jeudi 9 juin 2016

Autour de la rentrée et de l'école en général

Autour de la rentrée et de l'école en général

Pour garder une trace des lectures offertes dans le cadre du réseau rentrée/école, j'ai préparé cette fiche pour le cahier de parcours lectures de mes élèves.
Fiches élève
Le fichier téléchargeable en modifiable, pour votre usage personnel ( je ne souhaite pas retrouver cela sur une autre blog, merci pour votre compréhension), car évidemment nous n'étudions pas tous les même titres :
Télécharger « PL fiche réseau.pptx »

Le plaisir d'apprendre 
Autour de la rentréeCP/CE1
L'histoire du lion qui ne savait pas écrire, Martin Baltscheit, Marc Boutavant
éd. P'tit Glénat

Le petit lion, ne savait pas écrire, mais cela lui était bien égal, car il savait rugir et montrer les crocs. et pour un lion, c'est bien suffisant. Mais un jour, le lion rencontre une lionne... qui lit un livre. Une lionne qui lit... c'est une dame, et à une dame, on écrit des lettres...

Et c'est ainsi que commence la quête du lion: trouver quelqu'un qui pourrait écrire une belle lettre pour la lionne... et finalement il finira par apprendre à lire.

Pour le début d'année, ce livre sera lu pour un petit travail en compréhension orale pour les cp, et sera inclus dans un rallye pour les ce1.


Autour de la rentréeCP
L'histoire du lion qui ne savait pas compter, Martin Baltscheit, Colonnel Moutarde
éd. P'tit Glénat

Savoir compter pour un lion... À quoi bon ?
Il était une fois un lion qui ne savait pas compter jusqu à trois. Mais ça lui était bien égal, car il savait rugir et montrer les crocs. Et pour un lion c'est bien suffisant. Mais voilà qu'un rival à la crinière flamboyante débarque et courtise sa lionne, à grand renfort de poèmes et de chiffres. Notre ami s'en va alors demander de l aide en calcul aux animaux de la forêt, bien décidé à lui prouver par A+B qu'il a un compte à régler !



 Autour de la rentrée
20 bonnes raisons d'aller à l'école,
Michel Escoffier, Raymond Guyard
éd. Frimousse

20 bonnes raisons d’aller à l’école, parce que des fois nos chères têtes blondes ont un peu besoin qu’on leur rappelle ... que … ne pas aller à l’école, c’est prendre pas mal de risques !
Mélanger les flacons de shampooing avec les sodas, se retrouver dans une bulle emporté par le vent, atterrir sur un bateau de pirates, faire enrager sa mère (qui en devient une maman (rouge) tomate), se retrouver avec des couches et faire la guerre aux limaces…



Un vrai coup de coeur que ce livre qui démontre avec une magistrale réaction en chaine l'importance d'aller à l'école.

Un article : ici

Autour de la rentréeCP
Le loup veut apprendre à lire, Karine Quesada, Amandine Wanert
éd. Mic Mac

Un matin le loup se réveille de mauvaise humeur. Dans son rêve, il lisait une histoire passionnante... mais voilà, le loup ne sait pas lire. S'en suis une quête à la recherche de quelqu'un qui pourrait lui apprendre à lire. Une visite chez le lapin, les 3 petit cochons et chez le petit chaperon rouge, qui va l'emmener...chez sa maîtresse.

Une très belle histoire pour le début du CP. de jolies illustrations.

 Autour de la rentréeCP
Je n'irai pas, Séverine Vidal, Cécile Vangout
éd. Frimousse

La rentrée, c'est pas toujours facile.
On a le droit de stresser un peu. Un compte à rebours pour voir l'école sous un autre angle.


