jeudi 9 juin 2016

Autour des 3 petits cochons

Mon rallye : ici

Vous trouverez un texte des 3 petits cochons, dans ma rubrique accès aux textes.

Un travail de compréhension orale, avec proposition de remise en ordre chronologique d'image : ici

Quelques documents bien utiles :          
             
Autour des 3 petits cochons
Chronologie

Autour des 3 petits cochons
clic sur l'icone pour accéder à mon tableau Pinterest    
Autour des 3 petits cochons
Personnages
 Les livres que je mettrai en réseau :


Les trois cochons, de David Wiesner
Encore une réécriture de la célèbre histoire, oui, certes, mais cette fois-ci, les cochons ont la parole et gouvernent leur destinée: ils sortent de l'histoire, mouvement matérialisé dans l'espace graphique par le dépositionnement des images, des pages qui se plient, s'envolent, se font décors… Ils entrent dans une nouvelle histoire qu'ils ne font que traverser, suivis d'un chat et de son violon, puis dans un conte, dont ils déjouent l'issue, en sauvant le dragon. Alors, ils rejoignent de nouveau leur histoire d'origine qu'ils vont réécrire avec l'aide de leur nouvel ami.
Un vrai coup de coeur pour cette histoire très originale.

La vérité sur l'affaire des 3 petits cochons, de Jon Scieszka
Du fond de sa cellule, le respectable M. Le Loup se dit victime d'une terrible erreur judiciaire. Il explique : ayant besoin d'un peu de sucre pour faire sa pâtisserie, il était allé toquer à la porte de son voisin, le petit cochon. Mais, devant la porte en paille, son rhume des foins l'avait repris et d'un énorme éternuement, il avait involontairement détruit sa maison.Alors, de fil en aiguille, de rumeurs en rumeurs, colportées par une presse peu scrupuleuse, le pauvre loup fut injustement condamné ! 
mon questionnaire
 Les 3 petites cochonnes, de Frédéric Stehr
Les trois petites cochonnes quittent un jour leur maman pour trouver un mari. Les deux premières seront mangées par le loup déguisé en cochon. La dernière se déguisera en loup et piègera celui-ci.
 
Les trois petits loups et le grand méchant cochon, d'Eugène Trivizas, Helen Oxenbury
Il était une fois trois petits loups tout doux qui voulaient se construire une maison... Mais voici que surgit le terrible Grand Méchant Cochon ! Briques, bétons, blindages, cadenas : rien ne semble l'arrêter... Cessera-t-il un jour de s'acharner sur les maisons des trois petits loups ?

La véritable histoire des trois petits cochons, d'Erik Blegvad
De paille, de bois ou de briques, l'histoire nous dira laquelle des trois maisons résistera. Un conte classique dans sa version authentique à (re)découvrir.
Moi, j'adore, et je sais que les enfants accrochent bien également, sans doute parce que pour eux la fin est inhabituelle.
Le plus grand chasseur de loups de tous les temps, de Christine Naumann-Villemin
Il était une fois trois petits cochons qui vivaient 'dans une belle et grande maison en béton armé, avec une serrure blindée... La vie serait parfaite si Hector, l'aîné, ne se fâchait pas tout le temps.' Heureusement, Tortellini et Bigoudi se retrouvent parfois seuls et leur imagination pour inventer des bêtises est sans limite. Quand le loup pointe le bout de son museau, leur inspiration se révèle très ingénieuse et salvatrice. Ils réussissent à éloigner à jamais ce loup empêcheur de jouer en rond et satisfaire Hector, leur grand frère ronchon.
 
Un cochon chez les loups, Frédéric Stehr
Cochonnet, le cadet d'une famille de cochons, est ronchon. Tout l'énerve, absolument tout: ses sœurs, passer après tout le monde aux toilettes, le jus de carotte, les bains de boue et ses parents. Il en a par-dessus la tête et part alors à la recherche d'autres parents. Sur sa route, il rencontre loupinette une jeune louve qui l'emmène dans sa famille loup. A l'entendre, sa famille a l'air pas si mal. Sauf que... chez les loups, les cochons ils se les mettent sous les dents. Il a juste le temps de partir avant de voir arriver le papa loup! Et le lecteur de conclure que la famille du voisin n'est peut-être pas toujours plus préférable! Un album où le loup a repris son habit de "méchant" (sauf loupinette) le temps d'une histoire.
La culotte du loup, de Stéphane Servant
Comme dans la comptine, trois petits cochons interpellent le loup. « Loup y est-tu ? M’entends-tu ? Que fais-tu ? ». Et comme dans la comptine, le loup entreprend de s’habiller, mais s’aperçoit que sa culotte est toute trouée. Il file au magasin pour en acheter une autre. Rouge, avec des dentelles et des cochons imprimés, brodées à la main avec du joli fil doré... Les culottes ne manquent pas mais elles sont aussi très chères. Et le loup qui n’a qu’une seule pièce en poche... Qu’à cela ne tienne, le vendeur lui propose de travailler en échange de la culotte de son choix. Loup travaille alors d’arrache-pied, souffle et sue sous les yeux moqueurs et les sarcasmes des trois petits cochons...
Des illustrations extraites du livre:ici

