dimanche 17 octobre 2021

Fiches de copie




Voici la nouvelle mouture de mes fiches de copie, les fiches de copies à partir des petites histoires de Nina en suivant la progression de Dire, lire, écrire avec Ludo.

Je débuterai les séances de copie en période 4. Les textes en ligne commencent à partir du texte 22. Merci à Sam Chab pour les fiches de la période 5.

Pour l'impression : au format 2 pages par feuilles, le séyès correspond ainsi à très peu de choses près à celui d'un cahier normal. Pour les enfants qui sont encore sur du séyès agrandi, ce n'est pas gênant pour la copie, les repères sont les même. Les fiches sont ensuite plastifiés et tiendront ainsi l'année et même plus en passant entre les petites mains. Je copie chaque fiche en plusieurs exemplaires, le nombre d'élèves dans un groupe, car ces fiches seront utilisées lors d'ateliers, et un des ateliers de la période 4, sera l'atelier copie.

Sur mes anciennes fiches, que vous trouverez également dans le dossier, il s'agissait de fiches Copie et dessine, mais au final, soient certains se dépêchaient de finir pour passer au dessin, quand d'autres n'arrivaient jamais à commencer ou au bout de leur dessin. Je préfère désormais ne plus proposer d'office le dessin, car il ne s'agit pas pour moi de vérifier la compréhension, celle-ci étant travaillée en lecture, en collectif, puis vérifier dans le fichier de Ludo, puisque les fiches de copie suivent la progression des textes.


Les modèles sont en cursive comme dans les cahiers Dumont que j'utilise, mais les majuscules sont en capitale d'imprimerie, de 2 interlignes de haut. Pour plus de renseignements sur l'écriture, voir le document d'accompagnement sur Eduscol : ici.



Dans le dossier j'ai essayé de rassembler l'ensemble de mes fiches de copie, mais j'ai tout de même l'impression qu'il en manque. Je les rajouterai quand je remettrai la main dessus. Si vous souhaitez réaliser des fiches pour alimenter ce dossier, je vous transmettrai une trame avec plaisir. Il suffit pour cela de m'envoyer un message en passant par Pour me contacter.

* les fiches de copie Ludo
* les fiches de copie Taoki version rouge
* les fiches de copie Taoki version jaune
* les fiches de copie Pilotis
* les fiches de copie Léo et Léa
* les fiches de copie Ribambelle les documentaires
* les fiches de copie Thérèse Miaou
* les fiches de copie Loup qui...
* les fiches de copie Loup et cochon
* Fiches de copie Les petites poules
* Fiche de copie et dessine spécial Noël
* Fiches Copie et dessine spécial Alphabet
* Fiche de copie CP 1
* Fiches de copie CP 2




Merci à Françoise pour les fiches de copie Je suis en CE1 que vous trouverez également dans le dossier.








Comme aide à l'écriture j'ai crée de petites réglettes que vous pourrez trouvez : ici

Pour corriger les fiches de copie, j'aime utiliser des tampons. Vous en trouverez chez mon partenaire Classroom capers, avec 5% de réduction en utilisant mon code (rubrique de droite).

Ou sur amazon en suivant le lien suivant :

pour commander





53 commentaires:

  1. Merci beaucoup, c'est une excellente idée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour le partage, c'est du très bon travail. Pouvez me dire comment vous faites la partie seye de vos copies?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est simplement une image séyès, mais tu peux également préparer ta copie sur séyès en ligne sur le site de cursivécole.

      Supprimer
  3. J'avais le même souci avec le copie et dessine... étant en simple niveau, je pouvais me permettre de vérifier leur travail et je n'autorisais le passage à la 2ème étape que lorsque la copie avait été correctement effectuée.
    Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sanléane!! Moi qui cherche toujours des idées de copie, ça va me faciliter le travail!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, tu as le choix. Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  5. ah, merci ! voilà qui va renouveler le stock de copie ..... tu parles d'atelier copie, ça m'interesse de savoir comment tu t(organises .... je suis à la recherche de changement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je propose à mes élèves 4 ateliers en rotation : 1 atelier copie, 1 atelier rallye de lecture, 1 atelier lecture libre, 1 atelier d'écoute ou de travail de phonologie sur l'ordinateur.

