dimanche 17 octobre 2021

Chaque jour compte : un rituel pour construire le nombre

Le rituel du Chaque jour compte permet de structurer la représentation du nombre et sa décomposition quotidiennement.
 
Je lance le rituel à l'aide de ce formidable titre :



J'en parle : ici

Le diaporama des illustrations que je projette au TBI : ici


pour commander
Un autre chouette titre, pour les élèves ayant déjà travaillé avec Mes 100 premiers jours d'école.

La maison sous-marine aux 100 étages 
Du haut d'un bateau, une petite poupée tombe dans l'océan. Elle découvre une étonnante maison sous-marine à 100 étages où vivent toutes sortes d'animaux. Il y a l'étage des loutres, celui des dauphins, des crabes, des pieuvres, jusqu'au rez-de-chaussée où vit un gigantesque bernard-l'ermite.
La Maison sous-marine aux 100 étages reprend le principe de La Maison aux 100 étages, et de La Maison souterraine aux 100 étages, en faisant découvrir aux enfants les animaux qui vivent sous l'eau.
J'en parle et j'explique l'utilisation du diaporama : ici



pour commander


Le centième jour de classe, je sors ce livre, pour compter jusqu'à 100 :








Le rituel :


Chaque matin, on ajoute dans le gobelet  une paille dans le gobelet des unités. Quand on a dix pailles, on passe au groupement : on fait un paquet de 10 à l'aide d'un élastique et on place le paquet dans le gobelet des dizaines, de même pour le passage à la centaine. Et on complète le tableau au-dessus des gobelets. Ce sont des gobelets grand format, ceux pour la bière.











Voici ma version 2020 de l'affichage :


Ma présentation en vidéo :


Ma nouvelle vidéo, avec le diaporama de la maison sous-marine aux cent étages :

 


Affiche 2018 :


Le panneau gris sous la tirelire, c'est pour fixer la monnaie aimantée, somme présente dans le cochon. Le petit tableau aimanté provient de chez le suédois.

Mon nouveau château des nombres :


avec un château dessiné par Mic, le papa de Ludo.

Je rajoute encore un abaque pour une manipulation complémentaire. Ce qui permet également de travailler les groupement par 10 et les échanges.

Pour les jolies bordures autour, pour délimiter la zone du Chaque jour compte, vous les trouverez chez Education enchantée : ici 

Si vous cherchez un autre support, je trouve que celui ci est très bien faite, il faudra simplement remplacer les étiquettes pour les mettre en français :

pour commander


Affichage

Mon affichage :

Vous trouverez les supports dans le dossier en fin d'article.



Vous trouverez à présent également une version du compteur avec les roues aux couleurs Montessori (pas sur la photo, car je n'utilise plus ce compteur), ainsi que différentes autres couleurs.

Mes affichages bilingue : français-allemand

Je vous mettrai des photos quand il sera accroché dans la classe.

pour les CP

pour les CE1





Les supports sont fixés avec de la patafix au mur.

Afin d'éviter la manipulation d'étiquettes, j'ai opté pour l'utilisation de petits crochets (fixées à l'aide de pastilles UHU double face), et de placer ensuite les étiquettes par paquet en les reliant par un anneau.
Je passe les coins de mes étiquettes au corner cutter (arrondisseur d'angle) pour une finition impeccable.
Le nombre du jour en lettre, est écrit au feutre.

Comme tout le petit matériel, j'en parle : ici

Le matériel :

Les petits anneaux :


pour commander


pour commander


 

En classe, nous utilisons également des abaques et des cubes d'unité, des barres de dizaine, des plaques de centaine pour la représentation du nombre. Là j'arrive dans une classe qui n'est pas équipée, alors j'ai juste préparer ce petit doc qui sera plastifié et aimanté :

pour commander
Vous trouverez ce doc dans le même dossier que les autres documents à télécharger.


pour aimanter : pour commander

Pendant qu'un enfant de chaque niveau de classe complète les fiches collectives, les autres enfants en font autant sur leur ardoise avec l'ensemble des représentations mises en place.

Ardoise de CP
Ardoise de CE1
Ardoise de CE2



Oui, cela fait quelques années que j'ai un TBI en classe, mais avec la facilité d'utilisation d'open sankoré, je suis hyper motivée pour préparer mes fichiers pour le TBI. Cette année en plus de mon petit coin affichage, qui à l'avantage de rester affiché toute le journée, je vais doubler le rituel au TBI, pour la visibilité, ben oui, mes élèves des 2 derniers rangs ne voyaient pas grand chose, sauf en se déplaçant.

Rien de particulier, simplement le document s'ouvre en open sankoré et avec le stylo du tbi on peut compléter les différentes cases, de plus, d'un jour à l'autre je peux enregistrer ce qui a été fait.