 Igor et les 3 petits cochons, de Geoffroy de Pennart
Les trois petits cochons rentrent de tournée, ils sont ravis, ils vont pouvoir dépenser leurs gains, chacun selon son goût. L'aîné projette d'acheter une maison, le cadet voudrait une voiture, et le benjamin, lui, va faire la fête... Mais quel est ce personnage qui les suit ? C'est le loup ! C'est Igor!
 Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants? de Quentin Gréban
Un loup, ça mange de tout... Un petit agneau bien tendre, trois petits cochons bien dodus, ou un petit chaperon bien rouge. Les loups sont très méchants, tout le monde le dit ! Laissez-moi vous raconter pourquoi.
Un monde de cochon, de Mario Ramos
La rentrée des classes est difficile pour Louis : il est nouveau, les autres lui trouvent l'air méchant et ne veulent pas jouer avec lui. Peut-être parce qu'il est le seul loup dans une école de cochons. Heureusement, un matin, Fanfan s'approche de lui. Le petit cochon et le petit loup deviennent inséparables. Mais un jour, Louis tombe malade. Il ne vient plus en classe. Fanfan décide d'aller prendre de ses nouvelles. La route est longue et dangereuse, elle est aussi plein de surprises... Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
 Mon jour de chance, de Keiko Kasza
" A-t-on jamais vu un succulent dîner venir frapper à la porte d'un renard affamé ? " s'écrie le renard. " C'est sûrement mon jour de chance parce que le porcelet est précisément mon plat préféré ! " Mais... le porcelet de notre histoire est beaucoup plus rusé que le renard !
 
Rien qu'un méchant loup ! de  Sylvie Poillevé, Virginie Sanchez

résumé : C'est un loup... peu ordinaire, car Prince Degrangarou a appris les bonnes manières ! Il veut vivre en harmonie avec tous, et se faire beaucoup d'amis. Mais ses nouveaux voisins, les trois petits cochons, ne l'entendent pas de cette oreille...
Voici 3 petits cochons fort malpolis, à qui il faudrait apprendre les bonnes manières ! Au final, la fin est réjouissante !
Comment cuisiner un cochon? d'Emmanuelle Cabrol
résumé : Le grand méchant loup est tout content : il a attrapé un petit cochon bien rond. Mais comment le cuisiner? Et voici le défilé des amis du loup, toujours de bon conseil quand il s'agit de partager un bon repas... Et la suggestion du petit cochon lui-même, faut-il s'en méfier ?
Un conte moderne, qui commence là où les contes traditionnels se terminent. Sur un ton amusant, l'auteur décrit un loup stupide, des amis intéressés, un petit cochon débrouillard et, au passage, nous explique les mots difficiles. La mise en page et les dessins sont agréables, et servent efficacement le texte.

Tête à claques, de Philippe Corentin
résumé : Comment Tête à claques, le petit loup râleur, partit tout seul à la recherche de son dessert, prit son air le plus féroce...et faillit se faire dévorer tout cru par des lapins!

Les trois petits cochons,
Le conte classique, qui fait parti du rallye de contes classique également que je fais dans ma classe, vous le trouverez chez Urby66
Le loup ne nous mangera pas, de Emily Gravett

Une exploitation en production d'écrit ici

Les 3 petits cochons, de Tarek, Morinière, Svart
Il s'agit cette fois-ci d'une BD autour de ce célèbre conte.
" Shalom " et " Salam " sont deux loups très gentils, alors pourquoi leur demander d'aller croquer les trois petits cochons ?... Cette histoire connue de tous devient, avec le scénariste Tarek et le dessinateur Morinière, un conte sur la tolérance qui nous interroge sur nos différences socio-culturelles.

La vidéo du dessin animé :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire