mercredi 15 février 2017

Les générations - Autrefois/Aujourd'hui

Les générations - Autrefois/Aujourd'hui

Merci à Azertyy pour cette contribution. Vous trouverez :

- les fiches de séance
- les générations
- Autrefois/Aujourd'hui
Ma contribution à ce thème : une fiche interactive pour le TBI (réalisé avec activinspire)
Les générations - Autrefois/Aujourd'hui

J'ai choisi de travailler à partir des personnages des petites poules, mes élèves connaissent les personnages.

Petit plus, c'est en couleur. C'est un document uniquement destiné au TBI ou au vidéoprojecteur.

Merci à Mic pour son autorisation d'utilisation de dessin (l'arbre).
Livre à lire en lecture offerte, afin de se familiariser avec les personnages, mais l'exercice est faisable sans à mon avis, il faudra bien observer les personnages pour retrouver les caractéristiques communes de chaque branche.

 Comme trace écrite pour les élèves, j'utilise également la fiche de Mic, pour ceux qui comme moi utilisent Ecrire avec Ludo en production d'écrit.

Une série de livres que j'aime beaucoup utiliser : "Quand ... avait mon âge". Pour les mamans, il y a la version maman enfant dans les années 70 ou maman enfant dans les années 80. C'est vraiment très bien fait. Dans la version année 80, on y retrouve les jeux électroniques, le walk-man, la mobylette de Barbie, le Kiki... que du bonheur !

Un excellent support pour parler de la vie autrefois.

J'en parle davantage : ici et surtout, vous y verrez des photos de l'intérieur des livres.


Les ressources utilisées :

Pour les illustrations, les photos, la bibliothèque de classe :

 

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour cette publication.
    Je vais mettre en place cette séquence d'apprentissage. C'est il me semble une bonne base pour commencer en tant que jeune enseignante.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je trouve cette séquence très intéressante! J'ai terminé le travail sur cette notion avec mes CP mais je cherchais de l'aide pour apporter des améliorations. Je vais m'inspirer de ton travail. Merci !
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis toujours embêtée pour cette partie du programme.
    Merci pour ce travail complet. J'ai hâte de le mettre en oeuvre.
    Moune

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je viens de regarder les fiches 5 à 11. Elles sont très intéressantes mais une chose me gêne. Sur la photo de classe d'il y a 55 ans, tous les élèves sont gauchers! Nous savons tous qu'à cette époque "écrire de la main gauche "n'était pas autorisé.Je pense que la photo est donc à l'envers. Moi qui suis une gauchère non contrariée, je suis sensible à cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel sens du détail, la photo doit en effet être à l'envers, je n'y avais pas prêté attention, mais on peut simplement l'expliquer aux élèves.

      Supprimer
  5. Merci pour la qualité de votre séquence. J'ai hâte de la présenter à mes CP-CE1 !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup de partager votre travail. C'est top !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.