Vous trouverez ce fichier dans le même dossier que le reste des documents.

La trace écrite :

2021 : j'utilise une fiche que je plastifie jusqu'au nombre 100 :

les enfants la complèteront avec leur feutre d'ardoise.







Au départ, j'ai utilisé les fiches de Lorien (voir ci-contre). Puis j'ai remanié ses fiches, de façon à intégrer le rituel collectif.

Les fiches évoluent tout au long de l'année, ainsi entre celles de 1 à 10 et 11 à 19, vous verrez déjà une différence.

Dernier grand changement, Ludo fait son apparition dans les fiches !

J'imprime au format 4 pages par feuille et elles sont collées dans le cahier du jour. On peut aussi en faire un livret.



** Dossier complet **


Vous trouverez également d'autres documents, que je n'utilise plus actuellement, et que je décris sur mon ancien blog : ici







Merci à Romandine pour son carnet des 100 premiers jours, que vous trouverez également dans le dossier ci-dessus.

2013-2014 : Depuis le début de l'année, j'utilise régulièrement les fiches de Lorien, afin qu'il y ait une trace de ce rituel (on alterne avec le travail sur l'ardoise).
Pour le nombre à écrire en toute lettres, je l'écris au tableau, encore que maintenant ce soit souvent un élève, et ils le copient sur la feuille.
J'ai voulu faire évoluer ce rituel, et elle m'a très gentiment transmis ses docs et autorisé à les diffuser sur mon blog. Avec les élèves, nous allons voir les décompositions de manière plus formelle.
La grande case blanche nous servira donc pour décomposer le nombre en 10 + 10 + .... Nous le faisons déjà tous les jours, avec les manipulations de pièces et billets, lors de notre rituel.
Les fiches sont à imprimer au format 4 pages par feuille.
Fiches élève

Merci à Laurianne pour les fiches de 100 à 160 :
Fiches élève





75 commentaires:

  1. Super ! Bravo et merci pour tous ces partages de documents qui sont toujours de très grande qualité.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. J'ai envie de changer mes documents de "chaque jour compte", les tiens me plaisent bien avec Ludo.

    RépondreSupprimer
  3. magnifique travail!merci beaucoup pour le partage!je vous adddore!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'aime bien ce rituel et ça me fait envie pour la rentrée :)
    Par contre j'ai deux questions :
    1) comment les ce2 sont ils arrivés à 784 ?
    2) Pourquoi laisser une trace écrite dans le cahier du jour ? Le travail sur l'ardoise ne suffit pas ?
    Merci pour les réponses que tu pourras m'apporter ^^ Ton blog est vraiment sympa j'aime bien y faire un tour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les CE2, a partir de la période 2, nous ne rajoutons plus 1 ou 10 euros par jour, mais 100 euros.
      Le travail sur l'ardoise est suffisant. De temps à autre j'aime bien donner une fiche, comme trace de ce que nous faisons.

      Supprimer
    2. D'accord !
      Et pour les CE1 tu ajoutes toujours 1 ?

      Supprimer
    3. En tout début d'année, puis rapidement on ajoute 10 euros. Je ne l'avais pas précisé, le nombre à décoposer pour les CE1 et les CE2, c'est la somme de la tirelire et plus le nombre du jour, qu'ils ont déjà décomposé quand ils étaient au CP.

      Supprimer
  5. Merci beaucoup ! je suis admirative du travail fourni !!! J'adore ce rituel !

    RépondreSupprimer
  6. Merci tout plein pour le partage. J'ai une question, peut-être de blonde : pourquoi manque-t-il le 3 bleu en petite taille ?
    Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas de quel doc tu parles, je ne saurai te répondre, mais il se peut qu'il y ait une coquille...

      Supprimer
  7. Il s'agit des étiquettes du Chaque jour compte version éco vert-rouge-bleu. J'ai bricolé l'étiquette manquante ;)
    Encore merci pour le travail !

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ces documents. Je vais pouvoir donner un coup de neuf à mes affichages et à ce super rituel.
    Bonne rentrée.
    Magali

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce partage .... je me lance pour la première fois dans ce projet et tous ces affichages vont motiver mes élèves ....
    Bonne rentrée à tous
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour tout ce matériel prêt à l'emploi. C'est parfait

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sanléane, merci pour tout ce partage, quel boulot ! J'ai une petite faveur à te demander : j'utilise le rituel "chaque jour compte" avec Ludo, et dans ma classe, je travaille beaucoup avec du matériel Montessori; j'aurais aimé avoir le tableau avec les roues aux couleurs Montessori, à savoir : unités vert, dizaines bleu, centaines rouge. Serait-il possible soit d'avoir la version modifiable, soit la version modifiée ? Je te remercie grandement. Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour tout. Est-il possible d'avoir l'ensemble des fiches pour le rituel aux couleurs Montessori VBR ?
    De belles vacances à toi et encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à dire, quelle fiche. J'ai mis le compteur aux couleurs, mais pour l'autre compteur, avec étiquettes et crochet, j'ai mis un format modifiable en ligne. Y aurait-il un autre document que tu souhaiterai ?