      Supprimer
  6. bonjour, je n´arrive pas a acceder au lien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un lien texte, il faut cliquer sur "fiches de copie", au milieu de l'article.

      Supprimer
  7. merci pour ces fiches de copie à partir des histoires de Nina. Comptes-tu réaliser d'autres fiches pour cette période ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui les réalise pour cette période, mais il y aura bien une suite. Cette semaine encore.

      Supprimer
  8. Je vais avoir une G.S./C.P. à la rentrée et j'ai choisi Ludo pour m'accompagner. Du coup je te remercie pour tous les docs que tu partages et qui vont alléger mes préparations :-)
    Je suis intéressée par tes fiches copie concernant Ludo. Pour l'instant dans le dossier il n'y a que celles concernant les périodes 4 et 5. As-tu prévu de mettre également celles pour les premières périodes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas prévu de préparer d'autres fiches, peut-être celles de période 3 si je commence plus tôt l'année à venir, mais ce n'est pas certain. Mais si tu es partante pour les préparer, je peux te transmettre une trame ;).

      Supprimer
  9. Oui je veux bien la trame, même si je ne te garantis pas le résultat :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as powerpoint d'installé, c'est possible et simple. Il faut m'envoyer un message en passant par Pour me contacter, car là, je ne peux pas t'envoyer de pièce jointes ;).

      Supprimer
  10. Merci!! Je viens de télécharger les fiches de copie en lien avec Taoki. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci pour ces ressources :) Super en décloisonnement ! Et j'adore ta présentation ! Super !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, merci beaucoup pour ces supers fiches de copie!!! en revanche, je n'arrive pas à accéder aux réglettes. merci. Sophie

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je cherchais de la copie pour mes CP sur Taoki. Merci beaucoup pour ce partage. Ton site est vraiment une mine d'or pour moi qui débute dans le niveau CP.
    Encore merci pour tout ce travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, bien contente que mon travail puisse être utile.

      Supprimer
  14. Merci beaucoup pour ce magnifique travail! Ce n'est pas la première fois que je viens sur ton site et c'est toujours avec beaucoup de bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, cela fait toujours plaisir de lire de petits commentaires aussi sympathique.

      Supprimer
  15. Cette année nouveau niveau : CP-CE2. Vos fiches de copie Taoki vont me servir en cours d'année ! Merci pour ce partage. Je vous admire toujours vous tous qui partagez votre travail ! Comment faites vous pour avoir le temps de faire tout ça !

    RépondreSupprimer
  16. Un grand grand merci pour ce blog de grande qualité ! Tout y est intéressant... Quel boulot ! Merci de partager tout cela !

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup pour votre travail sur ce merveilleux blog ! Les jeunes enseignants (mais sûrement les autres également) ont besoin de ce genre de sites ressources (mines d'or!) pour se former et apprendre. Donc vraiment encore une fois, merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message. C'est agréable à lire et donne envie de continuer à partager ;).

      Supprimer
  18. Encore bravo pour ce superbe travail, j'adopte les fiches "copie et dessine alphabet" ! IL y en a 19 actuellement, je peux m'atteler aux lettres manquantes si tu acceptes ma contribution. Encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je veux bien, pour cela il faut que tu passes par Pour me contacter, que je puisses t'envoyer la trame.

      Supprimer
  19. Bonjour, je me lance dans la transcription et la copie (au delà des exercices purs d'écriture), tes supports vont beaucoup m'aider. Merci de partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, merci pour ton commentaire, cela fait toujours plaisir ;).

