dimanche 30 octobre 2016

Le loup qui voulait manger le Père Noël

Exploitation CP :

Je vous propose ici deux quatre cinq adaptations pour le CP pour ce texte très drôle.

Travaillant de manière syllabique, mes élèves ne sont pas capables de lire ces textes, mais c'est un petit texte très sympa, si vous avez des élèves déjà lecteurs, ou que vous travaillez selon la méthode mixte.
Le loup qui voulait manger le père Noël CP

Novembre 2014 : Merci à Val !
* Histoire simplifiée : textes plus court, simplifiée, fiches de textes avec les images en noir et blanc à colorier
* Un cahier d'exercices, à relier, les textes sont à coller au fur et à mesure
* 2 paperboard : histoire + exercices

Novembre 2015 : merci Annick !
* un dossier avec des exercices pour les CP


Décembre 2014 : Merci à Céline, pour cette version différenciée, 2 niveaux de lecture, à destination de CP. Vous trouverez ici les questionnaires dans le dossier complet ci-dessus, les textes simplifiés sont dans la rubrique texte.

...................................................................................................................................................................

La contribution et proposition d'exploitation de de Nathalie  :

"Le texte est lu par l'enseignant à partir du vrai album .
Je leur fait découvrir en deux parties. Ils n'ont que la première partie en lecture du soir. La partie 1 est la première demi-feuille (jour 1) et la partie 2 l'autre demi-feuille (jour 2). Les élèves du niveau 1 ne lisent que les encadrés, les plus à l'aise en lecture lisent la totalité.

J'imprime en format paysage de manière à obtenir une couverture (coloriage du père Noël et du loup) et au verso du dessin la première partie de l'histoire.
Quand la fin de l'histoire est découverte, les enfants collent la deuxième partie à côté de la première. On obtient ainsi un livret.

J'ai intégré deux niveaux de lecture:
niveau 1 lecture que des cadres en gras
niveau 2 lecture des cadres en gras et plus.
...................................................................................................................................................................

La contribution de Barbara : A chaque fois, le texte, la fiche de vocabulaire et deux fiches de phonologie.
Le loup qui voulait manger le père Noël CP
Le loup qui voulait manger le père Noël CP
Le loup qui voulait manger le père Noël CP

Phono/lecture ch

Exploitation CE1 :


Et voici une nouvelle histoire de Noël et son exploitation proposée en contribution par Plecou.
Petite histoire très sympa et drôle.
Si vous avez la chance comme moi d'avoir dans votre école un bon stock de Moi je lis en bon état, il s'agit du n°122 de décembre 1997.
Le loup qui voulait manger le Père Noël - CE1
 Le texte se trouve dans la rubrique texte : ici

3 commentaires:

  1. J'adore cette histoire!! J'en avais fait une exploitation sur mon blog pour le CE1.
    Celle que tu propose pour le CP et pour le CE1 est franchement réussie! Bravo pour cette belle collaboration!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce partage !!!! Mes élèves vont adorer l'histoire !

    RépondreSupprimer