Pour en savoir plus et découvrir les illustrations, c'est par ici.
CP
Léo, de Peter Kraus

Léo est un petit tigre qui préoccupe beaucoup son Papa : il ne sait pas lire, pas écrire, ni manger proprement. Il ne sait même pas parler. Heureusement, la maman de Léo a confiance : elle dit que Léo finira bien par savoir faire tout cela, qu'il faut lui laisser du temps. Et le temps, justement, finira par lui donner raison. Léo est un livre drôle et poétique, qui rassure les enfants. Ils ne savent pas tout faire comme les grands, mais le jour viendra où, comme Léo, leur phrase préférée deviendra : "moi aussi, je sais le faire".
CP
 Péric et Pac, 
de Jennifer Dalrympe

Le jour où Péric a apprit à lire, cela lui plut tellement qu'il a eu envie de faire partager son savoir à ses amies les chèvres.
Pac, la plus vieille chèvre, s'est montrée intéressée.

Ce livre fait parti de ceux conseillé par Mme Picot, à utiliser dans le cadre de Faire de la grammaire au CP, pour son utilisation de pronoms de 3ième personne.
CP/CE1
Splat,Rob Scotton
éd. Nathan 

Splat a peur d'aller à l'école, mais après une incroyable journée, il est très content d'y retourner. C'est un peu l'histoire de tous nos petits élèves. Pour dédramatiser la rentrée et passer un bon moment avec ce chat bien sympathique.


A voir : mon exploitation autour de cet album
CP/CE1
Splat raconte ses vacances, de Rob Scotton
éd. Nathan

Un excellent titre pour lancer une production d'écrit, proposition :

Autour de la rentrée et de l'école en général


Autour de la rentréeCP
Gloups, de Christine Naumann-Villemin, Marianne Barcilon
éd. Ecole des loisirs 
  




Gloups est un petit monstre très turbulent. Pour son premier jour à la maternelle, sa maman lui a recommandé d'être bien sage et d'être un gentil gloupson. Gloups fait de gros efforts, mais c'est bien difficile...

J'ai beaucoup aimé ce livre que je trouve très drôle. Gloups est vraiment craquant, sa maman très drôle. J'ai beaucoup aimé le dessin, quant au texte, c'est un régal.
CP
Dure rentrée pour Achille, de Tim Warnes et Didier Debord
éd. Milan

Pas facile de se faire des amis à l'école quand on est un ours, et qui plus est un gros grizzli poilu et terrifiant… Quelle dure rentrée pour Achille !

 Il s'agit du tout premier jour à l'école maternelle, mais je trouve que ce titre ce prête tout de même bien à une lecture de rentrée en CP.

CP
Petit Lapin va à l'école, de Harry Horse
éd. Ecole des loisirs 

Quand Petit Lapin se réveille, il sait qu'aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. C'est son premier jour d'école. Il prépare son petit cheval de bois pour qu'il l'accompagne, bien que sa maman pense qu'il serait mieux à la maison.

Il s'agit du tout premier jour à l'école maternelle, mais je trouve que ce titre ce prête tout de même bien à une lecture de rentrée en CP. Un petit album aux illustrations chaudes, tendres et pleines de finesse. Se retrouvent cristallisées la plupart des angoisses du tout jeune écolier : peur de manquer, de se retrouver seul, de ne pas avoir d'amis. Sont aussi présentes les difficultés qu'éprouve le jeune écolier à écouter attentivement, à ne pas bouger, à partager jeux, jouets et goûters avec ceux qui ont moins. Finalement, difficultés et angoisses finissent par être surmontées et c'est le coeur léger que Petit Lapin peut laisser à la maison son cheval de bois pour aller retrouver ses nouveaux amis. 
CP/ CE1
Drôle d'école, Anne Rivière, Gaëlle Duhazé

Un jour de rentrée très spécial ! C'est le premier jour de CP pour Nina. Mais dans sa nouvelle école, tout est vraiment bizarre : le maître, les élèves, la nourriture. Tout. Il faut dire que le papa et la maman de Nina est très tête en l'air...Et s'il s'était trompé d'école ?
Merci à Julie, pour la découverte de ce petit livre très drôle.
CP/CE1
Lulu Vroumette, de Daniel Picouly, Frédéric Pilot
éd. Magnard

Lulu Vroumette est une tortue sportive. Un soir en rentrant de l'école, elle décide de prendre un petit bain dans la rivière. Pour cela, elle dépose sa carapace sur la berge. Malheur! A sa sortie de l'eau, la carapace a disparu. Lulu Vroumette la cherche, puis se décide à rentrer chez elle.
 