      Supprimer
  20. Bonjour,

    J'ai du CP pour la première année. J'utilise la méthode Taoki. Je viens de découvrir tes fiches de copie. C'est génial J' : merci beaucoup. J'ai envie de les utiliser.
    Est-ce que tu as les fiches seulement "Copie" et non "Copie et dessine" pour les autres périodes? Je n'ai trouvé que pour la 1ère période?
    Si tu ne les as pas, je veux bien modifier les fiches "Copie et dessine" si tu m’envoies la trame, je pourrais faire les modifs et te les renvoyer par la suite. Je suis allée sur le site cursivecole mais il ne fonctionne plus. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai que ce qui est en ligne. Je veux bien t'envoyer une trame, mais pour cela il faut que tu me contactes en passant par Pour me contacter, car j'ai besoin de ton adresse mail pour te l'envoyer.

      Supprimer
  21. Merci pour tous vos partages ! Vous faites un travail d'une grande qualité. Je ne prends pas toujours le temps de vous remercier mais votre site est une vraie mine et très inspirant ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  22. merci pour tout ce super travail !
    Attention,il y a un oubli dans le texte avec Lulu la tortue:
    il l'a "appelée" et non " appelé" .

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour le partage de votre travail fort intéressant et qui me fait gagner beaucoup de temps de préparation !

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour le partage de toutes ces fiches !!! Quel gain de temps !!!! merci encore

    RépondreSupprimer
  25. bonjour et merci pour ton blog
    je débute en cp cette année avec la méthode taoki 2017
    Je serais intéressée par tes fiches de copie TAOKI ou autres fiches sur cette méthode permettant de faire travailler les élèves en autonomie . nous souhaiterions aller vers "la classe flexible"
    Bonnes fêtes
    Christine

    RépondreSupprimer
  26. Un immense merci pour le partage de ces fiches. Quel travail !

    RépondreSupprimer
  27. merci pour le fichier de copie qui va me faciliter le travail !

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour tous ces incroyables documents ! Je voue un culte aux gens comme toi qui me permettent d'être efficace sans me ruiner de fatigue.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    J'utilise Taoki jaune
    J'ai téléchargé les fiches copie et dessine Taoki périodes 1.2.3.4 Merci!!!
    Malheureusement, je ne trouve pas les fiches copie et dessine Taoki période 5...
    Pourriez-vous me les transmettre? S'il vous plaît?
    monsieurmistre@gmail.com
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non, je n'ai pas les fiches de la période 5.

      Supprimer
  30. Bonjour et merci beaucoup pour ce partage de super qualité!! Bravo.
    Ca va beaucoup m'aider dans ma classe 5 niveaux!

    A la fin de l'article, vous mentionnez des petites réglettes. Malheureusement, le lien est inactif. En quoi consistent-elles svp?
    D'avance merci de votre réponse.
    Bonne continuation à vous

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces belles fiches d'écriture. Très peu sont avec la police Dumont, est il possible d'en faire une version?
    Merci beaucoup!
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La police Dumont n'existait pas quand j'ai commencé à rédiger ces fcihes, la plupart ont été faites sur le site cursivécole (?) qui n'existe plus et sont des capture d'écran que je ne peux modifier. Ce qui est en ligne restera ainsi, je ne vais pas reprendre mes fiches. Merci pour ta compréhension.

      Supprimer
  32. Bonjour,
    Je suis en train de me pencher sur la programmation Ludo avec mon guide du maitre 2020.
    Le départ est vraiment très rapide. On commence donc le 1er texte cette année le 5 septembre ?
    Ce qui est proposé pour la "semaine de rentrée" se fait donc sur les 2 jours jeudi 01/09 et vendredi 02/09 ?
    Il y a beaucoup à faire !
    Comment y arrives-tu ?
    Merci pour ton aide.

    RépondreSupprimer
  33. Un grand merci pour ces fiches de copie qui vont me permettre de laisser les CP un peu en autonomie pour travailler avec mes CE1. Bravi pour votre travail!

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Un grand merci pour ce partage qui plus est, de qualité !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.