samedi 15 avril 2017

Ateliers de lecture en période 5

Cette année, je n'avais pas encore mis en place des temps d'ateliers de lecture. Les ateliers seront donc mis en place en période 5.

Les ateliers permettent aux élèves d'avancer à leur rythme, de revoir de sons déjà vus, écouter des textes lus, et s'entrainer à lire en autonomie. C'est également l'occasion (et surtout le but de la maitresse) de travailler avec un groupe en particulier, et puisque nous sommes en dernière période, je travaillerai la fluence. Ces ateliers auront une durée de 30 minutes (en comptant l'installation). Mes groupes seront homogènes, afin que les petits lecteurs se sentent plus en confiance avec des lecteurs de même niveau en fluence. J'ai donc préparé mes groupes en fonction de la vitesse de lecture de mes élèves.

L'organisation des ateliers :


* Fluence : avec la maitresse, pour travailler la fluidité et la vitesse de lecture, avec le livret de fluence des éditions La cigale

* Ecoute / Bibliothèque : écoute d'une histoire : je leur propose des J'apprends à lire et les premiers J'aime lire avec les CD, autour d'un lecteur CD et une prise multiple pour brancher plusieurs casques.

Séparateur étoile, jusqu'à 5 casques


Après une écoute, ils auront la possibilité de prendre et de lire un livre de la bibliothèque de classe.




* Rallye lecture : ce sera Sami et Julie, Je suis au CP et les Alphas, au choix, lire une histoire dans un livre, et répondre à un petit QCM de 5 questions, afin de s'appliquer dans la lecture, et vérifier la compréhension de ce qui est lu.

-> Rallye Sami et Julie
-> Rallye Les Alphas
-> Rallye Je suis en CP


* Ordinateurs : au choix, 2 logiciels :
-> L'atelier de lecture de Génération 5
-> Actipack lecture de Bordas




10 commentaires:

  1. J'adore le travail en ateliers quu permets une réelle différenciation. Les élèves aiment aussi car ils ont une impression de liberté.
    Tout le monde y trouve son compte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, les élèves aiment beaucoup ce type d'organisation, ils se rendent moins compte qu'on travaille beaucoup dans ces ateliers.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup travailler aussi en groupes. Est-ce que tes ateliers tournent sur la semaine ou la journée ?
    Merci pour tout ce que tu nous proposes, c'est vraiment très enrichissant pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant donné mes impératifs, mes ateliers tournent sur 2 semaines (2 séances par semaine).

      Supprimer
  3. Bonjour Sanleane,
    j'ai commandé le séparateur casques et le logiciel lecture par le biais de ton site. je me demandais aussi comment tu faisais tourner tes ateliers, tout en continuant de suivre ta progression sons . En tous cas, merci pour ton super travail, sincèrement ! C'est une mine d'or et d'inspiration ! Morgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, je n'ai pas encore mis en place les ateliers, ce ne sera que pour la dernière période, maintenant que les habitudes sont bien en place, la majorité de mes élèves autonomes, et plus rapides en écriture et dans le travail en général. C'est parce que je mets moins de temps à faire le reste du travail en lecture que je peux introduire 2 ateliers par semaine. Seulement 2, parce que je suis déchargée un jour, le mercredi pas d'atelier, car avec l'intervention en musique, pas beaucoup de temps pour faire autre chose, idem le jeudi avec l'heure de religion (je suis en Alsace). Donc les ateliers tournent sur 2 semaines.

      Merci pour la commande, et bonne dernière période !

      Supprimer
  4. J'ai oublié de te demander avec quels textes fluence tu travailles ? Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je travaille avec les textes des éditions La cigale. J'ai l'exemplaire CP/CE1 à l'école, cela me permets de comparer les résultats d'une année sur l'autre.

      Supprimer
  5. C'est génial ce séparateur "étoile" !!! Je vais en commander un pour le poste de la classe pour l'écoute d'histoires.
    Merci !
    Il faut que je regarde aussi les rallyes lectures. J'ai plusieurs élèves qui pourraient les faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien pratique pour le coin écoute. A cette époque de l'année, si tu utilises le rallye Léo et Léa, Sami et Julie (niveau 1) et Paco et Séverine, tous tes élèves sont capables de participer, aux plus fragiles, tu pourras proposer les titres les plus simples.

      Supprimer