mardi 10 août 2021

Premier parcours lectures : Projet lecteur

Je vous présente mon premier projet/lectures en réseau de l'année. 
C'est un projet très important, car il permet d'aider les élèves à l'acte de lire et de se mettre eux-même en projet, de prendre conscience de ce qu'est l'acte de lire.

Premier parcours lectures : Projet lecteur   Premier parcours lectures : Projet lecteur

Vous trouverez dans le dossier complet :
* la fiche séquence enseignant, avec le descriptif complet des séances,
la bibliographie
* les fiches élèves
* les diaporamas
* la fiche de fin de réseau



Mon titre phare pour ce thème :

pour commander

Le loup qui n'aimait pas lire, vous trouverez son exploitation : ici

Loup déteste lire. Lui, ce qu'il aime, c'est le goût du papier ; pas les histoires racontées dans les livres. Et aussi vivre des aventures pour de vrai ! Et si son incroyable voyage au Pays des livres le faisait changer d'avis ?


 


Séance 1 : Emergence des représentations autour des fonctions de la lecture.
Tu lis où ?
Magali Le Huche, Géraldine Collet éd. Glénat
Lire c'est bien, mais au bon endroit, c'est encore mieux ! Parce que chaque lecteur se crée sa propre petite maison d'imagination rien qu'à lui. Mais où diable l'installer, cette maison ? Dans un lit, comme Lucie ? Dans le bus, comme Marius ? Ou dans un bain, comme Albin ? Tu lis où ? est une invitation aux mille et une manières de feuilleter nos ouvrages préférés, ce qui permettra d'engager ensuite la discussion avec les enfants. J'aime beaucoup les illustrations de Magali Le Huche, qui portent magnifiquement ce joli texte très poétique. Il sera lu en fin de séance 1.


Séance 2 (qui rejoint le travail autour de l'objet livre dans Défi Lire)
Pendant cette séances on visionneras le premier diaporama du parcours, sur ce que l'on peut lire.
Egalement un premier travail sur fiche.
Premier parcours lectures : Projet lecteur
Projet lecteur

Séance 3 : Projet personnel de lecteur
Lecture par l'enseignant de J'aime les livres.
Travail sur fiches

Séance 4 : Projet personnel de lecteur
Mise en place du projet personnel



Les livres de la liste seront lues en lecture offerte, le temps de ce réseau.

Premier parcours lectures : Projet lecteur
Dans le cadre de ce projet lecteur, je vous propose un travail en compréhension orale sur J'aime sur livres : ici


Le parcours suivant sera autour de l'objet livre : ici


Bibliographie autour de ce parcours :

Je vous présente à présent de nombreux titres (à piocher, à sélectionner) pour alimenter ce réseau :

pour commander

« Qui me réveille en pleine sieste ? », grogne le loup. Tiens, un papa lit un livre à sa fille. D'ordinaire, il les aurait croqués, mais là... il ne peut pas perdre une miette du récit ! Mais voilà que le papa s'arrête et referme le livre. « Non, ils ne peuvent pas partir comme ça sans avoir lu la fin de l'histoire ! » Et le loup, qui n'a jamais appris à lire, se met en quête d'un lecteur. Connaissant le loup, tous les animaux se méfient. Sauf un petit lapin téméraire. « Méfie-toi, petit lapin, c'est certainement une ruse ! » À moins que les histoires n'aient le don d'adoucir même le plus méchant des méchants loups.

Un titre vraiment très sympa pour le parcours lecteur, je vous le présente : ici


L'ours qui lit, Eric Pintus et Martine Bourre
Ours qui lit, ce n'est pas tous les jours. Ours, tu lis quoi ? Je lis la liste des animaux que je dois manger aujourd'hui. Ah je suis dessus ?
On est en plein dans le projet lecteur avec ce titre !
Le loup conteur, Becky Bloom et Pascal Biet
Ce livre montre bien, que la lecture n'est pas une discipline si facile et qu'elle demande beaucoup de persévérance.

