lundi 6 juin 2016

Lecture CP : Rue des contes


Vous trouverez l'intégralité des documents que j'ai crée lors de mon utilisation de Rue des contes en classe dans ce dossier.
Le dossier présente l'ensemble des documents que j'avais préparé en complément de la méthode :
* le texte projeté avec le rétroprojecteur, aussi bien utilisable avec un vidéoprojecteur
* des phrases supplémentaires à lire, à projeter
* les comptines,...
* les évaluations

* les fiches sons également pour le cahier de sons.




Un grand merci à b lilie qui a permis l'enrichissement de ce dossier avec ses affiches, ses fiches sons, ses fiches séquentielles, les couvertures.
Merci à Coco60 pour ces fiches de lectures du soir, à voir dans le dossier du même nom (ci-dessus, dans dossier complet).

Voilà le descriptif des fiches et leur utilisation :
  • la couverture et les illustrations de chaque conte, numérisées pour les plastifier et les aimanter. A coller au tableau au fur et à mesure du déroulement de l'histoire. Il y a également un exercice sur lequel les élèves doivent numéroter ces images pour les remettre dans l'ordre.
  • les affiches sons, elles servent à être affichées en classe. Elles sont donc simplifiées.
  • les fiches sons, c'est la leçon à coller dans le cahier. Elles sont présentées comme les affiches mais plus complètes. Elles reprennent les mots de la méthode. A imprimer en noir et blanc au format A6 et les élèves entourent la graphie du son travaillé en rouge pour chaque mot.

Rue des contes CP




10 commentaires:

  1. Quel boulot!!
    J'ai un CP àla rentrée, et je pense prendre cette méthode. Mais elle me fait un peu peu. Je ne suis pas à l'aise avec le guide du maître. À partir de combien de semaine rentre-t-on dans la syllabique?
    Tu faisais tout ça en plus des deux livrets et des livres?
    Merci
    Ali

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour tout ce travail complémentaire. Je m'en sers avec mes élèves et c'est vraiment bien!A recommnander!!
    Delfffine

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour tout ce travail. Quelle richesse !! Je ne sais pas si ça vient de mon ordi mais il n'y a aucun document dans le dossier "Le petit Chaperon Rouge".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sui allée voir, pour moi le dossier est complet, j'ai de nombreux documents dans le dossier du PCR.

      Supprimer
  4. Un grand merci pour ce partage! L'année précédente j'ai eu des CP pour la première fois et l'école possédait rue des contes. Ton travail m'a beaucoup aidé car la méthode est dense. Super travail! Après une seule année d'expérimentation j'ai trouvé la méthode intéressante mais parfois un peu difficile pour les élèves les plus faibles. J'ai rajouté des séances d'encodage qui me semblaient nécessaires. Bref je vais reconduire cette année mais peut-être passer plus de temps sur le code et un peu moins sur la lecture.En tous cas encore un grand merci!
    Sumba

    RépondreSupprimer
  5. merci pour tout ce travail , je débute avec Taoki et tes supports m'aident beaucoup à m'organiser .. encore bravo

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci pour partager l'énorme travail. J'enseigne le français aux élèves de CE1 dans une école espagnol et ton travail va m'aider énormément. Encore merci beaucoup!
    Marina

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce partage... Je travaille aussi avec Rue des contes, et je n'avais pas le guide du maître jusqu'à novembre. Tes dossiers ont vraiment permis de me guider jusqu'à maintenant !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, pour mon premier CP j'ai choisi cette méthode de Rue des Contes et tes documents m'ont vraiment aidé. Apparemment les affiches pour les sons s'arrêtent au conte des petits lutins et du cordonnier. Aurais-tu la trame de cette affiche (cadre rouge) pour que je complète avec les sons des derniers contes? Ou sinon avec quel logiciel fabriques-tu ces fiches? Encore un grand merci pour cet énorme travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pouvoir te transmettre la trame, mais il faut que tu passes par pour me contacter, que je puisse t'envoyer des pièces jointes.

      Supprimer