lundi 6 juin 2016

Le jeu du tunnel / Les formules magiques des Alphas



Le jeu des formules magiques des Alphas est un des fondamentaux de la méthode, un sympathique petit jeu de phonologie, une petite pincée de magie en plus.

 Grâce à Paul (encore lui !!!) un nouveau jeu interactif pour le TBI. On peut même faire apparaitre 1 fusée avec Petit Malin et 1 sorcière (ou même 2) pour rendre cette petite animation encore plus intéressante.

Les alphas sont à déplacer à l'aide du stylo. Moi, je suis FAN !!!

Attention, les formules magiques ne concernent que les alphas consonnes. Pour les alphas voyelles, même s'ils sont présents, il ne faut pas faire ce jeu, si l'on suit les recommandations de Mme Huguenin.

A nouveau un lien à suivre : dossier à déziper et à ouvrir en html :

Avec quelques alphas :

Avec tous les alphas :

http://www.mediafire.com/download/wr33m4p2m0wgrwa/Tunnel_toutes_lettres_-_copie.zip



En prolongement, on pourra faire travailler les élèves individuellement sur fiche avec les labyrinthes des alphas : ici




11 commentaires:

  1. Bonjour,
    ce travail me parait intéressant mais je n'arrive pas à l'ouvrir. Faut-il un logiciel particulier?
    Merci pour tout votre travail: je me lance avec Ludo à la rentrée et je ne quitte plus votre site: à chaque fois je découvre une nouveauté géniale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut d'abord que tu télécharges le logiciel. Il est compressé. Si ton ordinateur ne l'ouvre pas automatiquement, c'est peut-être que tu n'as pas ce qu'il faut pour le décompresser. Dans ce cas télécharge et installe Winzip, c'est gratuit.

      Supprimer
  2. Bonjour Sanléane,
    T1 en classe de CP, j'ai décidé de me lançer dans la méthode des alphas en prélude de Taoki (pratiqué à l'école). La qualité de tes explications ainsi que les documents mis à disposition m'ont incitée à tenter l'expérience!!! Je t'en remercie vivement! Seul hic, pour le moment je n'ai pas les recommandations de Mme Huguenin et la règle du jeu du tunnel version TBI. Saurais-tu les préciser?
    D'avance un grand MERCI et BRAVO!

    Caro

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces nouvelles idées et pour ton partage!

    RépondreSupprimer
  4. super boulot comme toujours, aide très précieuse ,grand merci !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup! Mes élèves adorent et le réclament à chaque libération!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, tout d'abord merci pour ce partage intéressant :) J'ai su télécharger et décompresser les liens mais une fois que l'application se lance, je ne sais pas vraiment ce que je dois faire. Je sais déplacer les lettres, si j'appuie sur l'éponge cela annule les lettres choisies. J'ai supposé que je devais mettre les lettres choisies dans le tunnel pour entendre la fusion des lettres mais il ne se passe rien en les mettant dans le tunnel.. bref, je ne sais pas comment utiliser cet outils. Oup je dois être blonde lol... un petit éclairage svp ? :D Merciiiiii :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est interactif, mais juste pour les déplacements, juste le plaisir de faire passer les Alphas libérés par le tunnel. Pas de son, c'est l'enseignant qui valide ;)

      Supprimer
  7. Merci pour le lien vers ce jeu : pour une explication collective c'est top !

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ce jeu sur TBI. C'est de suite plus marquant pour les élèves!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le partage de ce travail. Malheureusement le stylo ne permet pas de déplacer les alphas sur mon VPI, je suis obligée de les déplacer avec le trackpad de mon ordinateur, du coup les élèves ne participent pas trop. J'ai essayé avec 2 stylets différents, les enfants ont essayé avec leur doigt également mais en vain. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.