dimanche 11 mai 2014

Fiches de lecture silencieuse CP

Au mois de juin, en complément de ce qui est déjà proposé en autonomie dans ma classe, je vais rajouter des fiches de lecture silencieuse.  Ces fiches m'ont été envoyées par Clo, suite à un appel de ma part concernant un texte pour évaluer la compréhension en lecture en période 5.

Ces fiches concernent les enfants qui ont terminé leur travail rapidement (et un travail bien fait). Cela leur permet de s'entrainer en lecture/compréhension de textes courts (sans support d'image), et en s'autoévaluant, grâce aux fiches d'autocorrection, également à leur disposition. J'ai gardé le code couleur de Chat noir, que le système d'évaluation ne change pas d'une série de fiches à l'autre.

Vous trouverez :

- des fiches de lecture silencieuse, fiches qui seront rangées dans des pochettes, et le tout, dans un classeur
- des fiches réponses, qui seront collées dans le cahier d'atelier de lecture, sur lesquelles seront notées les réponses (alternance du type de réponse, avec des réponses à rédiger).
- des fiches de correction, qui seront rangées dans des pochettes, et le tout, dans un classeur, qui permettront de corriger en autonomie, les fiches réponses, cela permettra aux élèves de s'autoévaluer et mesurer les progrès.

Les feuilles sont à imprimer au format A5. Je fais le choix d'en mettre certaines sous pochette, et d'autres dans le cahier, afin de faire moins de photocopies, mais on peut également imprimer le texte et le questionnaire sur la même page, qui sera distribuée aux élèves. Après, il s'agit simplement, au moment de l'impression, de définir correctement le numéro des pages à imprimer, et de ne pas imprimer l'ensemble du fichier.


Je souhaiterai développer ce fichier, donc si vous avez des textes et des questionnaires originaux, c'est avec plaisir que je transmettrai la trame pour enrichir ce fichier.
 
 Un exemple de fichier dont je me sers également (merci cocolobi de m'y avoir fait penser !), et un article dans lequel je présente encore d'autres ressources : ici, qui peuvent également être utilisées en autonomie.
Pour encourager et motiver les élèves :
Des tampons, mais aussi des images, selon un système de point, j'en parle : ici.
Et le must, en tampons, les tampons que l'on peut personnaliser (j'en ai à l'effigie de Ludo et Taoki), chez Classroom Capers, pour lesquels vous aurez 5% en utilisant le code suivant : CS5-0513, livraison rapide et gratuite. 
Pour aller sur leur site : ici

89 commentaires:

  1. Tout apprécié, tout adoré = tout pris...merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis bien contente. C'était un de mes chantiers de la journée ce fichier ;).

      Supprimer
  2. joli travail que je vais utiliser
    merci !!

    RépondreSupprimer
  3. Je te les pique, elles sont super chouettes ! :D Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Les pages 11 et 12 sont identiques !

    Bon travail que je vais mettre rapidement en place dans ma classe. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Vidocq, il manquait la correction, c'est rectifié et en ligne. Merci pour le signalement.

      Supprimer
  5. Je suis trop contente de voir mes textes sur ton blog, je prends tellement de choses à toi !!! d'ailleurs ta mise en page est beaucoup mieux que la mienne, merci Sanleane ! Clo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Clo, merci d'avoir répondu à mon appel !

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces fiches. Je me les mets de côté pour l'an prochain. Je les utiliserai avec mes CE1 en début d'année.

    RépondreSupprimer
  9. Encore une fois, pile ce qu'il me fallait! Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le partage. Cordialement

    RépondreSupprimer
  11. Super travail en cette fin d'année. C'est top pour les élèves qui travaillent rapidement

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour! j'aime beaucoup tout ce que tu fais et ça tombe pile poil quand il faut!!! alors merci, merci, merci... (c'est pour les fois où je ne te l'ai pas dit!!!)

    RépondreSupprimer
  13. TROP chouette!! Imprimé, plastifié et je le mettrai en place bientôt!!
    Merci beaucoup!!
    Deljm

    RépondreSupprimer
  14. merci, à toutes les deux!

    RépondreSupprimer
  15. coucou! il y a une coquille à la fiche 3 dernière question. Elle n'est pas la même sur la fiche réponse. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marlou14. Pour la coquille, c'est rectifié.

      Supprimer
  16. Génial. Je prends!! Merci pour ton site que j'utilise énormément. J'admire et je me demande où tu trouves le temps de faire tout ça....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message. Tout cela me prends en effet du temps, et je suis bien contente que cela puisse servir à d'autres.

      Supprimer
  17. Help!!!! Je n'arrive pas à ouvrir le dossier... ????
    J'adore la mise en page de l'exemple, j'aurais aimé voir les autres.
    Je recherche dans mes dossiers, je dois avoir 4 ou 5 petits textes que j'utilise... quand je trouve, j'envoie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien cliqué sur le lien écrit "Fiches élèves mise à jour du 21.06" dans l'article ?
      Et merci pour les fiches, si tu les retrouves ;).

      Supprimer
  18. Merci pour ces fiches que je vais utiliser pour une lectrice CP, qui a toujours faim... Elle sera ravie! MERCI AUSSI POUR TOUT LE RESTE... QUEL BEAU BOULOT!

