lundi 6 juin 2016

Autour des contes : Autour des princesses


Un petit tour des princesses "classiques" et des "nouvelles" princesses.

J'ai réalisé pour les CP, des fiches avec les images de contes célèbres à remettre dans l'ordre : ici
Compréhension orale sur le thème des contes


Des rallyes :

- Rallye des contes classiques "Petits cailloux" de Nathan chez La classe d'Urby66, auquel j'ai  contribué.
- Rallye des contes classiques des éditions Lito dans Le cartable de maitresse Séverine.

Lecture compréhension :

La princesse à la gomme

Mon exploitation textes + questionnaires : ici
La princesse à la gomme


Flocon d'Argent, princesse moderne
Exploitation : texte + questionnaire
Flocon d'argent, princesse moderne

Et le loup mangea la princesse
Le tapuscript : ici
Autour du loup
Autour des princesses

 La princesse, le dragon et le chevalier intrépide
Prenez une gentille princesse, maîtresse d'école , mettez à ses cotes un vieux dragons protecteur et acariâtre ... et posez vous la question capitale : comment diable l'intrépide chevalier pourra-t-il conquérir le cœur de le douce ? Ah, mais sachez qu'un chevalier vient TOUJOURS à bout de ses défis.
La princesse et le dragon
La princesse Elisabeth est belle et vit dans un château. Elle doit épouser le prince Ronald jusqu’au jour où un dragon détruit son château, brûle sa jolie robe et emporte le prince. Mais Elisabeth décide de poursuivre le dragon et de sauver Ronald...
La révolte des princesses
Les princesses de contes de fées poussent leur cri de révolte ! C'en est assez ! Dans tous les contes, ce sont elles qui font tout le travail, qui accomplissent des épreuves inimaginables, qui supportent sans broncher les méchantes sorcières et autres odieux personnages... Mais cette fois, c'est ter-mi-né ! Dorénavant, ce sont les princes qui sueront sang et eau afin de terminer les contes de fées en beauté ! Qu'on se le dise !
La princesse nulle
Il était une fois une petite princesse nulle en tout, cuisine, dessin, orthographe, même en jouets, qui faisait fuir les prétendants et désespérait ses parents. Restée seule au château, elle accueille un prince qui sait l’apprécier.

Nadja poursuit sa série de caricatures de princesses, dans cet album décalé, plus fantaisiste qu’humoristique. L’héroïne, attachante et expansive, pleine de bonne volonté, ne présente aucune qualité, aucun talent que ses parents attendent d’elle. Ces échecs, ses défauts , aux allures de bêtises, réjouiront les jeunes lecteurs. D’autant qu’ils deviennent les traits de caractère d’une personnalité généreuse lorsque le regard change. Le prince qui l’accepte telle qu’elle est permet de changer l’image de la petite princesse sans la changer elle. Ne dit-on pas que l’amour est aveugle…
Autour des princesses
Princesse coquette
Quand on est aussi coquette que la princesse Éliette et qu'il fait froid, que faire? Mettre ses grosses chaussettes, son pantalon à bretelles, son manteau à poils de chameau et ses bottes d'esquimau ? Ou bien ses collants de danseuse, sa robe à fleurettes et ses souliers à rosettes? Pour aller jouer avec sa cousine Alice sous la neige, Princesse Éliette a des idées plein la tête...
L'horrible princesse
C’était une horrible petite princesse. Mais vraiment horrible. Vous ne pouvez pas savoir à quel point. Elle était méchante, affreusement méchante avec tout le monde. Ça faisait faire du souci à ses parents - moins à sa mère, qui passait surtout son temps à se demander de qui sa fille pouvait bien tenir, enfin bon - ils avaient même appelé un docteur… mais l’horrible petite princesse l’avait mordu. Un jour, l’horrible princesse apprit l’existence d’un monstre qu’on prétendait encore plus méchant qu’elle. Elle entra dans une grande colère et demanda qu’on lui apporte sur-le-champ ce petit présomptueux. Or ce monstre était vraiment, vraiment très méchant, et quand la princesse et lui se trouvèrent face à face, il arriva ce qui devait arriver : ce fut le plus horrible coup de foudre de toute l’histoire des contes ! 
Un livre très sympa pour la bibliothèque de classe.
 
 Un très beau DVD, que je vous recommande.


Un petit texte sur le thème des princesses, que vous trouverez dans la rubrique accès aux textes : ici.


Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire