dimanche 25 mai 2014

Rallye CP - Je lis tout seul

pour commander



Je vous présente un outil tout prêt pour les CP que j'utilise pour le premier rallye de lecture des CP.



Je lis tout seul (MDI). Un nouvel article, car MDI a entièrement renouvelé sa gamme de petits livres. Les livres ont eu droit a un relooking complet (déjà le troisième, pour cette même série de livres, depuis sa création) :
- au niveau des illustrations, et dans le texte : des changements dans les prénoms et dans certains titres. C'est très commercial, en même temps, dans ma première série, la petite fille s'appelle Nathalie, ce qui correspond plutôt à la génération des mamans, que celle de nos petites têtes blondes.

- des changements dans les séries, maintenant, ce n'est plus 12 livres, mais 10

- ces changement entrainent également des changements dans les fichiers (mais bon, si on avait tous les titres, on peut éventuellement redistribuer les fiches, et corriger les prénoms avec du blanc de correction.

- Pour ma part, j'ai commencé à me rééquiper, il me manquait l'un ou l'autre titre, j'ai encore de très vieux livres, où il n'y a pas la majuscule, bref, je vais en profiter pour unifier mes séries, d'autant que j'ai une petite cagnotte à dépenser, grâce aux actions "ventes" menées par l'association de parents d'élèves.


Ce sont des livres que je donne en rallye aux élèves les plus avancés, ceux qui sont déjà lecteurs, car dès le premier titre, on rencontre des sons complexes. Les premiers livrets proposent des textes simples assez répétitifs. Petit à petit, la longueur des textes proposée augmente, ainsi que le niveau de vocabulaire.

Selon l'usage qu'on envisage, on peut éventuellement se contenter de la première série, la plus simple, pour commencer, avec un outil tout prêt, puis passer aux livres présents dans la classe, en cherchant sur le net, il existe des fiches de rallye pour de nombreux albums.

Il existe 5 séries de 10 petits livres de difficulté et de longueur croissante :

- série 1 : des textes composés de courtes phrases qui mettent l'accent sur le vocabulaire en répétant les mêmes structures.


- série 2 : des textes présentant de courtes histoires qui reposent sur des structures simples et répétitives, avec des interactions entre les personnages.

- série 3 : des textes plus longs, narratifs ou descriptifs qui reprennent les structures et le vocabulaire déjà utilisé dans les 2 premières séries. Un grand merci aux éditions Nathan/Mdi qui m'ont offert la série 3 et son fichier pédagogique.


Une fiche de rallye /compréhension, et l'intérieur d'un des livres :


Une double page intérieur d'un autre titre et sa fiche de compréhension, pour un travail en lecture en groupe classe plutôt, ou en ateliers :


- série 4 : des textes plus longs, racontant systématiquement une histoire, qui mettent l'accent sur le vocabulaire en répétant souvent les mêmes structures.

- série 5 : des textes longs racontant systématiquement une histoire, qui se rapprochent de textes de CE1.

J'utilise également les fichiers qui vont avec :

- des grandes fiches cartonnées avec les questions,

- des fiches réponses à photocopier, je les photocopie en A5 comme cela, sur une grande feuille A4, on peut mettre les réponses de 8 lectures

Dans les nouveaux fichiers, il y a également des fiches d'exercices (code, production de texte) prévues sur chaque petit livre.

dimanche 11 mai 2014

Découverte du monde au cycle 2



Mon nouveau chouchou, qui suit les progression du BO de janvier 2012. On a donc un cahier pour le CP et un pour le CE1.

Les plus :
- il est en couleur (mais c'est aussi le cas des autres fichiers actuellement édités).
- la partie "As-tu bien compris", que l'on pourrait aussi intituler "Ce qui est à retenir"
- les plus par rapport aux autres fichiers :
* les mots importants sont listés, et le lexique, est un point très important dans ma pratique de classe.
* les compétences sont listées en haut de chaque double page.

Les inconvénients :
Il est très chouette, mais les autres aussi, cela devient de plus en plus difficile de choisir : entre les cahiers de la luciole, les reporters du monde, et maintenant, celui-ci....

Quelques photos, une pour chaque domaine, du fichier CP :
Domaine, le vivant.

Domaine Le temps

Domaine L'espace

Domaine La matière et les objets


Pour voir mes autres outils en DDM : ici

Fiches de lecture silencieuse CP

Au mois de juin, en complément de ce qui est déjà proposé en autonomie dans ma classe, je vais rajouter des fiches de lecture silencieuse.  Ces fiches m'ont été envoyées par Clo, suite à un appel de ma part concernant un texte pour évaluer la compréhension en lecture en période 5.

Ces fiches concernent les enfants qui ont terminé leur travail rapidement (et un travail bien fait). Cela leur permet de s'entrainer en lecture/compréhension de textes courts (sans support d'image), et en s'autoévaluant, grâce aux fiches d'autocorrection, également à leur disposition. J'ai gardé le code couleur de Chat noir, que le système d'évaluation ne change pas d'une série de fiches à l'autre.

Vous trouverez :

- des fiches de lecture silencieuse, fiches qui seront rangées dans des pochettes, et le tout, dans un classeur
- des fiches réponses, qui seront collées dans le cahier d'atelier de lecture, sur lesquelles seront notées les réponses (alternance du type de réponse, avec des réponses à rédiger).
- des fiches de correction, qui seront rangées dans des pochettes, et le tout, dans un classeur, qui permettront de corriger en autonomie, les fiches réponses, cela permettra aux élèves de s'autoévaluer et mesurer les progrès.

Les feuilles sont à imprimer au format A5. Je fais le choix d'en mettre certaines sous pochette, et d'autres dans le cahier, afin de faire moins de photocopies, mais on peut également imprimer le texte et le questionnaire sur la même page, qui sera distribuée aux élèves. Après, il s'agit simplement, au moment de l'impression, de définir correctement le numéro des pages à imprimer, et de ne pas imprimer l'ensemble du fichier.


Je souhaiterai développer ce fichier, donc si vous avez des textes et des questionnaires originaux, c'est avec plaisir que je transmettrai la trame pour enrichir ce fichier.
 
 Un exemple de fichier dont je me sers également (merci cocolobi de m'y avoir fait penser !), et un article dans lequel je présente encore d'autres ressources : ici, qui peuvent également être utilisées en autonomie.
Pour encourager et motiver les élèves :
Des tampons, mais aussi des images, selon un système de point, j'en parle : ici.
Et le must, en tampons, les tampons que l'on peut personnaliser (j'en ai à l'effigie de Ludo et Taoki), chez Classroom Capers, pour lesquels vous aurez 5% en utilisant le code suivant : CS5-0513, livraison rapide et gratuite. 
Pour aller sur leur site : ici

samedi 10 mai 2014

Graphisme : les traits obliques MS/GS/CLIS

Suite à une contribution de Nann , qui est en Clis, je vous présente une fiche de graphisme, adaptée donc à une classe de Clis, ou des maternelles.
Graphisme

GraphismeFiche élève