lundi 6 juin 2016

Logico Mathématiques - mdi - CE1

 Je vous présente le tout nouveau coffret Logico Maths CE1, sorti cet été,  que les éditions mdi m'ont permis de découvrir, dans le cadre de notre partenariat.
Logico maths CE1 mdi
Dans ce coffret, il y a 80 fiches qui couvrent l'ensemble du programme mathématique de CE1, que l'on peut utiliser en complément de n'importe quel fichier, 80 fiches réparties en 6 domaines :
* nombres entiers
* calcul
* espace et géométrie
* grandeurs et mesures
* résolution de problèmes
* tableaux et graphiques

Logico maths CE1 mdi
Le coffret est à 120€ (ici), c'est un achat à programmer sur les crédits mairie, si en plus il faut acheter les supports, la facture monte encore. Mais on peut acheter les différents domaines séparément, et s'équiper peu à peu, c'est ce que j'avais fait avec l'ancienne version. Maintenant, le coffret est vraiment super pour le rangement de ces fiches, avec ses intercalaires, cela prend pu de place et ainsi, rien n'est à prévoir pour ranger les fiches et les rendre facilement accessibles.
Logico maths CE1 mdi
Au dos de chaque intercalaire, la liste des fiches du domaine concerné, avec la compétence travaillée dans chaque fiche.
Le petit guide pédagogique qui accompagne le coffret est également très bien fait.
Logico maths CE1 mdi

Dans ce guide, on retrouve une explication du fonctionnement des logicos, des tableaux de compétences, des évaluations pour évaluer la progression des élèves dans les différents domaines, un petit livret à photocopier et fabriquer pour chaque élève pour l'organisation du travail en autonomie.
Logico maths CE1 mdi

Logico maths CE1 mdi
Je dois bien dire que j'ai également craqué pour les 2 petites mascottes (renard et hibou)
que l'on retrouve tout au long des fiches.

Pour ces fiches, étant donné qu'elles sont de niveau CE1, je ne les ai pas utilisée en classe. Je pense en utiliser certaines un peu plus tard dans l'année pour différencier, certains élèves seront sans doute prêts à les utiliser en période 5.

Sinon, j'utilise les fiches de logico CP, en autonomie. Pas dans le cadre d'ateliers, mais simplement pour les élèves les plus rapides, et certains jours sur un petit temps où les élèves jouent seuls ou à deux avec différents supports, dont les logicos (mais là, c'est individuel. 

1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.