mardi 7 juin 2016

Ateliers de lecture en groupe de niveau

Je remonte cet article et participe au Rallye-liens: LES ATELIERS EN CLASSE sur la gestion des ateliers de lala.

Rallye-liens / Gestion des ateliers

Pour faire au mieux avec mes 3 niveaux et profiter des avantages (et oui, il y en a), j'ai mis en place cette semaine des nouveaux ateliers de lecture.
Ateliers de lecture en groupe de niveau



Ateliers de lecture en groupe de niveau
 
ORGANISATION :

Un créneau horaire de 45 minutes, le mardi après-midi, pendant lequel j'effectue une double rotation. Les ateliers tournent donc sur 2 semaines.



2 ateliers de 20 minutes, et 5 minutes pour la mise en place (rappel des groupes, de ce qui est à faire dans chaque atelier). Pour bien respecter le temps, j'utilise un minuteur : le time timer.
4 ateliers de prévus (rotation sur 2 semaines), dont 3 en autonomie. Au fil de l'année, ce que je propose aux élèves change. Pour chaque atelier un chef responsable de la mise en place du matériel et de son rangement est désigné. Le chef de groupe sera également là pour aider les enfants de son groupe.


A partir de la troisième période, je mets en place en plus ces ateliers: ici
  
Pour gérer la rotation des ateliers, j'ai un tableau avec le nom de chaque atelier. Un autre tableau avec les 4 groupes d'élèves, le premier est celui qui a en charge la mise en place et le rangement de l'atelier, il est également là pour aider les camarades qui en ont besoin.

RESSOURCES UTILISEES :

Evidement, tout n'est pas utilisé en même temps, il s'agit simplement de l'ensemble des ressources utilisées, qui évoluent en fonction du moment de l'année et des besoins détectés.

Ateliers de lecture en groupe de niveauAutonomie PHONOLOGIE/LECTURE :


Ateliers de lecture en groupe de niveau
le groupe des CP (au niveau homogène), avec qui je joue avec : 
 Takawir des éditions Jocatop (voir le descriptif de l'éditeur: ici), à partir duquel j'ai également crée des fiches supplémentaires: ici.
Jeu de l'oie des sons CP/CE1

  le loto de Taoki ou le loto des Alphas: ici
Le loto de Taoki (loto d'encodage)
Loto des mots
le loto des mots, pour les confusions de sons : ici (milieu deuxième période, voir troisième période, afin que les mots soient déchiffrables), utilisable également avec des CE1.
L'escargot des mots
L'escargot des mots : ici
L'atelier de lecture :
C'est un fichier individuel permettant de travailler  par objectifs de lecture  : Pour chaque objectif, une série d’exercices progressifs et systématiques classés en 3 niveaux de difficulté.
Ce fichier est un dérivé du manuel : Arthur : un atelier pour maîtriser la lecture.
Il existe également des cd-rom d'évaluation associés à ces fichiers, j'en parle : ici.
 Objectif lecture :
 Ce fichier propose, pour débuter, un exercice de lecture (fluence) pour créer 3 groupes de niveaux, exercice qui se situe en fin d'ouvrage (bon, c'est à titre indicatif, pour travailler la fluence, rien ne vaut l'outil des éditions de la Cigale).
 L'ouvrage se découpe ainsi : lire c'est reconnaître, lire c'est comprendre, lire c'est rechercher des informations, lire c'est retenir.
Pour les 2 derniers points, les questions s'appuyant sur des documents en couleur, j'ai plastifié ces fiches.

pour commander


Tous les jeux de la gamme Tam Tam lecture sont intéressants, ils permettent de travailler la lecture de mots de manière ludique et différente, on joue en entrainant son attention visuelle.

