lundi 13 juin 2016

Le coin lecture CE2 - mdi


Le nouveau coin lecture CE2, qui annonce le renouvellement ce cette superbe collection.

Je vous présente celui pour le cp : ici.

Un grand merci aux Editions Nathan/Mdi, qui m'ont envoyé ce joli coffret. 

Certes, je n'ai pas de CE2, mais sur le principe, c'est comme celui du CP, simple d'utilisation, parfait pour une utilisation en ateliers ou en autonomie.
Le nouveau coin lecture CE2 MDI

Présentation :

Présenté dans une boite, facile à ranger, ce "kit" propose des fiches de lecture de difficulté progressive avec des formes textuelles variées (romans, contes, théâtre, textes scientifiques et historiques, recettes, textes informatifs, bandes dessinées…) pour préparer l'enfant à la lecture individuelle et silencieuse et à la compréhension d'un texte. Utilisable sur une année entière (selon MDI), il développe l'autonomie, l'autocorrection et propose une évaluation personnalisée.

Contenu du coffret :

* 80 fiches de lectures (21 x 24 cm)
* 80 clés-réponses (8 x 21 cm)
* 1 cahier de l’élève « Mon parcours de lecteur » (80 pages)
* 1 livret de l’enseignant (32 pages)
* 1 tableau de bord pour le suivi de la classe: très pratique pour le suivi des élèves, que chacun puisse avancer à son rythme, et que l'enfant et l'enseignant puissent avoir une vision claire du chemin parcouru.
 
Le nouveau coin lecture CE2 MDI
Des fiches élèves : 80 fiches

Présentation classique : 1 texte, des questions de compréhension sur le texte, possibilité d'autocorrection par l'enfant grâce aux clés-réponses. Possibilité que je trouve intéressante. Après tout dépend les objectifs que l'on met derrière cet atelier, et la confiance est également un élément à prendre en compte.
Le nouveau coin lecture CE2 MDI
Fiches de la série rose, la première série
Le nouveau coin lecture CE2 MDI

Le nouveau coin lecture CE2 MDI
Une intéressante série avec uniquement des extraits de BD
Le nouveau coin lecture CE2 MDI

Quelle est la démarche ?

En début d’année, tous les élèves passent un test qui permet, de déterminer à quel niveau chaque élève pourra choisir ses fiches et ainsi qui me permettra de voir leur niveau de départ.
En fonction des résultats, ils commenceront avec la série rose, la série rouge ou la série orange (par ordre croissant de difficulté). Quand ils auront réalisé au moins 4 fiches de la même couleur, l'élève et l'enseignant verront ensemble s'il est possible de changer de niveau.
Je vous invite à aller voir la vidéo de démonstration avec le témoignage d'utilisation d'une enseignante sur le site de MDI, c'est la meilleure façon de découvrir ce coffret : ici

Ce que j'aime :

Les types de textes variés : extraits de texte, BD, site internet, blog.. tout ce qui est lié au numérique.
La graduation de la difficulté de lecture.
Les questions sous forme de QCM ce qui facilite l’auto-correction.
Le fait que ce soit autocorrectif.

Ce que j’aime moins : 

La taille de la boite, beaucoup plus grande que le format des fiches, c'est encombrant.

Le livret pour les élèves : il est bien fait et en couleur, c'est plus sympa que l'ancien en noir et blanc, mais pour cet usage, cela fait tout de même bien cher. Je préfère reprendre les fiches en petit format, les élèves peuvent compléter eux-même le numéro et la couleur de la fiche, on peut même leur demander de reporter le titre.


J'ai également été déçue par la qualité des fiches, comme celles de mon ancien boitier CP, c'est un papier légèrement cartonné, car à force de manipulations va s'abimer, se salir (ben oui, les petites mains ne sont pas toujours bien propres...).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.