lundi 6 juin 2016

Vocabulaire / lexique : le mot du jour

Le mot du jour est une activité très en vogue dans les classes qui peut se pratiquer quelque soit le niveau à partir du CE1.

On peut le pratiquer de différentes manières :

- En se servant des 365 mots drôlement illustrés (de nouveaux  chevalets sont sortis), qui sont édités en fonction de l'âge.
Le mot est lu, expliqué par les enfants, puis c'est la définition qui est lue. Le mot est copié et illustré au cahier du jour.

- en copiant un mot donné, rencontré lors des activités de classe, au cahier du jour, on peut chercher des synonymes

- en gardant une petite trace écrite, à voir chez Sac d'école

 - l'option que j'applique, c'est de donner un jour à l'avance, un mot que l'on rencontrera le lendemain, le plus souvent en lecture, mais aussi en DDM, ou en maths. Ce mot est noté au tableau le matin, pendant que je démarre avec le cp, les ce1 copient ce mot dans leur répertoire (cela permet aussi de travailler un peu l'ordre alphabétique). Ce mot est ensuite à apprendre par coeur pour le lendemain, et les élèves sont interrogés.

Tous les matins, j'interroge sur la définition qui était à apprendre, et sur d'autres déjà vues auparavent. Pour celle du jour, je souhaite que la formulation soit fidèle, quand elles datent un peu plus, il suffit de savoir expliquer convenablement le sens.

Pourquoi le choix du répertoire ?
Tout simplement parce que cela s'est fait en concertation avec ma collègue de cycle 3, dont les élèves utilisent un répertoire pour y noter tous les mots à connaître en histoire, géographie et sciences.

Intérêt :
cette pratique a permis d'enrichir le vocabulaire des élèves, de travailler de manière très régulière la mémoire.

Petit truc :
en début d'année, je donnais le mot et sa définition sur un petit papier, comme cela les plus lent terminait de le copier à la maison (car j'en avais de trèèèès lents). En rendez-vous, une maman m'a dit qu'elle conservait les mots dans une boîte et que tous les soirs sa fille en piochait 2, dont elle devait réciter la définition.

2 commentaires:

  1. merci beaucoup de partager votre travail. Votre investissement est beau à voir.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! Je récapitulatif pour le mot du jour est très clair, il va bien m'aider.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.