dimanche 11 mai 2014

Découverte du monde au cycle 2



Mon nouveau chouchou, qui suit les progression du BO de janvier 2012. On a donc un cahier pour le CP et un pour le CE1.

Les plus :
- il est en couleur (mais c'est aussi le cas des autres fichiers actuellement édités).
- la partie "As-tu bien compris", que l'on pourrait aussi intituler "Ce qui est à retenir"
- les plus par rapport aux autres fichiers :
* les mots importants sont listés, et le lexique, est un point très important dans ma pratique de classe.
* les compétences sont listées en haut de chaque double page.

Les inconvénients :
Il est très chouette, mais les autres aussi, cela devient de plus en plus difficile de choisir : entre les cahiers de la luciole, les reporters du monde, et maintenant, celui-ci....

Quelques photos, une pour chaque domaine, du fichier CP :
Domaine, le vivant.

Domaine Le temps

Domaine L'espace

Domaine La matière et les objets


Pour voir mes autres outils en DDM : ici

6 commentaires:

  1. Le nom c'est "découverte du monde au CP"? Chez quel éditeur?
    La luciole je suis plutôt mitigée: un peu simple et surtout je trouve qu'il manque des choses. Tout le programme est dans ceux-là?

    RépondreSupprimer
  2. Le titre c'est "Cahier d'activité, découverte du monde". Ces cahiers sont tous un peu léger, ce n'est évidemment qu'une trace écrite, difficile de tout faire tenir sur une double page, évidemment, il faut monter une séquence autour de chaque notion, les fiches ne font pas tout. L'avantage c'est que tout le programme est balayé, et que je sais que je n'arrive pas à tout approfondir.
    Avec le bo de 2012 sous les yeux, je te confirme que tout le programme est abordé.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    ben je peux vous conseiller la decouverte du monde de la librairie des ecoles assez complet je trouve
    et vous avez aussi mes activités montessori qui est bien mais noir et blanc

    RépondreSupprimer
  4. et du coup , tu préfères lequel à l'usage les cahiers de la luciole ou celui de bordas?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.