier déjà construit. Si tu cherches un ouvrage simplement pour piocher des idées, ou pour l'une ou l'autre séquence, il vaut mieux te tourner vers autre chose. Maintenant, je ne l'ai pas encore utilisé, j'aurai sans doute des précisions à donner après un an d'utilisation.

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  2. Bonjour,
    Je l'ai testé surtout pour aborder les notions "dizaines/unités" car la démarche change de ce qu'on trouve habituellement. Il y a certaines séances pour lesquelles je ne voyais pas trop l'intérêt (et j'en reste encore perplexe), mais les élèves ont plutôt bien accroché. Je reproche trop de collectif par contre... Mais bon je voudrais davantage travailler en situations de recherche en groupe. Je lorgne sur autre chose en ce moment.

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    1. Merci pour ton retour sur cet ouvrage. Quelles sont les séances qui t'ont laissé perplexe ?
      Le côté trop collectif peut en effet être un frein pour moi. Quelle est ta nouvelle piste ? Dis moi, je suis curieuse (et toujours en recherche de ...)...

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    2. Les séances utilisant les codes triangle et carré pour dizaine et unité sont assez perturbant pour les élèves. Ensuite, il y a les séances pour amener l'addition des nombres à deux chiffres. J'ai l'habitude d'amener l'addition naturelle en ligne avec la décomposition des nombres et là ils n'en parlent pas...
      Je suis en réflexion sur "Maths au quotidien" aux éditions Chenelière. J'aurais aimé lire des avis, mais je n'en trouve pas. Je pense que je vais quand même craquer !

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  3. ça me semble vraiment intéressant ce support ! Je serai super intéressée par un bilan l'an prochain si tu l'utilise car j'ai déjà commandé mes fichiers de maths ^^. Je suis avec Vivre les maths cette année et la prochaine, j'apprécie bien mais ça pompe plus de la moitié de mon budget et j'ai du mal à équiper ma classe. Le sans fichier m'intéresse donc (aussi) à titre économique.

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    1. Oui, c'est l'inconvénient des fichiers. Ils ont ce côté rassurant, mais cela à son prix. Le bilan, ce sera pour l'année prochaine, je ferai un point aux vacances de la toussaint déjà si je l'utilise.

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  4. Merci pour ce partage. En double-niveau, est-il utilisable ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de manipulations, ce qui peut parfois nécessiter beaucoup de présence de l'enseignant selon comment c'est amené.

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    1. Cela demande beaucoup de présence de l'enseignant, car ce sont principalement des activités collectives qui sont proposées.

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  5. Hâte de lire ton bilan de toussaint car je suis toujours en recherche d'ouvrages bien construits mais souples pour mes loulous de CLIS.

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    1. Pour la souplesse, je crains que ce ne soit pas le bon ouvrage...

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