lundi 6 juin 2016

Lire avec Mona

Lire avec Mona


Un partage de Titechouette qui a souhaité préparé ses affichages sons  d'après ma trame.
Pour la fin, Titechouette a pris quelques libertés par rapport à Mona, sur les derniers sons.
Les différentes versions sont dans le dossier complet, voir plus bas.

 Un grand merci à Aurélie pour sa grande contribution : des affichages avec lignage séyès et des fiches de lecture du soir de a à z. Vous trouverez cela dans le dossier complet ci-dessous.
Lire avec Mona


Lire avec Mona

Et les fiches de lecture :


Merci à Morgane pour ses fiches !

Lire avec Mona

dans le dossier ci-dessus, les étiquettes de période 1 du p'tit dico, merci titechouette !

Lire avec Mona

Merci à flofloflo pour ces nouvelles fiches d'exercices sur la phrase, dans le dossier complet.

Un grand merci à Agnès pour ces nouvelles fiches :

* remettre des mots en ordre sur les premiers épisodes
* copie et dessine
* les mots outils
Vous trouverez tout cela dans le dossier complet ci-dessus.

Merci à Egedi pour ses fiches de révisions de l'unité 1.
Vous trouverez tout cela dans le dossier complet ci-dessus.

Merci à Riri pour ces fiches Ateliers, destinées à un élève allophone, niveau GS, à plastifier. Vous trouverez toutes ces fiches ateliers dans le dossier complet ci-dessus.




13 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ce partage! Il y a une coquille dans les affichages du dossier "affichage mona seyes alphas periode 3 Aurélie.pdf" pour le son "v" il y a les graphies de la lettre D. Est-ce possible de contacter l'auteure de la ressource afin qu'elle publie la fiche son corrigée (il ne faudrait pas dénaturer ce beau travail avec un salle blanco° Merci, Amandine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Merci pour tous ces documents! Je ne trouve pas l'affichage mona seyes alphas de la période 2 d'Aurélie Savez-vous où je peux la trouver? Merci beaucoup. Emilie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! Merci pour tous ces documents! Je ne trouve pas l'affichage mona seyes alphas de la période 2 d'Aurélie Savez-vous où je peux la trouver? Merci beaucoup. Emilie

    RépondreSupprimer
  4. Attention, dans un des exercices, le mot crapaud a perdu son D. Il s'agit du 10 ème exercice du dossier complet.
    Merci pour ce blog.
    Une grand mère qui l'utilise avec une petite fille.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Je vais adopter le manuel l'année prochaine pour une première également en cp .. avide de conseils.. quelqu'un aurait il construit sa progression en Art en parallèle du manuel pour s'appuyer sur les propositions de progressions
    Merci merci !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Je viens de commander pour ma classe de CP le livre Mona et le fichier. Je m'interroge sur les dates de ces 2 manuels: la date de parution du livre de lecture est 2012 et sur la couverture du fichier, il est écrit "programmes 2008". Je me demande donc s'ils sont conformes aux nouveaux programmes de 2016?? Je n'ai pas trouvé sur le site de magnard d'autres références que celles commandées donc j'espère ne pas mettre trompée...
    mais bizarre que programmes 2008 soit écrit sur la couverture ...
    Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est un manuel conforme aux programmes 2008, mais comparativement à Taoki qui a sorti une nouvelle version, la version ne change rien au niveau du contenu, on retrouve quasiment les même exercices en EDL par exemple. Je ne connais pas le manuel de Mona, mais pour apprendre à lire, 2008, 2016, cela n'a franchement aucune importance. Le seul gros changement c'est l'edl, qui est tout simplement beaucoup moi exigeant maintenant dans les nouveaux programmes. Ne t'inquiète pas pour si peu ;).

      Supprimer
    2. Merci beaucoup me voilà rassurée ! 😃

      Supprimer
  7. Bonjour et merci beaucoup pour tout ce travail.

    Je viens de remarquer que la leçon 11 "ch" a un souci de mise en page, est ce que je pourrais avoir une version modifiable pour régler ça?

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'adopte cette méthode pour mes cp l'an prochain. Je serai en double niveau et je trouve sur ton site des ressources qui me font gagner un temps énooooorme de préparation. Alors un grand MERCI !!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    ces affiches sont très complètes et cela intéresse beaucoup l'équipe de mon école. Nous souhaitions utiliser les affichages d'Aurélie dans nos classes, malheureusement il n'y a pas la période 2 et 5. Je sais que la question a déjà été posé l'année dernière mais serait-il possible de lui demander (si vous l'avez toujours en contact) si elle a créé ces périodes?

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir ,
    Que pensez-vous de la méthode Mona ?L'utilisez_vous toujours? Que pensez- vous du contenu ds textes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais utilisé Mona en classe, je n'ai fait que mettre en ligne les documents transmis par les personnes citées dans l'article ;).

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.