CP/CE1
 
La fée coquillette fait la maîtresse, de Didier Lévy
 
" Quelle belle journée pour réaliser des vœux ! " se dit la fée Coquillette. Elle aperçoit deux grandes oreilles. Un lapin ? Eh, non ! C'est un âne pas si bétâ qui voudrait apprendre à lire. Pauvre Coquillette ! Sa baguette magique ne marche pas pour ce vœu-là. Mais l'âne est têtu et Coquillette est une fée, poil au nez ! Alors, elle a une idée géniale : faire la maîtresse...
 
Très jolie petite histoire. Quand la fée coquillette se rend compte qu'elle ne peut pas réaliser le voeu de l'âne d'un coup de baguette magique, elle décide d'endosser le rôle de maîtresse et de lui apprendre à lire, ... et voilà qu'elle se retrouve avec une classe de 26 élèves!
 CE1
 
La rentrée des mamans, de Jo Hoestlandt
Pauline, Nina et Antoine sont de très bonne humeur aujourd'hui. C'est la rentrée des classes ! Ils vont retourner à l'école et jouer dans la cour de récréation. Tout serait parfait si les mamans ne ronchonnaient pas... Comme chacun sait, la rentrée, c'est dur pour les mamans !
Autour de la rentrée et de l'école en général

  Exploitation du texte pour les CE1
CE1
La rentrée de la petite sorcière

texte en ligne dans la partie textes
Autour de la rentrée et de l'école en général
 Un texte intéressant pour lancer un débat sur vivre ensemble.

CP/CE1

Ce livre a été lu en lecture offerte et le travail que j'ai fait avec les CP et les CE1, se trouve: ici.

Timothée va à l'école, de Rosemary Wells
Timothée fait sa rentrée et se retrouve assis à côté de Claude, qui ne manque jamais de lui dire des choses désagréables. Claude semble tellement "parfait" que Timothée lui souhaite des petits malheurs. Heureusement Timothée va découvrir que Violette a les mêmes soucis que lui...

Autour de la rentrée 
Ce livre illustre les petits tracas de la rentrée. Maman est toujours là, mais c'est l'amitié qui console et permet de se sentir bien dans l'école. Pas toujours facile de se faire de nouveaux amis...

Autour des maitresses : Comment ne pas s'identifier quelque peu...
 CP/CE1
La rentrée de la maitresse, d'Agnès Bertron

La rentrée commence mal pour Dolorès, la jeune maîtresse. Elle se réveille en retard, part en chemise de nuit à l'école, et quand, enfin, les enfants arrivent, elle se sent très intimidée. A- t-elle aussi peur que ses jeunes élèves ? Il en faut du courage pour les maîtresses !


CP/CE1
Autour de la rentréeQuel stress pour la maitresse, Jo Hoestlandt

Demain, c'est le rentrée. Contrairement à son fils, la maîtresse est très inquiète ! Elle se demande à quoi ressembleront ses élèves. Sera-t-elle assez élégante ? Que leur dira-telle ? Impossible de dormir dans de telles conditions...

Beaucoup d'humour dans cette vision du monde à l'envers : ce n'est plus le jeune écolier qui "stress", mais l'enseignante. Et c'est là que nous nous reconnaissons bien, vous ne trouvez pas?, et permet à tous de dédramatiser ! Le texte est écrit gros, il est assez facile à lire, mais le langage parlé est souvent très familier. 
 CP/CE1
 Moi je sais tout sur la maîtresse, de Aurélie Blanz

Les grands croient tout savoir sur la maîtresse. Mais moi, je pense qu'ils n'ont rien compris. ils passent leur temps à inventer n'importe quoi, tout ça parce qu'ils ne la connaissent même pas. Alors écoutez-moi, etvous verrez que la maîtresse elle est comme ça !

