jeudi 25 août 2022

Rallye CE1 : la rentrée, l'école

En début d'année, en double niveau, pour me dégager du temps pour la lecture avec les CP, j'opte pour la mise en place d'un premier rallye. Mes élèves ont déjà pratiqué cela l'année dernière, et cela sera donc très rapide pour la mise en place.

Les enfants se remettront ainsi doucement à la lecture, de manière peu dirigée, tout en ayant un objectif : lire le plus de livres possible.

Je commencerai à travailler vraiment en littérature, après les 15 premiers jours.

L'article où je parle de ces livres : ici

Merci à Tinsel , Véro, Cécile, Florence, Solène, Edith, Claudie : pour les fiches envoyées.








Les fiches ne sont pas numérotées, cela vous permettra de composer votre propre rallye.
Pour certains titres il me manque les corrigés, si vous avez le corrigé, merci de me le transmettre, que je puisse compléter ma grille !

Un rallye de 111 titres :
(* : titre sans corrigé)

Le lion qui ne savait pas écrire
Une sorcière dans le cartable
Splat la chat
Splat raconte ses vacances
Splat chante faux
Le monstre du tableau
Le petit ogre veut aller à l'école
Un monde de cochons
Je déteste l'école
Gloups
Mademoiselle Zazie déteste l'école
La rentrée, mon chat et moi
Lulu Vroumette
La maîtresse de Lulu a disparu
La fée coquillette fait la maîtresse
Péric et Pac
Justine entre au CP
Moi j'adore, la maîtresse déteste
Moi je sais tout sur la maîtresse
Sauvons la maîtresse
Le secret de la maîtresse
La classe a disparu
Gare à la maîtresse
La rentrée
La rentrée des mamans
Timothé va à l'école
Rita et Machin à l'école
Un jour d'école ordimaire
La rentrée d'Edmond
Tibili
Petit Lapin va à l'école
Croktou va à l'école
L'école de Léon
Dépêche-toi maman, c'est la rentrée
La nouvelle maîtresse
Le loup veut apprendre à lire *
Justine entre au CP *
La rentrée, mon chat et moi
Le cartable qui sonne
Un ogre à l'école
La rentrée de la famille cochon
La rentrée de la maitresse
La rentrée surprise
Elinor n'aime pas l'école
Premier jour de classe (Je suis en CE1)
Dure rentrée pour Achille
Un jour affreux
Le loup conteur
Menace sur la maîtresse
Le voleur de goûter
La rentrée de la petite sorcière *
J'veux pas y aller *
Le prince Nino à la maternouille *
Charlotte est encore en retard *
Calinours va à l'école
Stop aux gros mots *
Igor petit vampire : un ogre à l'école fantastique *
L'école fantôme
La maîtresse a peur du noir
Zékéyé à l'école *
Même pas peur de l'école *
La boite à cauchemars *
Loulou à l'école des loups *
Le fils de la maitresse Solène 27.08.16
Je me marierai avec la maitresse Solène 27.08.16
Y-a-t-il un pou dans la classe ? Solène 27.08.16
La rentrée de Mlle Tripoulette Solène 27.08.16
A quoi rêve la maitresse ? Solène 27.08.16
Princesse Pétronille Solène 27.08.16
Ma classe de A à Z Solène 27.08.16
Je veux aller à l'école Solène 27.08.16
La nouvelle Solène 27.08.16
Si j'avais un copain grand et fort Solène 27.08.16
Serpent à lunettes Solène 27.08.16
Martine : la nouvelle élève Solène 27.08.16
Martine en classe de découverte Solène 27.08.16
C'est la rentrée Solène 27.08.16
L'école des fées Solène 27.08.16
La maitresse est amoureuse Solène 27.08.16
L'école des gnomes Solène 27.08.16
Drôle de remplaçant Solène 27.08.16
La charabiole Solène 27.08.16
La photo de classe Solène 27.08.16
Rentrée sur Galata Solène 27.08.16
Juliette va à l'école Claudie 27.08.2016
L'école de la jungle Claudie 27.08.2016
Non, non et non ! Claudie 27.08.2016
La reine Maitresse Maitresse Claudie 27.08.2016
Ma maitresse est une ogresse Claudie 27.08.2016

Dans un nouveau fichier (le 2) Merci Edith ! :
Un pirate à l'école Edith 26.09.2014
La rentrée des jumeaux pirates Edith 26.09.2014
La récré de la sorcière Edith 26.09.2014
La nuit de la rentrée Edith 26.09.2014
Le roi des ogres veut croquer la maîtresse Edith 26.09.2014
Pomino Pimento à l'école des dragonneaux Edith 26.09.2014
Petit vampire va à l'école Edith 26.09.2014
A l'école des mammouths Edith 26.09.2014
Guillaume petit chevalier : Le secret de l'abbaye Edith 26.09.2014
Même les princesses doivent aller à l'école Edith 26.09.2014
Les vacances de la maîtresse Edith 26.09.2014
La maîtresse est foldingue Edith 26.09.2014
Un poisson dans le cartable
Je ne veux pas lire
Ma maitresse est une ogresse
Stylos, billes et patatras
Des petites bêtes à l'école
L'école de Tibi
Un petit diable à l'école* Véro 16.12.2014



et bientôt :

La reine de la récré
A l'école des monstres
Le lion qui ne savait pas compter

Elles peuvent être photocopiés, ou pourquoi pas plastifiées pour écrire directement dessus.
Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI !), je les utilise désormais pour mes élèves.
Avantage : ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)




Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !


23 commentaires:

  1. Comment fait-on pour accéder aux fiches correspondant aux livres STP ? Merci
    Laurence FOLLIOT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut cliquer sur le lien écrit dossier rallye.

      Supprimer
    2. Il n'y a pas les fiches mais uniquement le diplôme et le récap des fiches

      Supprimer
    3. Je viens de vérifier, pour moi les fiches y sont, si tu ne les voies pas, je n'ai pas de solution.

      Supprimer
    4. Pour pouvoir accéder au contenu du fichier, il faut le télécharger, et l'ouvrir. En cliquant simplement dessus, il n'y a que le visuel de la première fiches, et pas les 23 fiches incluses dans le fichier, pour le premier pdf des fiches de rallyes, idem pour le deuxième fichier.

      Supprimer
  2. Bonjour Sanleane, je suis comme Anonyme, le diplôme et les récap des fiches. Le reste n'apparait pas. J'en suis désolée et je te le dis simplement pour le signaler. Bon courage pour la suite et merci pour tous tes partages. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour pouvoir accéder au contenu du fichier, il faut le télécharger, et l'ouvrir. En cliquant simplement dessus, il n'y a que le visuel de la première fiches, et pas les 23 fiches incluses dans le fichier, pour le premier pdf des fiches de rallyes, idem pour le deuxième fichier.

      Supprimer
  3. Bonjour , idem pour moi impossible d'ouvrir les fiches questions .Merci pour ce partage et ce travail bonne journée.Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut commencer par aller ici : https://drive.google.com/folderview?id=0B5NmfnX18VXEU0t5elZGeFZOd28&usp=sharing
      puis,tu ne verras que la première pge, une feuille, tu ne peux voir le reste des fiches du fichier qu'après avoir télécharger le fichier, pour cela il faut appuyer sur la petite flèche signalant le téléchargement, juste au-dessus de la fiche qui apparait.

      Supprimer
    2. le lien correspond à celui de l'article.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Juste un petit message pour te dire merci pour tous les documents mis en ligne. Je prépare différents rallyes lectures et j'ai trouvé beaucoup d'idées grâce à toi. Enseignante en ITEP pour la deuxième année (enfants que je garderai 2,3 voir 4 ans), je dois avoir suffisamment d'idées et de ressources pour toujours les intéresser.

    RépondreSupprimer
  5. Merci et quel travail!!! bravo
    Marie, enseignante au CE1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De nouvelles fiches en ligne ! Merci pour ton petit message.

      Supprimer
  6. Coucou Sanléane
    Tu indiques dans ton article que le rallye contient 111 fiches or sur le dossier du drive le dossier contient 23 fiches.
    En tout cas merci pour le travail partagé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rallye est répartie dans 2 fichiers, l'un de 93 pages et l'autre de 23 pages, tu n'en vois qu'un, parce que cela mes indications, la synchronisation des dossiers a bien été faite.

      Supprimer
  7. C'est bon cette fois-ci, je te remercie. Tu le mets en route à partir de quelle semaine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence en semaine 3, la première semaine on "rentre" la deuxième on mets en place les habitudes de travail et la troisième c'est parti avec le rallye, pour commencer sur un temps d'atelier, notamment pour être disponible s'ils ont des questions (en même temps la grande majorité des élèves étaient dans ma classe au CP, et ont déjà fait des rallyes), puis possibilité leur est laissé d'avancer dans leur rallye également en autonomie, sur leur temps libre.

      Supprimer
  8. Bonjour
    Merci pour ce super boulot.
    Je souhaiterai compléter ce rallye avec d'autres livres que j'ai chez moi. Serait-il possible de me transmettre une trame que je puisse modifier?
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    c'est vraiment top tous ces rallyes lecture que tu proposes, c'est exactement ce que j'avais besoin pour mes élèves. J'aimerais moi aussi proposer des qcm pour d'autres ouvrages qui me semblent sympas pour des CE2. Serait-il possible d'avoir ta trame.
    Merci beaucoup.
    Jeanne

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Merci pour ton travail remarquable !
    J'ai remarqué que le questionnaire pour "Le loup veut apprendre à lire" ne correspond pas au texte...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Première année en double niveau CP/CE1 c'est avec plaisir et admiration que je découvre régulièrement de nouvelles ressources sur ton blog. Un grand merci pour le partage de ce travail de qualité!

    RépondreSupprimer
  12. merci beaucoup ! c'est très complet !

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour le partage précieux de ces journées de travail !
    Sandy

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.