samedi 27 novembre 2021

L'histoire de Saint Nicolas Cycle 2

pour commander



Ce titre fera parti de notre parcours de lectures autour du thème de Noël. J'en parle davantage : ici.

Les activités que je vous propose sont celles que j'ai prévue pour ma classe de CP, suite à une lecture offerte. Ces activités peuvent également être menées avec des CE1.


Comme je procède ?

Je lis l'album aux enfants, album que je projette en même temps au TBI, avec ma Hue-hd webcam.




Si cela vous intéresse, démonstration : ici


Je lis l'histoire en faisant une pause à l'arrivée à la maison du boucher : Où sont-ils ? Que va-t-il se passer ?
et à l'arrivée de Saint Nicolas : Qui est-ce ? Que va-t-il se passer ?
A la fin du l'histoire, on reformule.
 Cette partie, prend du temps, je m'arrête à ce moment.

A la séance suivant, je demande à un enfant de reformuler l'histoire, puis je projette les images dans le désordre, je distribue le document pour rétablir la chronologie :


Lors de la séance suivante (ou la même séance selon le temps restant), nous revenons sur la couverture de l'album pour repérer :
* le titre
* le nom de l'auteur
*...



Cette fiche sera intégrée dans le cahier de parcours lectures des élèves. Plusieurs versions selon le niveau.


***** Dossier Fiches élèves ******

Autres ressources :

* mon article général sur le thème de Saint Nicolas : ici
* une exploitation de l'album La légende de Saint-Nicolas pour les CP et les CE1 : ici
* des poèmes : ici
* fiche de lexique : ici
* mon tableau pinterest : ici
* un autre album : ici

5 commentaires:

  1. merci ! je vais leur lire le même album, à mes Petits-Moyens... je te chipe les images !
    merci pour le partage...je guette la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de m'avoir fait découvrir ce livre! Les illustrations sont superbes! Je vais l’exploiter en classe la semaine prochaine! merci pour le travail que tu nous partage!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour le partage, ça m'a donné quelques idées! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour ce partage, je vais l'exploiter avec ma classe.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.