mardi 21 décembre 2021

Mémo fiches CP/CE1/CE2










Depuis 7 ans je me sers des mémo-fiches trouvées sur EDP les CE1, raison pour laquelle je ne mettrai pas cet éventail ici. A partir de là, j'en ai crée un nouveau pour les CP, j'ai juste gardé la petite souris qui figure sur celui des CE1.
Vous trouverez principalement des mémo fiches pour les CP, mais aussi un peu pour le CE1 et le CE2.


pour commander





Pour relier les fiches entre elles, l'idéal, c'est ce type d'anneau qui peut-être ouvert et permet de sortir les fiches ou de rajouter des fiches.
La première page, je l'imprime sur une feuille de couleur que je plastifie, et je fais de même pour la dernière. Les autres feuilles sont imprimées sur du papier épais (120g).

Et pour ceux qui souhaiteraient ajouter des fiches, vous trouverez également la trame dans le dossier, sous powerpoint 2010.

Vous pouvez ensuite me les envoyer, en me contactant par la rubrique accueil, pour les mutualiser.
Au sommaire :

* l'alphabet

* alphabet avec référent alpha avec lignage

* alphabet avec référent alpha Tifenn

* mots référents Taoki Aurélie

* l'alphabet avec les alphas

* confusion de sons Carine

* les sons en couleurs Filaphinou

* grammaire Tifenn

* référents Kimamila Steph 737

* écriture des lettres graphisme Aurélie

* écriture des nombres (graphisme)

* écriture des nombres en chiffre et en lettres

* l'écriture des nombre Anne

* maisons des nombres

* maison du 10 et figures géométriques Splat24

* Les doubles Splat24

* tableau des nombres jusqu'à 100 Alexandra

* table de pythagore (multiplication CE2) Alexandra

* les jours de la semaine Bibivic

* jours de la semaine version script ou cursive Splat24

* nom des couleurs- avec le loup Magali

* nom des couleurs- étoiles Clo

* consigne Valérie, Zanzan, Carine

* Boite à mots outils de Kimamila, Cécilia

* Fiches méthode de lecture Chut je lis, Nathalie

* Les tables CE2, Amélie


Le dossier avec l'ensemble des mémo-fiches :










Une nouvelle contribution, sur d'Aurélie, une mémo-fiche alphabet avec aide au tracé des caractères, d'après des fiches originales en format affichage, crées par Pépins et citrons.

Merci à Tifenn pour cette mémo-fiche alphabet, avec les alphas qui se sont invités !






Des mémo-fiches pour se repérer dans le temps, une contribution de Bibivic.









Une mémo-fiche avec le nom des couleurs, une contribution de Magali.

Clo pour la version étoile de cette fiche.









Valérie : mémo-fiches consignes 

Zanzan : mémo-fiches consignes 


Carine : mémo-fiches consignes









Valérie : mémo-fiche sur les confusions de sons.



Des mémo fiches Taoki comme aide pour les élèves en difficulté
 Filaphinou pour cette contribution : le sons en couleur, pour rappeler les sons complexes et les différentes graphies de certains sons.

Ce sont des fiches à imprimer en couleur.
Tifenn : cette mémo fiche grammaire.

Steph737 : mémo fiche des référents de Kimamila, avec sa page personnalisée. Les fiches sont dans le dossier complet.

Cécilia : mémo fiche des mots outils de Kimamila, avec sa page personnalisée. Les fiches sont dans le dossier complet.







80 commentaires:

  1. Merci Sanléane! Cette année, j'ai décidé de renoncer à mon sous-main (pas assez évolutif je trouve... à moins d'en prévoir plusieurs sur l'année... ce qui crée un problème de budget...) et d'adopter ta façon de faire qui laisse plus de souplesse je trouve.
    Emapi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela aussi que j'avais laissé tombé le sous-main, et le fait qu'une fois la classe commencé, le cahier, la trouve, parfois un manuel posé dessus, ce n'était pas évident à utiliser pour tous mes petits élèves.

      Supprimer
  2. Karolyn Noelle8 août 2016 à 10:21

    Super idée!!! J'ai depuis des années des ce2 mais j'ai souvent des enfants non lecteurs, des enfants du voyage. Je me suis rendue compte qu'ils n'arrivaient à gérer les cahiers de leçons...c'est parfait!! Merci de tous ces partages.

    RépondreSupprimer
  3. Super idée ! Merci une fois de plus ! Je n'arrive pas à trouver le document de Tifeen dans le dossier. Merci pour la réponse !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée !! Je suis intéressée par ton modèle d'écriture des chiffres pour mes GS mais je ne ne trouve pas ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton site est vraiment super ! Merci

      Supprimer
    2. De mémoire, il me semble que c'est dans le pack de base. De toute façon, j'ai tout mis en ligne, si tu ne le trouves pas dans le dossier, c'est que je ne l'ai pas.

      Supprimer
  5. Je vois la fiche sur ton icône pour illustrer cette page mais pas dans le dossier, elle est nommée dans ton sommaire :"écriture des nombres(graphisme) et écriture des nombres en lettres et en chiffre. Je souhaiterais utiliser ta trame pour faire un marque-page pour le fichier de maths. Merci pour ton aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fiche est bien dans le fichier 0 mémo CP pack de base. Je ne sais pourquoi, il ne s'est pas synchronisé. Synchronisation en cours, tu devrais bientôt y avoir accès. La trame modifiable sous pptx se trouve dans le dossier. Pense à me renvoyer ensuite la fiche crée, que je puisse la mettre en partage sur le blog.

      Supprimer
    2. Ok merci, comment dois-je faire pour t'envoyer un document ?

      Supprimer
    3. Il faut que tu m'envoies un premier message en passant par "pour me contacter", menu de droite, puis je te répondrai et tu pourras m'envoyer le doc ;).

      Supprimer
  6. Merci pour ces superbes fiches et ta trame. Pour moi, ce ne sera pas une boîte à outils mais plutôt un "mémo suisse" tant cet outil me fait penser à un couteau suisse!

    RépondreSupprimer
  7. Et pour les attacher entre elles que me conseilles-tu? Mousquetons (assez sympas mais les élèves peuvent peut être trop facilement les ouvrir et la forme non arrondies n'est peut-être pas la plus pratique) ou anneaux de porte-clefs (plus simples, que seule la maîtresse peut manipuler, ceci étant un avantage et un inconvénient, avec une forme qui permet peut-être d’accéder plus simplement aux fiches)? Merci de ton aide et de celles de tous les utilisateurs de ces superbes fiches!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'usage, ceux que je préfère ce sont les mousquetons ronds. Les élèves en général jouent le jeu, s'ils ouvrent et font tout sortir, c'est à la maison qu'ils le remettront en ordre (dans ma classe)

      Supprimer
  8. Merci pour toutes ces fiches mémo.
    Je pense m'en inspirer pour en faire une version en breton pour mes CE :-)

    Em'line

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce travail et tous tes partages.
    J'aime beaucoup ton site et utilise certains de tes partages dans ma classe.
    Cette année, je vais utiliser en plus tes mémo fiches pour mes CP. Tu dis avoir trouvé pour les CE1 sur EDP. Je me suis connectée mais je n'arrive pas à les télécharger correctement. Pourrais-tu me les faire parvenir s'il te plaît ?
    Merci encore pour tout ce que tu nous apporte
    Sml

    RépondreSupprimer
  10. Merci ! Super ces fiches!!! Mais je viens de ma rendre compte qu'il y a une coquille dans celle des sons complexes...où le son "et" de paquet est dans les [e] alors qu'il fait è...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet. C'est une fiche qui m'a été envoyée, sans doute que la collègue est dans le sud, ... je rectifie cela de suite.

      Supprimer
  11. bonjour, il est possible d'imprimer vos mémo fiches? je souhaiterai les utiliser pour mon fils qui vient de rentrer en cp et qui a du mal a reconnaitre les lettres. merci par avance

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je suis professeur de CP et j'aimerais imprimer vos fiches mémo des nombres en lettres mais je ne les retrouve pas votre dossier "Mémo fiches".
    Pouvez-vous m'aider svp.
    Je vous félicite pour votre travail, il m'aide beaucoup au quotidien.
    Cordialement,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, merci pour le partage de ce travail incroyable! C'est magnifique. Je vais m'en servir comme base pour en faire des outils modulables pour mes élèves d'ULIS école.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour!
    Merci beaucoup !
    Je suis T2 en ULIS et je gagne un temps précieux en utilisant vos outils tout prêts !

    RépondreSupprimer
  15. Super idées vos fiches. Comment les utiliser vous? En aide pour les enfants seulement en classe ou peuvent-ils les prendre à la maison pour s'aider également lors des devoirs?
    Merci
    Ginny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mémo fiche est utilisé par les enfants en classe, ils peuvent l'utiliser pour tout exercice d'entrainement.

      Supprimer
    2. Bonsoir, Etant pauvre en murs, j'ai acheté les supports pour suspendre des mugs; j'ai demandé des tablettes pour poser mes craies et suspendre ces supports. Je n'avais plus qu'à concevoir ces fiches mémo pour disposer d'affichage mobile à disposition des élèves, mes anneaux étant achetés, et ô miracle, ce dossier est proposé prêt à l'emploi! Merci à tous les rédacteurs ! Merci pour la web-vigilance et pour les infos partagées. Vous êtes des chefs!

      Supprimer
    3. Bon découpage et assemblage !

      Supprimer
  16. Bonsoir,
    Très chouette idée que ce mémo ! Je vais m'empresser d'utiliser une partie pour quelques élèves en difficultés. Cependant, je ne parviens pas à trouver celui de la maison des nombres. Il n'apparaît pas dans le dossier. Quelqu'un pourrait-il me dire où il se trouve ? Merci d'avance et encore mille mercis sanleane pour l'éblouissant travail fourni et partagé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les maisons de nombres se trouvent dans le tout premier fichier : le pack de base Ludo. Merci pour ce gentil commentaire, cela fait toujours plaisir à lire, et entretient la motivation à continuer d'alimenter le blog ;).

      Supprimer
  17. Quelle belle idée que ces mémos. Le sous main ne me convenait pas et cette année je n'en ai pas mis mais ça ne me convient pas plus. ;) J'aime beaucoup le format ainsi que l'utilisation des anneaux ou des mousquetons pour que le contenu soit évolutif tout au long de l'année. Je vais sauter le pas pour mettre en place ces mémos pour mes CP et CE1. Merci pour ton travail Sanléane.

    RépondreSupprimer
  18. Olala quels trésors!!!
    C'est tout à fait ce que je cherchais!
    Mille mercis!

    RépondreSupprimer
  19. Super, j'adore et j'adopte pour cette nouvelle année...
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour l'idée. J'aime beaucoup. Par contre, les élèves ont en plus des traces écrites de leçons moins "compactes"? Si oui, dans un cahier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, mais pas forcément pour toutes les fiches. Il y a aussi des fiches qui peuvent correspondre à des affichages, que je ne laisse que provisoirement.

      Supprimer
  21. Bonjour,

    Génial! Merci pour tout ce partage. Un gain de temps si important quand on pratique cette profession où pour ma part je n'ai jamais terminé, on modifie, on améliore, on change, on cherche, et on trouve chez Sanléane et quelques autres qui sont dans mes favoris. Merci encore et bonnes vacances
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, cela fait très plaisir à lire dès le matin. Et oui, on ne s'arrête jamais... Bonnes vacances à toi aussi !

      Supprimer
  22. Merci beaucoup pour ce partage.
    Magali

    RépondreSupprimer
  23. C'est super votre travail, par contre je cherche les fiches de CE1 mais je ne trouve pas. Est ce possible d'avoir le lien ?

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Je ne sais pas si c'est la fatigue mais je ne trouve pas la fiche montrant "l'ordre" pour écrire les chiffres. Pouvez-vous me dire où se trouve cette fiche? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour tout ce partage, une riche idée, que nous allons utiliser comme lien GS-CP avec des porte-clefs qui vont être emmenés de la GS au CP puis complété. Une petite question : quelle est la police utilisée pour les titres ? Très sympa.

    RépondreSupprimer
  26. bonjour un grand merci pour votre partage des fiches. Cela fait toujours du bien de parcourir les blogs et de voir ce que font les collègues. Merci

    RépondreSupprimer
  27. Superbe idée! une aide précieuse pour s'adapter au besoin de chacun :) MERCI !!!

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour toutes ces mémo-fiches disponibles et même modifiables !! Super pratique...
    J'ai juste une question au sujet des fiches des sons Taoki... Il me semble qu'il n'y a pas tous les sons, non ? Existe-t-il quelque part une suite ?
    Merci encore !!

    RépondreSupprimer
  29. Je ne dirais qu'une chose : MERCI. Un énorme MERCI. Tes partages nous facilitent tant la vie au quotidien !!!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Tout d'abord bravo pour tout ce travail et merci pour le partage!! mais à ce sujet, dans le dossier complet, je ne trouve que les fiches alphabet.... est-ce une erreur de ma part? (ce qui est très possible)
    Serait-il possible de disposer de toutes les mémo fiches proposées svp? pour moi aussi les sous-main deviennent trop peu utiles et trop peu évolutifs....merci beaucoup et encore bravo. Guénaelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fiches sont en train de charger, suite au changement de lieu de stockage... patience...

      Supprimer
  31. Merci beaucoup pour ces fiches ! Cela me fait gagner un temps précieux :)

    RépondreSupprimer
  32. Tout d'abord un grand merci pour tous vos partages. Je voulais télécharger les memos fiches mais le lien m'envoie vers le téléchargement d'Outlook... Peut-être que je m'y prends mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bizarre, le lien doit te renvoyer vers onedrive...

      Supprimer
  33. Bonjour,
    Je serai intéressée par vos fiches mémos... Malheureusement je n'arrive pas à les télécharger...
    Savez vous comment je peux faire ? Un grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu cliques bien sur le lien texte "mémo-fiches" au milieu de l'article ? Les images ne contiennent pas de lien. Car de mon côté quand je clique sur le lien texte, cela fonctionne bien.

      Supprimer
    2. à tout hasard : https://1drv.ms/f/s!AmNt24SK2nZdga5Gh9kAikRRDjgRdQ

      Supprimer
  34. Bonjour,
    D'abord merci beaucoup pour ce précieux partage. Malheureusement le lien ne renvoie pas vers onedrive. Voici le message qui s'affiche : "Il se peut que cet élément n’existe pas ou qu’il ne soit plus disponible. Cet élément a peut-être été supprimé, il a expiré ou vous n’êtes pas autorisé à y accéder. Pour plus d’informations, contactez son propriétaire."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu cliques bien sur le lien texte "mémo-fiches" au milieu de l'article ? Les images ne contiennent pas de lien. Car de mon côté quand je clique sur le lien texte, cela fonctionne bien.

      Supprimer
    2. à tout hasard : https://1drv.ms/f/s!AmNt24SK2nZdga5Gh9kAikRRDjgRdQ

      Supprimer
  35. Bonjour Impossible d'avoir accès au drive pour télécharger le doc sur les confusions de son pour un cp qui galère. Merci...et super site dans lequel je pioche souvent pour les séance avec TAOKI

    RépondreSupprimer
  36. erci beaucoup pour ce travail. Je suis en CE1 et je compte l'utiliser pour mes élèves en grande difficultés.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour! Ce superbe mémo est-il encore disponible svp?

    RépondreSupprimer
  38. Merci ! Le dossier n'est pas dans le drive.

    RépondreSupprimer
  39. Il y a environ 36 fichiers dans le drive. Mais en effet, si vous n'avez pas trouvé le fichier qui vous intéresse, c'est que je ne l'ai plus.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, je vous remercie pour ce super travail, par contre le dossier n'existe plus dans le drive... j'espère qu'il s'agit juste d'une erreur de ma part, mais je crains qu'il n'ait été supprimé. Je vous remercie si vous arrivez à le retrouver, vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les fichiers sont pourtant sur ondrive, chez moi le lien fonctionne, je ne sais pas quoi faire. A tout hasard voici le lien direct, en espérant que cela fonctionne : https://1drv.ms/f/s!AmNt24SK2nZdga5Gh9kAikRRDjgRdQ

      Supprimer
  41. Merci beaucoup, c'est effectivement le lien ci-après qui fonctionne: https://1drv.ms/f/s!AmNt24SK2nZdga5Gh9kAikRRDjgRdQ

    RépondreSupprimer
  42. Merci, c'est exactement ce que je cherchais pour mes petits CP, avec qui je commence juste.

    RépondreSupprimer
  43. Merci beaucoup pour tout ce travail. je pense l'adapter à mes GS. je n'ai pas trouvé la trame vierge pour pouvoir recréer des fiches identiques. sous powerpoint 2010 ? je ne suis sûrement pas douée..... je vais tenter de me débrouiller. encore merci pour l'idée et pour les fichiers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mémo fiches bien en ligne pourtant... https://onedrive.live.com/?cid=5d76da8a84db6d63&id=5D76DA8A84DB6D63%2122342&authkey=%21AFY1oz0I1PkgZaI

      Supprimer
  44. Bonjour et un immense merci, c'est top! Par contre je n'ai pas trouvé la trame modifiable?

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour merci pour ce super partage. J'ai bien réussi à télécharger les mémos. Par contre je ne trouve pas le dossier en power point pour pouvoir créer d'autres fiches dans le même format. Pourriez-vous m'indiquer où le trouver? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  46. Merci beaucoup pour tout ce travail. Je vais utiliser certaines de ces fiches dans ma classe. Je pense aussi en refaire d'autres, mais je ne trouve pas la trame modifiable dans le dossier complet (il n'y a que des documents pdf).

    RépondreSupprimer
  47. Moi j'adore ces porte-clés...je les ai depuis quelques années dans mon dispo ULIS, de vrais compagnons de route pour les élèves. Je ne sais pas si à l'époque je l'avais fait mais je t'adresse (ainsi qu'aux autres contributeurs) un grand merci pour ce partage d'outils efficaces

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, superbes fiches merci. Par contre je ne trouve pas la maison des nombres..

    RépondreSupprimer
  49. un grand merci, c'est une vraie mine d'or

    RépondreSupprimer
  50. trouver cette pépite en cherchant un simple mémo "écriture des nombres en lettres" me fait l'effet d'un cadeau de Noël... 3e année en CP-CE1 j'ai toujours bricolé sans satisfaction... je vous aime d'un amour fou !!! Bonne rentrée !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.