mardi 5 avril 2016

Logiciel Maths CE1 : Actipack Maths Bordas

Les éditions Bordas m'ont récemment sollicitées pour tester certains de leurs produits. Cette fois mon choix s'est porté sur Actipack maths. J'aurai préféré le version CP, mais bon, avec la version CE1, je ne suis pas en terrain inconnu et en cette dernière période, je peux me servir des premiers "chapitres".
Actipack Maths CE1
 150 activités regroupées par compétences et par domaine. En complément de ces activités, des activités de remédiation sont proposées. Ce logiciel est utilisable quelque soit le fichier de maths utilisé, étant donné l'entrée très simple, par domaines.
C'est une licence monoposte, mais il est possible de l'installer sur 5 postes, sans cd à insérer (cela, je n'ai pas pu le tester, c'est indiqué par l'éditeur). Il existe une version cd-rom et une version en ligne, qui est un peu moins onéreuse. J'ai une préférence pour les logiciels sur cd, utilisables même en cas de mauvaise connexion.
Il y a un petit livret d'accompagnement pédagogique qui accompagne la version cd-rom
Même si ce logiciel est présenté comme une version TNI, on peut également parfaitement l'utiliser en individuel. Comme tout bon logiciel, on peut se faire répéter la consigne, il est possible de se faire aider, si l'on coince pour un exercice, mais l'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de rapport pour l'enseignant sur les exercices réussi ou non (son utilisation n'est pas prévu pour cela).
Dans le livret d'accompagnement, 3 moments d'apprentissages sont présentés, et expliquent très bien l'usage collectif de ces exercices "spécial TNI" : en amorce, en entrainement, en remédiation. Il y a également des propositions de séquence par domaine, qui sont parfaitement bien décrites.
Je me verrai très bien l'utiliser avec un petit groupe, dans le cadre d'ateliers de lecture, au TNI.

Ce que j'ai aimé :

- c'est un logiciel très complet, qui correspond bien aux programmes.
- la possibilité d'entrer par 2 accès différents : par domaine ou selon une progression suggérée (j'aime bien le terme, car en effet, le choix des exercices dépend bien de notre progression, et où nous en sommes)
- une fois le domaine sélection, cela se décline encore, selon leur terme, en connaissances.

Actipack Maths CE1
Actipack Maths CE1
- l'entrée par les compétences travaillées (que l'on choisisse l'accès par domaine ou la progression suggérée comme sur mon exemple), qui permettent ensuite d'aller vers les objectifs spécifiques que nous souhaitons travailler, présenté selon une progression du plus simple au plus complexe.
On visualise également immédiatement les activités de remédiation proposées pour certains objectifs spécifiques et les activités "défi"
Actipack Maths CE1
Quelques exemples de pages, choisi dans les différents domaines :
Actipack Maths CE1
Actipack Maths CE1
Actipack Maths CE1

Actipack Maths CE1
Actipack Maths CE1
Ce que je n'ai pas aimé :

- pas de possibilité de créer un parcours individualisé, mais bon, c'est clairement annoncé, qu'il s'agit d'un logiciel pour TNI, donc pas prévu pur un fonctionnement individuel), et, mais cela va dans le même sens, pas de possibilité de suivi des performances. Donc si vous cherchez un logiciel de travail individuel en autonomie avec suivi possible, ce n'est pas le logiciel qu'il vous faut.

- le prix : c'est cher, c'est plus cher que chez Génération 5, dont je vous ai déjà proposé des CD-rom
de maths

En conclusion :

C'est un outil TNI intéressant, bien conçu, que j'utiliserai avec ma classe.
J'ai hâte de tester la version maths !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire