samedi 11 juin 2016

Actipack Lecture CP

Actipak Lecture CP
J'ai été contactée il y a de ça quelques temps par Bordas.

J'ai choisi de recevoir ce logiciel, et après l'avoir utilisé en classe, je vous le présente.






Actipack, Lecture CP.

150 activités regroupées par compétences et par domaine. En complément de ces activités, des activités de remédiation sont proposées. Ce logiciel est utilisable quelque soit la méthode de lecture utilisée, après, évidemment, il faut sélectionner les activités en fonction de sa progression de sons.
C'est une licence monoposte, mais il est possible de l'installer sur 3 postes, sans cd à insérer (cela, je n'ai pas pu le tester, c'est indiqué par l'éditeur). Il existe une version cd-rom et une version en ligne, qui est un peu moins onéreuse.
Il y a un petit livret d'accompagnement pédagogique qui accompagne la version cd-rom
Même si ce logiciel est présenté comme une version TNI, on peut également parfaitement l'utiliser en individuel. Comme tout bon logiciel, on peut se faire répéter la consigne, il est possible de se faire aider, si l'on coince pour un exercice, mais l'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de rapport pour l'enseignant sur les exercices réussi ou non (son utilisation n'est pas prévu pour cela).
Dans le livret d'accompagnement, 3 moments d'apprentissages sont présentés, et expliquent très bien l'usage collectif de ces exercices "spécial TNI" : en amorce, en entrainement, en remédiation. Il y a également des propositions de séquence par domaine, qui sont parfaitement bien décrites.
Je me verrai très bien l'utiliser avec un petit groupe, dans le cadre d'ateliers de lecture, au TNI.
Ce que j'ai aimé :

- la possibilité d'entrer par 2 accès différents : par domaine ou selon une progression suggérée (j'aime bien le terme, car en effet, le choix des exercices dépend bien de notre progression, et où nous en sommes)

- c'est une vraie progression de méthode de lecture syllabique qui est proposée, un grand plus, cela je ne l'avais pas trouvé sur d'autre cd-rom du commerce. La progression précise est détaillée dans le livret d'accompagnement pédagogique.
Actipak Lecture CP
- l'entrée par les compétences travaillées (que l'on choisisse l'accès par domaine ou la progression suggérée comme sur mon exemple), qui permettent ensuite d'aller vers les objectifs spécifiques que nous souhaitons travailler, présenté selon une progression du plus simple au plus complexe.
On visualise également immédiatement les activités de remédiation proposées pour certains objectifs spécifiques et les activités "défi"
Actipak Lecture CP
Quelques exemples de pages, j'ai choisi des exercices parmi les premiers dans l'ordre de la progression, donc simples au niveau des sons, mais cela se complexifie ensuite :

Actipak Lecture CP

Actipak Lecture CP
Actipak Lecture CP

Actipak Lecture CPPetit "coup de coeur", pour cet exercice de compréhension, inédit pour moi (par rapport aux logiciels que je connais et que j'ai déjà utilisé). C'est sûr, les phrases sont... bon ce sont des phrases qui suivent une progression syllabique, avec ses avantages (c'est déchiffrable !!!!), et ses défauts pour ceux qui n'aime pas ce type de méthode.

Actipak Lecture CP
Ce que je n'ai pas aimé :

- pas de possibilité de créer un parcours individualisé, mais bon, c'est clairement annoncé, qu'il s'agit d'un logiciel pour TNI, donc pas prévu pur un fonctionnement individuel), et, mais cela va dans le même sens, pas de possibilité de suivi des performances. Donc si vous cherchez un logiciel de travail individuel en autonomie avec suivi possible, ce n'est pas le logiciel qu'il vous faut.

- le prix : c'est moins cher que chez Jocatop, mais il y a des fonctionnalités qui ne sont pas comparables, c'est plus cher que chez Génération 5, dont je vous ai déjà proposé des CD-rom sur la lecture.

En conclusion :

C'est un outil TNI intéressant, bien conçu, que j'utilise en classe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire