lundi 8 août 2016

Mémo fiches CP/CE1/CE2










Depuis 7 ans je me sers des mémo-fiches trouvées sur EDP les CE1, raison pour laquelle je ne mettrai pas cet éventail ici. A partir de là, j'en ai crée un nouveau pour les CP, j'ai juste gardé la petite souris qui figure sur celui des CE1.
Vous trouverez principalement des mémo fiches pour les CP, mais aussi un peu pour le CE1 et le CE2.
Et pour attacher les fiches entre elles : mousqueton ou anneaux de porte-clé.
La première page, je l'imprime sur une feuille de couleur que je plastifie, et je fais de même pour la dernière. Les autres feuilles sont imprimées sur du papier épais (120g).

Et pour ceux qui souhaiteraient ajouter des fiches, vous trouverez également la trame dans le dossier, sous powerpoint 2010.

Vous pouvez ensuite me les envoyer, en me contactant par la rubrique accueil, pour les mutualiser.



Au sommaire :

* l'alphabet

* alphabet avec référent alpha avec lignage

* alphabet avec référent alpha Tifenn

* mots référents Taoki Aurélie

* l'alphabet avec les alphas

* confusion de sons Carine

* les sons en couleurs Filaphinou

* grammaire Tifenn

* référents Kimamila Steph 737

* écriture des lettres graphisme Aurélie

* écriture des nombres (graphisme)

* écriture des nombres en chiffre et en lettres

* maison des nombres

* maison du 10 et figures géométriques Splat24

* Les doubles Splat24

* tableau des nombres jusqu'à 100 Alexandra

* table de pythagore (multiplication CE2) Alexandra

* les jours de la semaine Bibivic

* jours de la semaine version script ou cursive Splat24

* nom des couleurs- tâches Magali

* nom des couleurs- étoiles Clo

* consigne Valérie, Zanzan, Carine

* Boite à mots outils de Kimamila, Cécilia

* Fiches méthode de lecture Chut je lis, Nathalie

* Les tables CE2, Amélie


Le dossier avec l'ensemble des mémo-fiches :



Mémo fiches CP
Mémo fiches CP

Une nouvelle contribution, sur d'Aurélie, une mémo-fiche alphabet avec aide au tracé des caractères, d'après des fiches originales en format affichage, crées par Pépins et citrons.
Merci à Tifenn pour cette mémo-fiche alphabet, avec les alphas qui se sont invités !
Mémo fiches CP
Des mémo-fiches pour se repérer dans le temps, une contribution de Bibivic.
Mémo fiches CP
 Une mémo-fiche avec le nom des couleurs, une contribution de Magali.

Clo pour la version étoile de cette fiche
Mémo fiches CP
Valérie : mémo-fiches consignes 

Zanzan : mémo-fiches consignes 

Carine : mémo-fiches consignes 
Mémo fiches CP
Valérie : mémo-fiche sur les confusions de sons.

Mémo fiches CP
Des mémo fiches Taoki comme aide pour les élèves en difficulté
Mémo fiches CP
 Filaphinou pour cette contribution : le sons en couleur, pour rappeler les sons complexes et les différentes graphies de certains sons.

Ce sont des fiches à imprimer en couleur.
Vous trouverez les affiches des sons en couleur chez Mecarson (dans ma trousse il y a...)

Un article sur les sons complexes en couleur, chez Ritamoutarde
Mémo fiches CP
Tifenn : cette mémo fiche grammaire.

Mémo fiches CP
Steph737 : mémo fiche des référents de Kimamila, avec sa page personnalisée. Les fiches sont dans le dossier complet.
Mémo fiches CP
Cécilia : mémo fiche des mots outils de Kimamila, avec sa page personnalisée. Les fiches sont dans le dossier complet.




26 commentaires:

  1. Merci Sanléane! Cette année, j'ai décidé de renoncer à mon sous-main (pas assez évolutif je trouve... à moins d'en prévoir plusieurs sur l'année... ce qui crée un problème de budget...) et d'adopter ta façon de faire qui laisse plus de souplesse je trouve.
    Emapi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela aussi que j'avais laissé tombé le sous-main, et le fait qu'une fois la classe commencé, le cahier, la trouve, parfois un manuel posé dessus, ce n'était pas évident à utiliser pour tous mes petits élèves.

      Supprimer
  2. Karolyn Noelle8 août 2016 à 10:21

    Super idée!!! J'ai depuis des années des ce2 mais j'ai souvent des enfants non lecteurs, des enfants du voyage. Je me suis rendue compte qu'ils n'arrivaient à gérer les cahiers de leçons...c'est parfait!! Merci de tous ces partages.

    RépondreSupprimer
  3. Super idée ! Merci une fois de plus ! Je n'arrive pas à trouver le document de Tifeen dans le dossier. Merci pour la réponse !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée !! Je suis intéressée par ton modèle d'écriture des chiffres pour mes GS mais je ne ne trouve pas ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton site est vraiment super ! Merci

      Supprimer
    2. De mémoire, il me semble que c'est dans le pack de base. De toute façon, j'ai tout mis en ligne, si tu ne le trouves pas dans le dossier, c'est que je ne l'ai pas.

      Supprimer
  5. Je vois la fiche sur ton icône pour illustrer cette page mais pas dans le dossier, elle est nommée dans ton sommaire :"écriture des nombres(graphisme) et écriture des nombres en lettres et en chiffre. Je souhaiterais utiliser ta trame pour faire un marque-page pour le fichier de maths. Merci pour ton aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fiche est bien dans le fichier 0 mémo CP pack de base. Je ne sais pourquoi, il ne s'est pas synchronisé. Synchronisation en cours, tu devrais bientôt y avoir accès. La trame modifiable sous pptx se trouve dans le dossier. Pense à me renvoyer ensuite la fiche crée, que je puisse la mettre en partage sur le blog.

      Supprimer
    2. Ok merci, comment dois-je faire pour t'envoyer un document ?

      Supprimer
    3. Il faut que tu m'envoies un premier message en passant par "pour me contacter", menu de droite, puis je te répondrai et tu pourras m'envoyer le doc ;).

      Supprimer
  6. Merci pour ces superbes fiches et ta trame. Pour moi, ce ne sera pas une boîte à outils mais plutôt un "mémo suisse" tant cet outil me fait penser à un couteau suisse!

    RépondreSupprimer
  7. Et pour les attacher entre elles que me conseilles-tu? Mousquetons (assez sympas mais les élèves peuvent peut être trop facilement les ouvrir et la forme non arrondies n'est peut-être pas la plus pratique) ou anneaux de porte-clefs (plus simples, que seule la maîtresse peut manipuler, ceci étant un avantage et un inconvénient, avec une forme qui permet peut-être d’accéder plus simplement aux fiches)? Merci de ton aide et de celles de tous les utilisateurs de ces superbes fiches!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'usage, ceux que je préfère ce sont les mousquetons ronds. Les élèves en général jouent le jeu, s'ils ouvrent et font tout sortir, c'est à la maison qu'ils le remettront en ordre (dans ma classe)

      Supprimer
  8. Merci pour toutes ces fiches mémo.
    Je pense m'en inspirer pour en faire une version en breton pour mes CE :-)

    Em'line

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce travail et tous tes partages.
    J'aime beaucoup ton site et utilise certains de tes partages dans ma classe.
    Cette année, je vais utiliser en plus tes mémo fiches pour mes CP. Tu dis avoir trouvé pour les CE1 sur EDP. Je me suis connectée mais je n'arrive pas à les télécharger correctement. Pourrais-tu me les faire parvenir s'il te plaît ?
    Merci encore pour tout ce que tu nous apporte
    Sml

    RépondreSupprimer
  10. Merci ! Super ces fiches!!! Mais je viens de ma rendre compte qu'il y a une coquille dans celle des sons complexes...où le son "et" de paquet est dans les [e] alors qu'il fait è...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet. C'est une fiche qui m'a été envoyée, sans doute que la collègue est dans le sud, ... je rectifie cela de suite.

      Supprimer
  11. bonjour, il est possible d'imprimer vos mémo fiches? je souhaiterai les utiliser pour mon fils qui vient de rentrer en cp et qui a du mal a reconnaitre les lettres. merci par avance

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je suis professeur de CP et j'aimerais imprimer vos fiches mémo des nombres en lettres mais je ne les retrouve pas votre dossier "Mémo fiches".
    Pouvez-vous m'aider svp.
    Je vous félicite pour votre travail, il m'aide beaucoup au quotidien.
    Cordialement,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, merci pour le partage de ce travail incroyable! C'est magnifique. Je vais m'en servir comme base pour en faire des outils modulables pour mes élèves d'ULIS école.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour!
    Merci beaucoup !
    Je suis T2 en ULIS et je gagne un temps précieux en utilisant vos outils tout prêts !

    RépondreSupprimer
  15. Super idées vos fiches. Comment les utiliser vous? En aide pour les enfants seulement en classe ou peuvent-ils les prendre à la maison pour s'aider également lors des devoirs?
    Merci
    Ginny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mémo fiche est utilisé par les enfants en classe, ils peuvent l'utiliser pour tout exercice d'entrainement.

      Supprimer