dimanche 3 juillet 2016

Affichage écriture Alphas/ cursive et Affichages Ludo







Affichage Alphas (et sans Alphas) pour afficher en classe. Vous trouverez tous les affichages dans le dossier plus bas dans l'article. A utiliser seul ou compatible avec des méthodes de lecture.







Affichage Alphas consonnes en bleu, voyelle en rouge, lignage séyès dys :



Réglettes d'écriture, que je scotche sur le sous-main de mes élèves.


24.08.2017 : Je viens de mettre la réglette à jour avec la cursive Dumont. Il n'y a que les minuscule avec la police Dumont, pour les majuscules, il faudra attendre encore un peu, la police élémentaire n'est pas encore finalisée.


La cursive Dumont est une cursive payante (8 euros) : ici





Merci à Célia pour cet affichage d'une grande frise. 

24.08.2017 : Je viens de mettre la frise à jour avec la cursive Dumont.

La cursive Dumont est une cursive payante (8 euros) : ici
11.09.2017 : Affichage alphabet pour les GS, toujours dans le dossier (5 feuilles, 5 fichiers).
Merci à Christelle pour cet affichage. Attention, petit "bug" sur le c et le x, un peu de correcteur et il n'y paraitra plus.



Vous trouverez également dans le dossier les affichages avec Ludo faisant les gestes BM.




Les polices utilisées :

script scole
cursive standard
cursive fléchée

Les affichages pour les lettres pouvant faire 2 sons différents, toujours dans le dossier :

* c = s + ç


* M, devant m, b, p
* g, gu, ge
* s = z


Et parce que cela m'a été beaucoup demandé, des affichages pour les sons complexes combinant les Alphas et les mots référents de la méthode Ludo. Très bientôt également les sons simples avec les mots référents de la méthode :



La version avec le lignage dys, pour plus de cohérence avec mes affichages Alphas :


Vous trouverez également dans le dossier les maisons de sons adaptées à Ludo.





Mes articles sur les Alphas : ici












56 commentaires:

  1. Ouah ! Un énorme travail encore ! Merci beaucoup Sanleane pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil, rien de neuf, c'était déjà en ligne, mais à un autre endroit ;).

      Supprimer
  2. merci! Je comptais justement créer cet outil pendant les vacances.
    Merci merci
    emagajuli

    RépondreSupprimer
  3. Toute l'année, mes élèves ont eu les réglettes sur les bureaux et ils s'en sont bien servis ! Merci pour ce partage, je reprends pour l'an prochain !
    Espinath

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sanléane,

    Quelle police cursive utilises-tu (réglette, affichage) ?

    Merci MILLE fois pour tout ce travail partagé.

    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de la police cursive standard.

      Supprimer
    2. Je te remercie pour cette réponse très rapide.

      J'utilise la même police et pourtant certaines lettres sont différentes (s, b, j, r, p). Par exemple, le "s" possède l'accroche alors que je constate que le tien ne l'a pas. Sais-tu d'où cela peut provenir ?

      Encore merci pour la richesse de ton travail et ta disponibilité.

      Supprimer
    3. pour le "s" tu veux dire l'accroche après ? C'est moi qui l'enlève, en tapant sur la touche $ au lieu de la touche s, quand à l'amorce des lettres, il suffit de taper sur le petit 2 placé sous la touche échap (touche que je n'ai pas sur mon mac, et cela m'embête beaucoup...)

      Supprimer
  5. Je comprends mieux. Super, tu es vraiment au top !!

    MERCI.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce travail partagé. Il me manquait les grandes affiches .

    RépondreSupprimer
  7. Encore bravo!!! Quelle mine d'or!!!
    La police de Celia est très intéressante,comment se nomme-t-elle?

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour tous ces documents d'une grande qualité. Je trouve aussi la police de Célia très intéressante, quel est son nom s'il te plait ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Serait-il possible d'avoir la version murale modifiable de Célia svp?
    J'aimerais modifier la couleur des écritures en fonction de mon code classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour cet extraordinaire travail, je recherchais un affichage d'ecriture q je n'arrivais pas à créer et du coup je pense me mettre aux alphas l'an prochain...
      Serait-il possible d'avoir la version de Célia modifiable pour pouvoir l'utiliser avec le code couleur dès voyelles et consonnes ainsi q'une autre police pour les majuscules?
      En tout cas merci pour ce trésor de pratiques...

      Supprimer
  10. super merci pour ces docs !!
    voilà de quoi renouveler ma frise qui ne me plait plus

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci pour toutes ces superbes ressources partagées ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sanleane,
    Quelle est la police d'écriture utilisée qui montre le sens d'écriture des lettres ? Je ne sais pas du tout comment en connaître le nom :-(
    Merci beaucoup pour ton travail, tes partages... il est extraordinaire ton travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de la police cursive fléchée.
      Merci pour ce gentil message.

      Supprimer
  13. Bonjour Sanléane,
    Merci pour ce partage.
    Juste, une petite coquille s'est glissée dans l'affichage de lecture Ludo images-sons, à côté du dessin du pain il il y écrit bonnet.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Merci pour cet extraordinaire travail, je recherchais un affichage d'ecriture q je n'arrivais pas à créer et du coup je pense me mettre aux alphas l'an prochain...
    Serait-il possible d'avoir la version de Célia modifiable pour pouvoir l'utiliser avec le code couleur dès voyelles et consonnes ainsi q'une autre police pour les majuscules?
    En tout cas merci pour ce trésor de pratiques...

    RépondreSupprimer
  15. Un travail formidable qui est aussi motivant pour les enfants que pour leur maîtresse en cette période de l'année ! MERCI

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour tous ces partages ! c'est une vraie mine d'or !