La maitresse vue par un enfant, avec juste un peu d'humour de grand.

extrait : Les grands disent que la maitresse nage bien mieux que nous. mais moi je crois qu'ils n'ont pas bien regardé. La maîtresse a toujours pied dans la piscine.
Les grands disent que la maitresse est très forte en calcul; Mais moi je ne les crois pas. quand on fait des sorties de classe, la maîtresse n'arrête pas de nous compter et de nous recompter.
 CE1/CE2
La nouvelle maîtresse, de Dominique Detmers

Quand Mademoiselle Charlotte entre dans la classe ce matin-là, les enfants comprennent que cette étrange vieille dame, très grande et très maigre n'est pas une maîtresse comme les autres.Cette maîtresse un peu loufoque qui parle à un caillou et qui propose une partie de foot au lieu de faire une dictée va changer la vie de ses élèves...

Ce roman met en vedette une institutrice aux idées folles mais drôlement attachante.  Apprendre en s'amusant, telle pourrait être la devise de ce personnage haut en couleur qui met ses élèves dans des situations cocasses.
Des pistes d'exploitation chez Gallimard.

CP/CE1
Ma maitresse est une ogresse, de Sylvie Poilevé

Le jour de sa rentrée en CP, Thomas est terrorisé, mais il ne veut pas le montrer. Il entend les conversations des parents qui parlent de sa nouvelle maîtresse. "Croque", "dents", "monstre"... Des tas de mots qui s'entrechoquent dans sa tête. Thomas l'imagine gigantesque, éléphantesque, ogresse...

Une histoire amusante, où la peur de la nouveauté alimente l'imagination. Bien construite, avec beaucoup d'humour, des rimes et des jeux de mots qui créent la confusion dans l'esprit du héros et qui devront être expliqués, elle s'achève dans la tendresse et amusera les jeunes lecteurs ainsi que les adultes qui s'y reconnaîtront probablement. Les illustrations de pleine page, vivantes et colorées, jouent avec les formes géométriques, les papiers collés et font de cet album souple un ouvrage soigné, idéal pour préparer la rentrée prochaine !
une exploitation pour les CP chez Orphée

CP/CE1
Le petit ogre qui ne voulait pas aller à l'école,
La vie n'est pas gaie chez le petit ogre : ses parents ne s'occupent guère de lui ne pensant qu'à manger...des enfants. Le désir d'apprendre à lire naît en lui le jour où il trouve un livre par terre. Le voilà écolier. Il se passionne pour la lecture et entraîne ses parents dans cet univers. Leur vie se trouve métamorphosée.
Cette histoire amusante est une belle apologie de l'école et de la lecture en particulier. Elle est écrite dans une langue à la fois à la fois fluide et enrichissante (des mots difficiles sont expliqués à la fin).

Des exploitations :
textes et questionnaires chez Charlotte avec 3 niveaux de différenciation: GS/CP et CE1

J'irai pas à l'école, Tony et Zoë Ross
Pour ne pas aller à l'école, une petite fille trouve de nombreux arguments que sa maman réfute un à un : la crainte des autres enfants et de la maîtresse, la qualité de la cantine... Evidemment, elle rentre de cette première journée ravie et décrit avec joie sa nouvelle amie.

Les craintes et l'agitation d'une petite fille avant son premier jour d'école, Que mangera-t-elle ? Sera-t-elle la plus petite ? Heureusement la rencontre avec Zouzou, sa nouvelle copine, transforme sa journée. Mais ce qu'elles ne réalisent pas toutes les deux, c'est qu'elles vont devoir y retourner le lendemain... à l'école. Tous les parents sont inquiets lors du premier jour de classe de leur enfant. Mais l'humour de Tony Ross rassurera même la plus anxieuse des familles.

