mardi 29 mars 2022

Rallye de lecture CP - Les aventures de Paco et Séverine

pour commander



Un grand merci à Corinne pour ce nouveau rallye de lecture.

Les aventures de Paco et Séverine sont associées à la célèbre méthode Boscher. Ces livres suivent une progression syllabique et de difficultés croissante. Comme il n'y a que 6 livres, qui couvrent l'ensemble des sons, cela avance tout de même assez vite, et c'est un rallye que j'utiliserai en même temps que celui de Léo et Léa.


Comme toujours, je place mes fiches dans une pochette plastique, et elles sont rangées dans un petit classeur et à disposition des élèves.

Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI!), je les utilise désormais pour mes élèves.
Avantage: ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)

8 commentaires:

  1. bonjour,

    merci beaucoup pour votre blog il est super un vrai tresor
    pouvez vous me dire si vous pouviez me dire ou vous avez trouvé les questions des livres paco et severine svp

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Corinne qui a rédigé les questions de ce rallye, et qui m'a fait parvenir son fichier.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    merci pour ce partage, mais j'ai le même problème que oumferyeletadam, il semble que les fiches du rallye aient disparu du dossier.

    RépondreSupprimer
  3. Il suffit de cliquer sur Dossier rallye, en texte, je viens de vérifier, cela fonctionne, et permet d'accéder à un dossier sur google drive.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    ça me tente bien pour mon groupe de CP en difficulté pour la période 4... mais où puis-je trouver les livres, lex textes ?
    Merci pour tout ces partages formidables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour mes rallyes, je ne prépare pas de textes sur fiches. Je souhaite que mes élèves lisent dans un vrai livre, que l'on sorte du travail de classe habituel qui se passe déjà beaucoup sur fiche.
      J'ai mis dans l'article un lien vers amazon pour les différents titres de ce rallye, mais tu dois aussi pouvoir les trouver en librairie, quitte à les commander.

      Supprimer
  5. Mademoisellelau10 avril 2017 à 18:13

    Un grand merci !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.