      Supprimer
    2. Je n'avais pas vu le format modifiable! C'est parfait, merci pour tout.

      Supprimer
  13. Bonjour.
    Merci pour tous ces documents. Pour une jeune enseignate arrivant en CE2, cela aide beaucoup.
    J'avais des questions ;
    - tes affichages sont-ils en A3 ou en A4 ?
    - je souhaitais en faire une responsbailité avec 2 élèves sur une semaine. Est-ce trop long ou pas ? Comment fait-tu pour l'intégrer ?
    Merci de tes réponses.
    Bonne vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes affichages sont en A4.
      Je donne les responsabilités pour 2 semaines, avec une semaine ils prennent tout juste le rythme, la deuxième semaine cela tourne toujours mieux, donc je t'encourage à faire ce choix.

      Supprimer
    2. merci beaucoup de tes réponses rapides

      Supprimer
  14. Merci !!! Je me lance cette année et tous ces documents vont mettre d'une grande aide :)
    Je viens de commander le livre "Mes 100 premiers jours d'école" et il me semble que vous avez les illustrations pour le TBI mais on me demande un code. Accepteriez-vous de me le communiquez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, mais je n'ai pas ton mail, il faut que tu passes par Pour me contacter pour ce type de demande.

      Supprimer
  15. Merci beaucoup pour ces affichages!!!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    C'est grâce à vous qu'il y a 4 ans, j'ai mis en place "chaque jour compte". Alors merci !
    A la place des gobelets, j'ai mis des bouteilles coupées en 2, de couleurs bleu, rouge et vert. Comme une paille = 1 unité, les pailles sont bleues.
    Je vais rajouter cette année la tirelire.
    Question très pratico-pratique : Comment ranges-tu la monnaie ?
    Je pensais acheter une boîte de rangement en plastique avec des comportements. Y'a peut-être d'autres solutions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une petite tour avec 3 tiroirs : une pour les pièces, un pour les dizaines et les unités, un pour mes étiquettes emploi du temps.

      Supprimer
  17. Bonjour! Merci pour ce magnifique travail!!!! Je vais avoir des cp pour la première fois et je me lance dans la lecture et l'écriture avec Ludo. Du coup, votre site est une vraie mine d'or!
    Je souhaiterais visualiser la vidéo introductive du rituel des 100 jours. Serait-il possible d'avoir le mot de passe svp? Merci d'avance
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  18. hyper sympa ton article, complet, éclairé
    Petite question, pourquoi trois blogs ?

    RépondreSupprimer
  19. super, je suis en ulis, et ton rituel va aider j'en suis sur les élèves du dispositif en numération. MERCI POUR LE PARTAGE

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour merci pour toutes ces super ressources ! Sais-tu s'il existe un affichage bilingue français anglais ? Je n'arrive pas à en trouver ! Merci

    RépondreSupprimer
  21. tu es juste merveilleuse!!! je t'adore <3
    continue ce merveilleux travail, c'est une mine d'or extraordinaire, merci à toi <3
    tu rends notre travail encore plus beau <3

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour le partage de tes documents et tes explications très claires. Je pense me lancer cette année avec des CP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de tenter l'aventure, c'est un super rituel !

      Supprimer
  23. merci d avoir rassembler tant de documents. ça représente beaucoup beaucoup de travail. un grand merci pour cette mine d'or.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de le reconnaitre, cela représente en effet quelques heures de travail, mais au moins, c'est utile pour plusieurs années quand on conserve le même niveau.

      Supprimer
  24. Bonjour.
    Je tenais à vous remercier pour ce formidable travail ainsi que vos explications pour ce rituel, cela va me permettre de faire évoluer mon propre rituel pour ma 1ère année en CP pur après des années de CP-CE1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est un plaisir de te lire. Bonne année en CE1 pur, tu vas te régaler ;).

      Supprimer
  25. Merci pour ce travail titanesque qui nous fait gagner un temps considérable!

    RépondreSupprimer
  26. erci pour ce magnifique travail !
    c'est ma premiere année en CE1 apres 15 ans de CM1! votre aide est précieuse !

