jeudi 9 juin 2016

Lire avec Ludo - Les fiches de lecture du soir









Avec sa double page, et une unique page de manuel réellement à lire par les élèves par semaine, il est évident qu'il faut compléter le manuel de Lire, dire, écrire avec Ludo avec des fiches de lecture du soir.

Comme chaque année, en complément de ma méthode de lecture, je continuerai d'utiliser mes chers Alphas, je ne me vois pas les abandonner, cela fonctionne tellement bien.
Désormais, les histoires des Alphas ne figureront plus sur les fiches, mais simplement sur les fiches des Alphas que je distribue en début d'année avec le mémo des sons. Je préparerai donc également un mémo des sons complexes avec les histoires des sons complexes.

Il y a également une version sans les alphas en ligne. 

Retrouver le manuel, les fichiers et tout le matériel chez Génération 5 : ici

Si vous commandez par catalogue à l'école n'oubliez de mentionner en rouge le code "partenaire 540" afin de signifier que vous avez découvert ces supports sur mon blog, merci.

Pour mon utilisation des Alphas, et les fiches spécifiques pour les 3 jours ou 7 jours avec les Alphas, c'est par : ici.

Ce qui est prévu : de lundi-mardi - mercredi - jeudi, c'est le cahier de lecture du soir qui rentre à la maison, et le vendredi soir, c'est le manuel.

* Le lundi soir, le son du jour, avec son mot / lire avec les Alphas
* Le mardi soir, lecture de syllabes et de mots
* Le mercredi, lecture de phrases
* Le jeudi, j'observe la langue et le nouveau mot outil
* Le vendredi, relire l'intégralité de la page b du manuel.

Après avoir beaucoup hésité, j'ai décidé de numéroter les différentes parties. Le premier nombre correspond au texte étudié et le deuxième au jour de la semaine :

1 : fiche du lundi
2 : fiche du mardi
3 : fiche du mercredi
4 : fiche du jeudi
et pour le weekend, les élèves emmènent le manuel à la maison.

Comme j'utilise également les Alphas en classe, et que je travaille spécifiquement avec les Alphas, selon le rythme des élèves, j'ai fait quelques changements au niveau des séquences de chaque jour de classe. Dans un autre article, je vous mettrai mes séquences types sur la semaine.

J'ai également prévu de rajouter à cela une fiche de vocabulaire/de lexique qui correspondra au thème de la semaine. Cette fiche pourra se retrouver dans le cahier de lecture du soir, dans un cahier de lexique (ou classeur), ou encore être utilisée comme fiche d'exercice pour le cahier du jour.



Le format

Quand on ouvre le pdf, chaque fiche est sur une page. Ces fiches sont prévues (taille des caractères) pour être imprimées en mode 2 pages par feuille.


Pour la première semaine, pour l'année à venir, nous commençons un jeudi, il n'y aura que 2 jours, mais je commencerai tout de même avec la méthode et également les 2 premiers jours des Alphas (ici).

Pour la période 2, et les fiches que j'utilise en classe (version Alphas), je vais tenir compte de tous les Alphas que j'ai introduit et les sons vus avec Ludo :

a, i, y, e, eu, oeu, o, au, eau, u, é

f, m, n, l, s, j, r, s, v, z, p

Et très vite : c, d, t, k, q que j'introduirai dans la même semaine, en racontant les différentes histoires.


***** Dossier Lectures du soir *****


J'ai rajouté dans le dossier de lectures du soir, le sommaire du manuel.



Le trésor des mots de Ludo :




Comme je le pratiquais déjà avec Taoki, je compte utiliser ce trésor de mots pour cette nouvelle rentrée.
J'y réfléchis encore, mais je pense également réaliser une version avec les mots du Dico.

Les fiches sont à imprimer en plusieurs pages par feuille. Pour ma part, je l'imprime en 2 pages par feuille, j'agrafe l'ensemble des feuille et le petit cahier est glissé dans la pochette cartable. Dans l'idée d'impliquer les parents, 10 petites étoiles sous chaque mot, pour qu'ils puissent à la maison colorier un rond à chaque réussite de leur enfant.
Ce carnet sera distribué en début de période 3 et par semaine j'indiquerai aux parents les mots à travailler, à eux ensuite de retravailler les semaines suivantes les mots pour lesquels ce sera nécessaire.
Vous trouverez la trame modifiable de ce trésor de mots chez Mysticlolly.







Dans l’idée d’impliquer les parents, j’ai ajouté 10 ronds en dessous de chaque mot pour qu’ils puissent à la maison colorier un rond à chaque réussite de l’enfant !
Il sera plus facile ainsi de l’imprimer en plusieurs pages par feuille. Pour ma part, je l’imprime en 2 pages sur 1, ce qui fait les mots de chaque semaine au format A5 qui est tout à fait lisible !