    RépondreSupprimer
  17. je ne sais pas si mon premier message est bien parti
    je ne trouve pas les affiches sons complexes vertes (ou, oi, an...)avec le lignage dys et les alphas ?? sont-elles en ligne ?
    merci pour tout ce fabuleux travail partagé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori ton premier message n'est pas parti, puisque je ne le trouve pas ;).

      Je n'ai pas fait d'affichage pour les sons complexes, j'utilise les posters des Alphas, et les affichages de Dire, Lire, écrire avec Ludo.

      Supprimer
  18. Bonjour et merci pour ta réponse,
    J'ai bien les affiches de dire, lire, écrire avec Ludo mais elles ont une caligraphie trop petite pour que les enfants les voient bien de loin. Je comptais donc les remplacer par tes affiches-sons bleues, rouges (et vertes) qui sont moins denses et plus lisibles. Du coup s'il n'y a pas les vertes je vais peut être utiliser comme toi les posters Alphas. Mais c'est quoi exactement ? Les as-tu mis en ligne ? Faut-il les acheter ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rajouté sur le blog de petits affichages avec les mots repères et l'écriture des mots référents en cursive pour les sons avec différentes graphies. Je les ajoute sous les posters des Alphas/ geste de Ludo. Les posters des Alphas sont à acheter chez Récréalire ou sur Amazon (voir lien dans l'article).

      Supprimer
  19. Super travail ! C'est un gain de temps miraculeux ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup. Super travail. Je tente les alphas cette année en début de CP et tu me fais gagner un temps précieux avec tes affichages. Mille mercis !!!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, Merci beaucoup pour ton super travail.Grâce à toi nous avons de supers affichages.
    Par contre je ne trouve pas les maisons des sons dans le dossier complet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je l'avais mis dans le dossier des affichages Ludo, mais pas dans ce dossier, que j'avais intitulé dossier affichage Les Alphas. Je viens de les rajouter.

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Un immense merci pour tout ce travail et ce partage !

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour tout ce partage c'est un sacré gain de temps !
    Je me permets de te signaler une petite erreur dans les fichiers intitulés "alphas alphabet mural" : le L majuscule (imprimerie) apparaît en minuscule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas normal, ni l'autre erreur. Désolée, je vais rectifier cela et mettre en ligne. Merci pour le signalement.

      Supprimer
    2. Tu n'as pas à être désolée... Avec le temps que tu dois passer à fabriquer ces documents, c'est logique de commettre quelques erreurs :-) Je suis d'ailleurs un peu gênée de faire ces signalements...

      Supprimer
    3. Oui, mais laisser des documents avec des coquilles, je n'aime pas. En tout cas, du coup, j'en ai profiter pour mettre le document et les réglettes à jour avec la police cursive de mme Dumont. C'est en ligne.

      Supprimer
  24. Et également, dans le même affichage, est-il normal que l'alpha choisi pour illustrer le "e" porte l'accent aigu ? Merci pour ta réponse...

    RépondreSupprimer
  25. Un immense Merci pour tes documents!!! J'ai trouvé exactement ce que je cherchais : un affichage de lettres majuscules et minuscules avec les alphas et en utilisant la nouvelle police de Danièle Dumont!!
    Je ne plastifierai pas car sinon ça brille et les élèves ne voient pas correctement !

    RépondreSupprimer
  26. Encore un bravo et un merci pour ces documents !
    J'ai quelques questions / remarques à te soumettre :
    - je ne comprends pas pourquoi l'affiche du qu de quille est en bleu et pas en vert, de même pour celles du er / ez / ai / ei/ et ?
    - L'affiche indien a un tour orange au lieu de vert il me semble et je ne trouve pas les affiches vertes pour pain et peinture
    - Sur l'affiche verte du ail : l'épouvantail s'est transformé en éventail dans l'écriture !
    Désolée si je me trompe mais je crois que ça va t'aider à améliorer ton super travail...
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le qu est en bleu, car le son n'est pas changé, c'est le même que le q tout seul.
      Pour le in, c'est en effet une erreur.
      Pour é/è... je verrai cela demain ;).

      Supprimer
  27. Tout d'abord je te remercie pour le partage de tous tes documents.

    J'aimerai télécharger la grande frise alphabet de Célia avec les 5 graphies dont celle des alphas. Je l'ai trouvé en format réglette mais pas en grande frise à afficher dans la classe. Pourrais tu m'aider?
    Merci

    RépondreSupprimer
  28. Oh Zut! Je viens de trouver... Elle s'appelle Alphas Alphabet juste à côté de la réglette. Excuse moi pour le dérangement.

    RépondreSupprimer
  29. Un grand merci pour tous ces partages ! Ils me sont d'une aide précieuse !
    Je viens de commencer la méthode de Ludo en lecture et vos documents sont géniaux.
    Je me demandais juste si vous aviez créé des affiches des mots référents avec des sons simples ? (Je n'ai trouvé que les sons complexes)
    j'ai acheté le pack contenant les affiches mais je trouve que l'écriture des mots est trop petite pour mes élèves du fond de la classe. Je recherche donc un autre affichage, plus lisible de loin.
    Le votre est bien mais il me manque les sons simples malheureusement !!!
    Pourriez vous m'aider ??
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le dossier des affichages, il y a bien l'affichage avec lignage séyès pour les sons simples, c'est par contre un fichier différent des sons complexes. Tout est dans le dossier des affichages.
      Belle année avec Ludo !

      Supprimer
  30. Un milliard de remerciement pour mes élèves !!!

    RépondreSupprimer
  31. un grand merci pour tes affichages de l'alphabet!!

    RépondreSupprimer
  32. Un travail magnifique que les élèves vont adorer, tout comme la maitresse !!!
    Merci beaucoup pour le partage

    RépondreSupprimer