    Pourrais tu mettre dans les docs la roue des u d et c avec les unites en bleu et centaines en vert stp (car elles sont inversees par rapport au reste des fiches).

    RépondreSupprimer
  27. merci mille fois pour tout ce que tu proposes !!
    bravo;)
    Céline

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour ton travail titanesque et tout ce que tu partages!
    J'ai ma première classe cette année avec des CP/CE1 et je vais commencer l'année avec ce super rituel!
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour! Waw super travail!
    Comment peut-on télécharger la version 2020?

    Merci

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir
    Merci pour ce travail de titan et les explications !!!
    Petite question, je trouve l'affichage date, saison en version bilingue sympa. Après quelques recherches je n'arrive pas à mettre la main dessus. Pourriez-vous m'en indiquer la source.

    Merci d'avance et bonne reprise :)

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, J'arrive en cp et je vais utiliser ce magnifique travail. Serait-il possible d'avoir la tirelire ludo bilingue mais seulement en français, car je trouve le style vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y a suffisamment de version, je ne compte pas en rajouter de nouvelles.

      Supprimer
  32. Bonjour, un grand merci pour ce formidable travail et pour le partage ! Je reprends des GS/CP à la rentrée après 16 ans de maternelle et je vais me lancer dans ce rituel ; tous ces documents vont m'être très utiles !
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup pour tout ce travail.

    J'ai prêté mon livre mes 100 premiers jours d'école et je ne l'ai jamais récupéré. Peux tu stp me donner le mot de passe pour accéder aux diapos.

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour le partage des affichages.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, quel travail !!! Je débarque en ce1, un peu comme projetée dans un univers parallèle après 12 ans de CM2, du coup, je tâtonne pas mal. Votre site est incroyable ! Serait-il possible d'avoir le mot de passe pour accéder au diaporama des illustrations pour le TBI ? Je vous remercie ...

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour ! Un tout grand merci pour le partage de ce travail, des documents, des explications ! Voilà nouvelle année scolaire et je me suis lancée ! Quel plaisir de voir les enfants s'enthousiasmer à effectuer tous les changements du tableau "chaque jour compte"... à peine une quinzaine de jours et déjà une évolution colossale dans l'autonomie !
    Pour les documents, une petite erreur à corriger : le mot jour est toujours au pluriel. Ils s'accumulent mais on en détaille qu'un à la fois ;)
    Encore un tout grand merci

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour, quel travail formidable ! Je vais débarquer en cp à la rentrée et j'aimerais utiliser ton diaporama pour les 100 premiers jours d'école . Serait-il possible d'y avoir acces ? un grand merci !!!

    RépondreSupprimer
  38. Mille mercis pour tous ces documents!! Quand on reprend un CP/CE1, c'est une mine et un gain de temps. Alors mercissssss pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  39. Coucou, je viens de passer une grosse partie de ma soirée à parcourir tes documents et tes explications sur le rituel "Chaque jour compte" que j'aimerais mettre en place dans ma classe de CP/CE1 à la rentrée. Découverte de ces niveaux pour moi, ton énorme travail va beaucoup m'aider et je t'en remercie ! Merci surtout de partager tout ça avec nous.
    J'adore tes videos explicatives, elles me rassurent dans la façon d'organiser ce rituel.
    Si possible j'aimerais également visionner ton diaporama sur les 100 premiers jours d'école ?

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, J'ai vu votre vidéo, elle est top ! Bravo ! Je me demande ou sont les affichages de droite (météo, saisons, jour etc...) qu'il y a dans la vidéo. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend de la vidéo. Certains docs sont dans l'article sur le calendrier, d'autres ne sont pas téléchargeables, car ce sont les docs du binome qui me complétait.

      Supprimer
  41. Un immense merci pour tout !

    RépondreSupprimer
  42. Mille mercis! J'utilise ton affichage depuis des années maintenant... et j'ai été bien contente de le retrouver dans ce dossier, pour le réimprimer et rafraichir les couleurs ! Merci de tout laisser en ligne pour les personnes pas très organisées qui ne se souviennent plus où elles ont enregistré leurs fichiers ! 😅

    RépondreSupprimer
  43. merci beaucoup pour le partage!

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Sanléane,
    Je souhaitais commander les anneaux et les crochets via ton blog pour que tu aies une commission, mais les articles ne sont plus disponibles sur Amazon 🤷‍♀️.
    Merci encore pour tout ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil de ta part de me le signaler, en effet, j'ai dû changer de référnece, mais ne l'avais pas encore fait dans l'article. J'utilise désormais des anneaux très sympas en couleurs. C'est modifié dans l'article, pour les crochets aussi.

      Supprimer
  45. Merci beaucoup pour votre travail si précieux en cette rentrée !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.