Du CP au CE2 : l'atelier de lecture des éditions PEMF : des fiches, avec possibilité d'autocorrection. Je ne pratique pas l'autocorrection, en fin d'atelier, où plutôt le soir, je vérifie, je gomme les mauvaises réponses, et les fiches sont à refaire.
- 3 niveaux pour les CP
- 3 niveaux pour les CE1
- 3 niveaux pour les CE2
Comme je garde mes élèves sur 3 ans, ils continuent à chaque rentrée à leur rythme.
C'est un atelier que les enfants aiment beaucoup. Seul petit hic, en CP, ce ne sont pas des lectures déchiffrables, les enfants doivent procéder par déduction, ce qui est finalement également très intéressant.

L'atelier de lecture, de Génération 5, j'en parle : ici

Ateliers de lecture en groupe de niveau Fluence :
Clic sur l'image pour plus de détails
Ateliers de lecture en groupe de niveau
Fluence : J'utilise cet excellent ouvrage des éditions La cigale. Excellents résultats, progrès mesurables.

La démarche est la suivante : "L’entraînement consiste en des lectures répétées et chronométrées de textes adaptés au niveau des élèves, jusqu’à l’obtention d’un seuil de vitesse déterminé avec un nombre réduit d’erreurs d’identification de mots. Après chaque lecture, l’enseignant aide l’élève en corrigeant oralement ses erreurs et en les lui explicitant pour améliorer la précision de sa prochaine lecture. Au fur et à mesure des séances, l’observation de ses scores va permettre à chaque élève de prendre conscience de sa progression. Ses performances vont accroître sa motivation."
Il existe une version CP/CE1, et une pour le CE2.
J'en parle : ici
Ateliers de lecture en groupe de niveau Compréhension :
CE1 (CP en dernière période)
Compétences lecture :
Ce fichier d'entraînement propose des activités de renforcement sur trois grands axes :
- la compréhension/  l'acquisition du code /et l'enrichissement du lexique
Des fiches de 2 niveaux sont proposées, différenciation toute prête qui permet d'approfondir un axe particulier avec un élève à un niveau adapté.
suite du descriptif, un peu plus bas....
Ateliers de lecture en groupe de niveau ORGANISATION de cet atelier :
Les fiches du fichier sont dans des pochettes, dans un classeur.
Mes élèves notent les réponses aux fiches sur leur cahier d'atelier de lecture au crayon de papier (si c'est faux, je gomme et ils doivent recommencer la fiche), puis je leur complète cette fiche récapitulative: si la fiche est réussie, un point vert.
Ateliers de lecture en groupe de niveauFiche de résultat (à imprimer en mode 2 pages par feuille)
Delphynus a eu la bonne idée de préparer des corrigés pour ces fiches : ici
L'ouvrage est composé de :
- 64 documents : courts textes narratifs, documentaires, comptines et poésies, illustrés en couleurs
- 64 fiches élève photocopiables, organisées en deux niveaux de difficulté, permettant à l'enseignant de faire travailler tous ses élèves en autonomie, du lecteur débutant au lecteur plus confirmé.
Trois types de savoir-faire liés à l'acte de lire sont entraînés : travail sur le sens des textes,  travail sur la maîtrise du système graphophonologique (sur la lettre, le son, la syllabe...), et enrichissement du capital mots.
fiches "les robots" (CE1/CE2) des éditions Edelios : à partir d'un texte, les enfants doivent dessiner un robot à l'aide d'éléments géométriques. Vous trouverez le descriptif de l'éditeur: ici

Je lis et je comprends (par contre en allant sur le site, je n'ai pas trouvé le document, en espérant que ce ne soit que momentané) : existe pour le CE1 et le CE2

Je lis, je comprends, il y a également le site d'instit90, qui propose plein d'activité parfaites pour les ateliers, l'aide personnalisée ou simplement pour différencier.

Jeux sur les consignes
Compréhension de consignes :
Un jeu sur les consignes, Ne mange pas la consigne, et un jeu sur les consignes à fabriquer : ici
 Ateliers de lecture en groupe de niveau Les inférences :
Mission lecture / les inférences
Mon jeu sur les inférences : mission lecture
Il y a également toujours un groupe en lecture plaisir à la bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.