mardi 13 septembre 2016

Lire avec Ludo - Vocabulaire - Les fiches de lexique



Une fois de plus, je me suis posée beaucoup de questions cet été sur le vocabulaire et le lexique, comment l'enrichir au CP. Je ferai prochainement un article plus détaillé là-dessus en présentant mes outils et mon organisation de cette année.

Mais pour commencer, je vous livre ici, les fiches réalisées en suivant le fil des lecture dans le manuel de lecture.

Elles ne sont pas parfaites, il a fallu faire des choix.

Pour commencer l'année, j'ai décidé de ne préparer que 4 mots par semaine, avec une intervention des enfants pour qu'ils s'approprient davantage la fiche.

Ce sont les élèves qui découperont et colleront les images sur la fiche trame, écriront le titre, écriront les mots.

Même si je présente ces fiches par lecture, le rangement dans le classeur se fera par thème et alphabétiquement.

La fiche alphabétique, les images seront rajoutées au fur et à mesure et les mots écrits par les élèves.



Voici donc les illustrations pour les mots que j'ai choisi. Ce dossier sera complété au fur et à mesure de l'avancée.

****** Dossier lexique ******

Merci à Nathalie pour ses fiches de lexique sur les épisodes 6 à 26.


6 commentaires:

  1. Je découvre seulement cette rubrique et je la trouve super ! cela permet aux élèves d'avoir une trace, un outil dont ils pourront se servir lors des productions d'écrit ! merci :) par contre je ne comprends pas bien comment tu les ranges alphabétiquement :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai 2 parties dans mon classeur : une partie par thème et une par ordre alphabétique. Je ferai prochainement des photos.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'attends avec impatience les photos. J'avais idée de faire coller les vignettes dans un répertoire mais je m'interroge encore sur le classement alors c'est en attente. Ta démarche pourrait m'éclairer.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sanleane !
    Je te remercie vraiment pour tout le travail que tu fais pour les CP, et pour nous en faire profiter. C'est vraiment extra !
    Je suis très intéressée par ton travail sur le vocabulaire de ta méthode de lecture.
    Je voudrais savoir si tu travailles avec des petits ou des grands classeurs ?
    Et les fiches que tu distribues sont collées sur des feuilles de classeur ou perforées par tes soins (avec le risque d'être déchirées après quelques manipulations par les petites mains!).

    Je te remercie pour ta réponse, et merci encore pour tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je travaille avec des petits classeurs. Les fiches distribuées sont collées sur des petites feuilles à carreaux, car c'est un peu plus costaud que la feuille blanche. A force de manipulation, je suis souvent dans la nécessité d'ajouter des oeillets sur des feuilles qui ne tiennent plus, je le fais moi-même, c'est plus rapide.

      Supprimer
  4. Moi qui me lance dans la lecture avec Ludo, ton blog est une vraie richesse, un GRAND merci ! As tu depuis fait les images des textes 27 à 36!?je suis preneuse !!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.