Dans ce livre, on a un dialogue entre une petite fille et sa maman, chaque double page met face à face les deux personnages. La petite fille s'inquiète et la maman rassure, le tout dans un style très simple. Une seule ligne de texte au vocabulaire courant souligne des dessins vivement colorés.
Une exploitation en lecture et écriture très intéressant chez l'âge de la classe.

CP/CE1
Je déteste l'école, de Jeanne Willis
Honora Bélétoil refuse d'aller à l'école. Quand on lui demande pourquoi, elle invente un tas de raisons...

Honora Bélétoil a une imagination débordante : les maîtres coupent la tête des élèves dès qu'ils parlent, espèrent les étrangler en gymnastique, les battent jusqu'au sang... Les dessins illustrent parfaitement ces scènes, et peuvent choquer certains enfants, ou ne pas correspondre à leur sens de l'humour. La dernière page éclaire l'histoire: des années plus tard, Honora Bélétoil doit quitter l'école et pleure car, finalement, l'école va lui manquer - malgré tous ces mensonges.
une exploitation pour le CP chez Gommes et gribouillages

CP - CE1
Elinor n'aime pas l'école, de Christine Naumann-Villemin, Marianne Barcilon 

éd. Ecole des loisirs
Aujourd'hui, la princesse Elinor va à l'école pour la première fois. Et elle n'est pas du tout, mais pas du tout, rassurée. Elle réussit à convaincre ses parents de rester avec elle - mais elle constatera assez vite que l'école n'est vraiment pas un endroit pour les parents...
Un article, avec des photos du livre : ici
 

CE1 :
Swimming poule mouillée, Guillaume Long
éd. La joie de lire

C'est l'histoire d'un petit garçon qui joue la montre pour ne pas aller se coucher. Mais le lendemain, grand jour à l'école, c'est la piscine ! Il est très angoissé par cette séance. L'album va dédramatiser la situation grâce à un superhéros imaginaire.
Il s'agit d'une bande dessinée. Difficile de l'exploiter au CP, convient mieux à des CE1.
    
CP :
L'été de Garmann, Stian Hole
éd. Albin Michel

C'est la fin des vacances, la rentrée des classes approche, les trois vieilles tantes arrivent comme chaque année avec leur arthrose et leur gâteau meringué. Le petit Garmann est très inquiet. Demain Garmann va entrer au CP.  Son entourage va tenter de  l'aider en confessant les inquiétudes d'adultes. Il cherche des réponses à toutes ses inquiétudes, il a peur de l'inconnu, des appréhensions. Il fait cette découverte incroyable : les adultes aussi ont peur !
Les règles de vie :
CP/CE1
Moi j'adore, la maitresse déteste, de Elisabeth Brami

Nous retrouvons ici le duo Brami-Le Néouanic, pour le plus grand plaisir de tous... Après le succès de Moi j'adore, maman déteste (Prix littéraire France Télévision de l'album jeunesse, 1998), cette fois, c'est la maîtresse qui s'y colle. Et il faut voir le nombre de choses que les maîtresses détestent, c'est à peine pensable !

Un grand classique maintenant, très bon point de départ pour mettre en place les règles de vie de la classe.
Mon exploitation en production d'écrits : ici
Autour de la rentréeTout ce qu'une maitresse ne dira jamais, Noé Carlain et Ronan Badel 

Un très bel album, à découvrir. Je vous en livre quelques illustrations ici.

Des monstres :
 CP/CE1
Le monstre du tableau, de Meli Marlo  

C'est la rentrée. La maîtresse accueille les élèves. Soudain, au moment d'ouvrir le tableau noir, les enfants sont pris de panique. Ils viennent d'apercevoir un horrible monstre aux pattes poilues et aux gros yeux rouges. Qui se cache donc dans le tableau noir ? 

Livre également lu pour ma part en lecture offerte, assez court, très drôle.
Exploitation chez Kado
Exploitation en lecture / écriture chez l'âge de la classe.
Un petit texte sur le thème de l'école : ici

Autour de la rentrée et de l'école en général


* Mon rallye lecture pour les CE1 sur le thème de la rentrée : ici





Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter la couverture d'un livre : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire