dimanche 28 août 2022

Jeux avec les Alphas

Domino des Alphas :






Merci à Céline pour son domino des Alphas en capitale, auquel j'ai rajouté les versions scripts et cursive.
Pour s'entrainer à reconnaitre les Alphas sous leur différents habillages et les associer.



Le mémory des Alphas :


Différentes versions : capitale, script et cursive à associer avec les Alphas.







Le dobble des Alphas :





Attention, il faut avoir l'oeil pour retrouver les Alphas sur les cartes et remporter la carte !







La course des Alphas :


Une fois de plus Furiosa veut attraper les alphas. Pour lui échapper, ils doivent se rendre le plus vite possible chez la fée qui va les transformer pour qu'ils puissent se cacher dans les livres.

Jeu à utiliser en début d'année pour mémoriser le nom et le chant des alphas (lors de la lecture du conte, n'utiliser alors que les cartes des alphas déjà rencontrés dans le conte). En cours d'année, en APC.
Il s'agit d'un jeu de plateau. Pour avancer d'une case, il faut piocher une carte, donner le nom de l'alpha et le faire chanter. Si la réponse est correcte, on avance, sinon on ne bouge pas et on attend son tour. Si on tombe sur une carte fée, on avance d'une case, sir on tombe sur la carte Furiosa, on passe son tour.




***** Dossier Jeux *****


Et pour couper les petits angles qui piquent de vos cartes de jeu, je vous recommande le corner cutter, j'en parle : ici.

Pour commander



Et bien sûr, les excellents jeux du commerce :

Le loto des Alphas :

Pour commander





Un jeu dont je me sers beaucoup, notamment en ateliers et en APC, le loto des Alphas.







Le quatrimino des Alphas :


Pour commander



Pour reconnaitre et associer les Alphas et les lettres.











Le jeux de cartes des Alphas :

Pour commander



Le jeu d'association Alphas - lettres (capitale, script, cursive)









Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !






51 commentaires:

  1. Enseignante pour la première année en GS-CP, j'ai choisi de me lancer dans cette méthode. Un grand merci pour ce travail partagé et ces jeux, cela m'aidera à organiser différents ateliers tout au long de l'année ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces jeux...mon groupe de soutien en lecture va adorer.

    RépondreSupprimer
  3. Travail simplement incroyable ! Merci pour tous ces jeux qui m'auraient pris une éternité à réaliser, particulièrement le dobble, qui rencontre un grand succès chez les enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit message, c'est gentil. Bonne année avec les Alphas.

      Supprimer
  4. Un grand merci pour ce travail fabuleux!!! Tes idées sont géniales, et merci pour le partage,car la réalisation doit, je suppose, être très longue...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je trouve super le loto des Alphas, c'est précisément ce que je recherche pour ma fille. Malheureusement je ne trouve pas le lien du pdf Pour imprimer sur la page. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le loto est un jeu du commerce, pas de pdf. Pour les autres jeux, ils sont dans le dossier jeux.

      Supprimer
  6. Merci pour ce partage, une mine d'or !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je me lance dans les ceintures de compétences avec mes GS/CP à la rentrée ! Je vais me servir de tes jeux pour les phases d'entrainement avant la validation de la ceinture ! Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, bons futurs ateliers d'entrainement !

      Supprimer
  8. Merci pour votre travail superbe! Mes filles ont appris la méthode des alphas en GS et cet été, avant l'entrée au CP, elles commencent à lire et grâce à votre blog elles vont pouvoir s’entraîner avec plaisir ! Votre blog est une mine d'or avec tous ces jeux, ces affichages.... Un grand merci à vous de partager votre travail !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tout ce travail et le partage !! Avec tout ça, mes CP vont faire une très bonne entrée dans la lecture.

    RépondreSupprimer
  10. Waouh!!!
    Merci pour ce partage j'ai un double niveau CE1-CE2 dont 2 élèves qui ne savent pas lire :(
    Du coup je vais utiliser les alpha dans la classe en plus d'un décloisonnement et ces jeux me seront d'une GRANDE aide!!

    RépondreSupprimer
  11. merci ! je travaille en UPE2A en communauté gitane, j'espère que les alphas vont être appréciés. Delphine

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour le joli partage de ces jeux avec les alphas!

    RépondreSupprimer
  13. Où est il possible de faire ses propres jeux de dobble
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite demande en passant par google, et tu devrais trouver. Je n'en ai jamais fait moi-même ;).

      Supprimer
  14. Bonjour,
    J'adore votre site, je suis maman de deux enfants de 3 ans et demi et 6 ans qui sont respectivement en CP et moyenne section.
    J'aimerai savoir ou trouver le dobble des alphas, mon fils a commencé avec les alphas à l'école et il adore et ma fille commence a s'intéressé.
    Vous remerciant
    Une maman qui adore votre travail.
    Magali

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ces jeux qui sont un gain de temps pour la préparation de mes groupe d'APC.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour , merci beaucoup pour tous ce que vous partagez autour des alphas !! c'est super !! j'aurai voulu télécharger le jeux de domino mais je ne trouve pas de lien... pourriez vous m'aider ?
    Merci d'avance et encore bravo pour votre travail.

    RépondreSupprimer
  17. Beatrice Ordeix27 mars 2018 à 16:18

    enseignante j'entreprend l'apprentissage de la lecture avec ma fille qui est scolarise en Israel et donc apprend l'hebreu....ton travail sur les alphas est une benediction et c'est juste ce qui existe de plus clair et approfondi...merci de cette aide precieuse!

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour le partage. Avec ma collègue de CP, on se lance cette année dans les Alphas. Ces jeux devraient bien nous aider !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Dans le jeu de domino Alpha-cursive il reste un k en script.
    Merci pour votre partage !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, Je cherche quelqu'un qui utilise le loto des alphas car je n'ai plus le livret d'accompagnement et je me demande bien quel est le mot du milieu à écrire sur la fiche 92 (on voit quelqu'un de malade) mais ça n'est pas malade qu'il faut écrire ! C'est entre guidon et requin...
    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Je me sens nulle, je n'arrive pas à telecharger les jeux. Quand je clique sur l image j'obtiens.... l'image mais pas le pdf. Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que ce n'est qu'une image, pas un lien. Les jeux sont dans le dossier jeux, lien cliquable, plus bas dans l'article.

      Supprimer
  23. Merci pour ces jeux, je n'aurais jamais su faire un dobble avec mon ordi! et ça change des cartes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est clair, cela change et les enfants apprécient beaucoup.

      Supprimer
  24. Merci pour tous ces jeux c'est génial !

    RépondreSupprimer
  25. Grand merci pour ces partages, je pense que les élèves vont adorer !

    RépondreSupprimer
  26. Merci beaucoup, je suis admirative de ce que certaines enseignantes comme toi arriviez à fournir comme travail et je te remercie de ta générosité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cela me conforte dans le fait de continuer ;)

      Supprimer
  27. Bonjour, je serai très interessée mais je ne trouves malheureusement pas ou telecharger le dooble et les dominos. Pouvez vous m aider ? Merci à vous,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut cliquer sur le lien texte "dossier jeux" en fin d'article, et du trouveras ce que tu cherches ;)

      Supprimer
  28. Bonjour j'ai essayé de télécharger les jeux en cliquant sur "dossier jeux" en bas de votre article mais ça me marque que le dossier est vide. Pourriez vous m'envoyer les fichiers par mail svp ou me dire comment y arriver? Merci d'avance et bravo pour tout votre travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de vérifier, le dossier jeux est complet.

      Supprimer
  29. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre travail et votre partage ! J'ai hâte de tester les alphas à la rentrée avec mes CP :-)

    Vic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte aussi de retrouver les Alphas et une classe de CP !

      Supprimer
  30. Merci Sanléane, ce site est une vraie mine d'or, pépite!

    RépondreSupprimer
  31. Merci ! Merci !! Pur nous cette année, ce sera aussi, en équipe, alphas puis Ludo alors, que dire? Merci!!!

    RépondreSupprimer
  32. Mille merci pour ces précieux partages!

    RépondreSupprimer
  33. merci pour tout ce travail !!!

    RépondreSupprimer
  34. Merci beaucoup de la Suisse!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.