lundi 6 juin 2016

Autour des plantations

Un article de saison sur un thème que je travaille en classe chaque année, puisque chaque année, nous préparons dans plantations en classe.

Vous trouverez à la fin de cet article le lien vers mes ressources en sciences autour de ce thème.

Des ressources pour aborder le thème :
  Toujours rien ?

Monsieur Louis plante une graine, puis attends...
Très simple, permet d'aborder la germination et la croissance.

J'en parle : ici

Mon exploitation en lecture suivie : ici
Splat adore jardiner

Mon exploitation en lecture suivie : ici
  Quel radis dis donc !

Mon exploitation en lecture suivie : ici
Autour des plantations
Le navet

Un jour, Puce trouva une graine fort à son goût. " Quelle aubaine ! se dit-elle. Je la planterai et, lorsqu'elle deviendra un grand et gros légume, j'aurai de quoi me nourrir ma vie entière. "Mais la graine faisant mille fois sa taille, Puce ne put ni la soulever ni la faire rouler. 
A lire en lecture offerte pour une mise en réseau (on retrouve un conte de randonnée, comme Quel radis dis donc ? et Le gros navet).
Mon exploitation : ici
Autour des plantations Le gros navet, Alexis Tolstoï

Le grand-père sème une graine de navet, dont il va prendre grand soin. Mais lorsqu'il souhaitera le cueillir, le légume récalcitrant refusera absolument de sortir de terre. L'intervention de la petite souris permettra enfin de l'arracher.
Vous pourrez trouver le texte, dans la rubrique accès aux textes.
Autour des plantations
Le secret du potager

Quand Papy se met en tête d'initier Lili au jardinage, elle râle : "les navets ça sent mauvais !". Mais bientôt, Lili voit grandir sa graine de haricot et découvre le monde merveilleux du potager : semer les graines, arroser, veiller à la croissance, cueillir les plus beaux légumes et enfin...savourer de délicieux petits plats.

Très belle histoire que j'aime beaucoup, j'en parle : ici
vers la vidéo : 
https://youtu.be/wOFoSwwoEsk
Autour des plantations
Dix petites graines

Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n'en laissera pousser qu'une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse et la taupe en déterre une seconde puis une balle écrase une jeune plante… La seule fleur qui arrivera à maturité donnera… dix nouvelles petites graines, pour recommencer !

Un grand classique, un indispensable pour la bibliothèque de classe.
Vers la vidéo : https://youtu.be/aF1jPd-dno0
  
Autour des plantations
Une si petite graine

Cette histoire d'une fleur qui donne une graine, qui donne à nouveau une fleur, puis à nouveau des graines... est parfaite pour apprendre aux enfants le cycle de vie des végétaux.
Mon exploitation en lecture suivie : ici
  
Autour des plantations
J'ai grandi ici, Anne Crausaz

Je présente ce superbe album : ici
Autour des plantations
Comment ça pousse ?

C'est un hymne à la vie des plantes, à chaque saison, tout au long de l'année, que vous tenez avec ce beau livre, clair, poétique, optimiste, apaisant, où Gerda Muller a mis tout son talent et son amour de la transmission. Faire pousser de bons légumes, c'est possible aussi en ville : la preuve ! 
Un grand plus, la coupe qui permet de voir ce qui se passe au-dessus et en-dessous de la terre, j'adore !

J'en parle : ici
Autour des plantations
La fête de la tomate

Un petit plant tout rabougri était bradé à l’entrée du supermarché. Hana l’a remarqué, l’a réclamé à son papa, l’a rempoté, arrosé, soigné, et protégé des chenilles. Le jour des grandes vacances, elle l’a emporté avec elle passer l’été chez sa grand-mère. Ses parents la désapprouvaient ? Hana a tenu bon. Le typhon souffle ? Le petit plant, enraciné dans le potager, résiste. La nature récompense souvent ceux qui prennent soin d’elle. Au coeur de l’été, Hana pourra bientôt inviter toute sa famille à un festin de tomates cerises !
Autour des plantations
La carotte Géante

Un petit lapin aux oreilles géantes, trouve une graine et se rend compte qu'il ne peut pas s'en occuper seul, car il n'est pas compétent dans toutes les étapes de la croissance.

J'en parle : ici

Vous trouverez le texte sous mot de passe (me le demander en passant par la rubrique accueil) dans la rubrique Textes : ici
Autour des plantations
Ma collection de documentaire préférée pour les CP, à avoir dans sa bibliothèque de classe.   
 
Autour des plantations
Comment pousse la salade et les autres légumes ?
Un petit documentaire très bien fait, comme les autres titres de la collection. Plus adapté à la lecture pour des CE1, mais les nombreuses illustrations et légendes permettent d'être déjà très intéressant pour les CP.
Autour des plantations
pour commander
   
Le secret, Eric Battut
Résumé : La petite souris a trouvé une pomme. C'est son secret. Elle la cache dans la terre. Tous les animaux lui demandent ce qu'elle a caché. Mais elle ne dit rien, c'est son secret. La pomme enterrée a poussé pour donner un magnifique pommier chargé de pommes. Elles tombent par terre et la petite souris n'en revient pas : son secret est dévoilé ! Elle finira par partager son " secret " avec tous les animaux qui se régaleront.

Autres ressources :

* mon article en sciences sur la germination et le cycle de vie des plantes : ici 


Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici


Le secret du potager :

1 commentaire:

  1. dans le thème, il y a un très beau livre: le roi et la graine. c'est l'histoire d'un roi qui veut trouver un successeur et qui donne un pot avec une graine à chaque prétendant, à charge pour eux de faire pousser la graine...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.