La fée coquillette fait la maitresse
Ce livre montre également qu'apprendre à lire prend du temps et nécessite un apprentissage
 Le loup veut apprendre à lire, Karine Quesada et Amandine Wanert
Notre ami le loup a très envie d'apprendre à lire, parce que quand on sait lire, fini l'ennui. Il va donc réveiller tous ses amis, mais tous sont bien embêtés : eux non plus ne savent pas lire. Tous ensemble, ils vont donc se rendre chez le petit chaperon rouge, qui elle sait lire. Mais elle est bien incapable de leur apprendre, il va falloir convaincre la maîtresse de faire rentrer un loup et toute une série d'animaux dans la classe...
Ce jour a un beau projet, le même que nos petits élèves. En plus, on rencontre des personnages de contes, j'adore !!!

Cherchons loup sachant lire, Elisabeth Duval et Eric Héliot
Loup est bien décidé à apprendre à lire et à écrire. Mais comment faire ? La seule école de tous les environs est une école exclusivement réservée aux moutons. Heureusement, notre loup ne se contente pas d'être intelligent, il a de la suite clans les idées, un humour aussi tranchant que ses grandes dents... et un cœur tendre à pleurer !
Encore un loup qui cherche à apprendre à lire, mais celui-ci rencontre un problème de taille : il n'y a pas d'école pour les loups près de chez lui...
pour commander

Ce que lisent les animaux avant d'aller dormir, Noé Carlain et Nicolas Duffaut
Le kangourou n'aime que les livres de poche, les chauves-souris rigolent des histoires de vampires, le cheval préfère le journal des courses... Voici un superbe bestiaire grand format où l'on découvrira les goûts bien prononcés de chaque espèce en matière de lecture. L'occasion aussi de célébrer la diversité des styles et des caractères et, bien sûr, de jouer avec les mots !


Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter la couverture d'un livre : ici


pour commander


Sans titre d'Hervé Tullet

Sans titre est un livre... inachevé. Vous arrivez trop tôt.
Les personnages sont encore un peu brouillons, et l'histoire... Il n'y en a pas.
Bon, mais alors l'auteur, lui, que fait-il ?



Hervé Tullet est un auteur que j'aime beaucoup, pour la simplicité de ce qu'il présente, mais surtout pour la réflexion que cela amène inévitablement. Ici, il présente de manière très originale et humoristique ce que sont des personnages, un auteur, une narration.


A avoir dans sa bibliothèque, un documentaire sur le thème Lire et écrire, dans cette excellente collection des éditions Milan.

pour commander
Lire et écrire est un apprentissage majeur pour un enfant et un moment clé dans sa construction.
Ce livre répond aux 16 questions essentielles que les enfants se posent sur ce thème.
L'auteur répond aux questions suivantes :
- Qui a inventé l'écriture ?
- Lire et écrire, à quoi ça sert ?
- Est-ce que tout le monde lit et écrit dans le même sens ?
- Pourquoi lit-on les mangas à l'envers ?
- Peut-on vivre sans savoir lire et écrire ?
- Comment écrire sans mon stylo ?
- Est-ce que les livres ont toujours existé ?
- Pourquoi l'écriture des livres ne ressemble pas à celle de mes cahiers ?
- Quand apprend-on à lire et à écrire ?
- Pourquoi me dit-on que j'écris comme un chat ?
- Apprendre à lire, c'est facile ?
- J'ai lu une phrase, mais je n'ai rien compris, pourquoi ?
- Faut-il aller à l'école pour apprendre à lire et à écrire ?
- Ma mamie n'y voit presque plus, comment peut-elle encore lire ?
- Je n'aime pas trop lire... c'est grave ?
- Écrire, c'est un métier ?



pour commander
Arrête de lire

La grande passion d'Horatio, ce sont les livres. Il lit partout, tout le temps, assis, debout, couché... au grand dam de ses parents, qui finissent par s'inquiéter. À force de dévorer tous ces livres, leur fils va devenir myope comme une taupe ou sourd comme un pot ! "Arrête de lire !" finissent ils par crier sans cesse. Et ce qui devait arriver arriva : les parents d'Horatio, à bout de nerfs, lui confisquent sa bibliothèque ! Horatio s'ennuie comme un rat mort. Et il a peur. Peur de devenir comme tous ces gens pressés, ignorant des beautés du monde. C'est alors qu'Horatio tombe sur une petite annonce qui va changer sa vie... Désormais, Horatio noircit des carnets avec ses souvenirs de lecture. Et un beau soir, il laisse ce message : "Chers parents, je ne serai pas là pour
dîner. Pour me retrouver, il vous suffira de regarder la 1ère chaîne à 20 h 50." Et où retrouvent ils leur fils ? Dans un Rat Pido spéciale Littérature ! Devant parents et voisins ébahis, Horatio répond parfaitement à toutes les questions et est sacré champion. Lorsque Horatio reçoit son cadeau (plus de mille livres !), c'est le plus beau jour de sa vie. Mais il n'est pas au bout de ses surprises... Un peu plus tard, il surprend ses parents en flagrant délit de lecture ! "Ils ne m'ont ni vu, ni entendu, ma parole, ils sont devenus sourds et aveugles !" se dit il dans un éclat de rire.





Premier parcours lectures : Projet lecteur

17 commentaires:

  1. Super projet, bravo à toutes les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, de rien, cela fait 2 ans que je prends plaisir à le mettre en place ;).

      Supprimer
  2. Bonjour Sanléane,

    Débutante en CP, ton site est d'une grande richesse pour moi et je te remercie encore pour tout ce que tu partages. Je vais utiliser les alphas pour la lecture et dans les autres classes que j'ai eues auparavant, j'ai toujours travaillé également sur le projet de lecteur et de scripteur pour donner du sens aux apprentissages.
    J'aimerai juste savoir comment tu t'organises matériellement pour mettre en place tes différents projets. Quand débutes tu ton premier projet : la première semaine, la deuxième? Combien de séances par semaine fais tu? Travailles tu en plus sur le lion qui ne savait pas écrire en parallèle de tes projets et de ta découverte des sons? Du coup, j'imagine que tu débutes ton deuxième projet autour de l'objet livre fin septembre début octobre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau projet qui atteint son but auprès des élèves.
      Il n'y a pas vraiment de règle d'organisation, mais au plus tard, je débute le premier projet la deuxième semaine (complète) de classe. 2 à 3 séances de littérature par semaine, beaucoup de lectures offertes (au moins une par jour). Le deuxième projet, c'est en effet fin septembre. Au CP je ne travaille sur Le lion... que dans le cadre du projet, pas de lecture suivie, il est lu en lecture offerte.

      Supprimer
  3. Je cherchais comment débuter l'année avec mes CP, un petit tour ici et les livres sont commandés pour le parcours Projet lecteur! Merci pour tout ce travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de mes parcours préférés, il permet de se poser les bonnes questions, de laisser les enfants s'exprimer et de mettre en place ce projet pour chaque élève.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce travail !!!!!
    Ton site est une véritable mine d'or bravo !
    Encore merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'ai lu tes parcours lecture avec beaucoup d'attention.
    Cette année je vais tenter de faire beaucoup plus de lectures offertes à les élèves de CP.
    Jai pensé commencer l'année avec un parcours sur la rentrée et l'école (en y incluant les règles de vie), et embrayer ensuite sur ce projet lecteur.
    Merci beaucoup pour tout ce que tu fais, c'est incroyale!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ce super boulot ! C'est très généreux de partager ça et très enrichissant.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour!
    Un petit mot pour te remercier pour ce chouette partage... Je travaille en ULIS, et ce projet tombe "à pic" pour une de mes élèves que je découvre cette année et qui ne voit pas quel intérêt retirer de l'acte de lecture.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce partage. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou..merci ..un beau projet bien structuré..

    RépondreSupprimer
  10. Super ! Merci beaucoup pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci pour le partage de votre travail fabuleux.

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour ce dossier qui va bien m'aider surtout que le thème de l'année prochaine est sur les animaux donc top! je vais regarder ça de plus près. Encore merci!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.