    RépondreSupprimer
  19. merci beaucoup, elles sont super ces fiches

    RépondreSupprimer
  20. Génial pour les classes à double niveau qui nécessitent parfois de laisser les CP en autonomie! Je le mets en place rapidement dans ma classe! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est en effet parfait dans cette configuration de classe ;).

      Supprimer
  21. super ! merci beaucoup pour le partage !

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ce chouette partage Sanléane ! J'ai tout pris, tout adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte, cela fait bien plaisir de te lire, je suis contente que mon travail puisse t'être utile.

      Supprimer
  23. merci encore Sanleane pour cette trouvaille qui va me permettre de donner " à manger" à mes 3 lecteurs

    RépondreSupprimer
  24. Très intéressant, merci !

    RépondreSupprimer
  25. Merci beaucoup Sanléane pour ces fiches, je les trouve superbes et bien progressives...un bon outil pour le travail en autonomie à proposer à mes élèves. .. je les adopte!

    RépondreSupprimer
  26. Merci beaucoup Sanléane pour ces fiches, je les trouve superbes et bien progressives...un bon outil pour le travail en autonomie à proposer à mes élèves. .. je les adopte!

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour ce partage. Je vais les proposer aux plus rapides.

    RépondreSupprimer
  28. Un grand merci pour ces textes. Ils sont tout simplement super!!!

    RépondreSupprimer
  29. Merci de ce support et du partage.

    RépondreSupprimer
  30. Je trouve ça vraiment super ! Pas trop difficile pour le donner en devoir ou en classe à mes 3H ! Grand merci ! En plus les textes sont progressifs, les questions concises !

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour le partage de votre si beau travail!

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour votre travail, il correspond bien à la différenciation que nous devons pratiquer en classe de CP.
    Merci de prendre le temps de le mettre en ligne pour nous en faire profiter.

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour tous ces partages et le travail accompli! Et bravo pour toutes vos idées! Votre site est une mine d'or!

    RépondreSupprimer
  34. Merci !
    Je cherchais un fichier pour les élèves qui terminent leur travail en premier... j'aurai dû aller directement sur votre site ;-) Merci de nous faire profiter de votre travail titanesque !

    RépondreSupprimer
  35. Merci beaucoup pour ce superbe fichier!

    RépondreSupprimer
  36. Merci beaucoup pour tout ce travail partagé!

    RépondreSupprimer
  37. Merci beaucoup pour ce travail! :-)
    Julia

    RépondreSupprimer
  38. Merci beaucoup, cela va bien m'aider pour m'organiser avec mes ceintures de compétences en lecture :)

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour ce délicieux partage!! ;-)

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour tout le travail fourni ! Je prends beaucoup d'outils sur ton blog cela m'aide beaucoup et cela est très bien fait alors un grand merci !

    RépondreSupprimer
  41. Merci beaucoup! ça sera très utile pour les élèves qui terminent toujours en avance!!

    RépondreSupprimer
  42. Merci pour ce partage. Encore une fois un super travail, bien présenté et pensé.

    RépondreSupprimer
  43. un grand merci. Je commence l'année avec plusieurs CP lecteurs, je vais devoir les nourrir !
    Laet

    RépondreSupprimer
  44. Merci beaucoup pour ce fichier qui va plaire à mes CP déjà lecteurs!
    Une petite remarque: il me semble qu'il manque la correction du texte 7, c'est la même page que la fiche élève. Pour le texte 6, l'entête de la correction est le même que celui de la fiche élève.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  45. Un énorme merci pour ce partage, comme pour tous les autres d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  46. Super boulot! Merci pour ce partage :-)

    RépondreSupprimer
  47. Merci beaucoup! J'adore votre travail :-)

    RépondreSupprimer
  48. Merci beaucoup pour ces fiches je vais tester dès demain :)

    RépondreSupprimer
  49. Exactement ce qu'il me faut pour cette fin d'année! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  50. merci beaucoup pour ces fiches qui vont être utilisées dès lundi avec mes CP !

    RépondreSupprimer
  51. MERCI pour le temps, l'énergie, les idées et les outils!

    RépondreSupprimer
  52. Merci beaucoup pour toutes tes réalisations. Ces fiches de lecture silencieuse vont m'être précieuse pour la reprise d'après-confinement !

    RépondreSupprimer
  53. Merveilleux ! Merci beaucoup !
    Vic

    RépondreSupprimer
  54. Merci pour ces fiches et pour tout le reste du travail .

    RépondreSupprimer
  55. Merci pour ces fiches de lecture, quel boulot!

    RépondreSupprimer
  56. Super ! J'adore ! Un grand merci pour mon début d'année prochaine. Je récupère mes CP de cette année en CE1 à la rentrée. Cela sera idéal pour bien commencer.
    Merci

    RépondreSupprimer
  57. Mille mercis pour ces fiches géniales qui me sont très utiles en cette période si difficiles pour tous!

    RépondreSupprimer
  58. Merci pour ce partage, top ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  59. Merci pour le partage de votre travail...

    RépondreSupprimer
  60. Merci pour le partage de votre travail. C'est ma 1ère année d'enseignement au CP et vos fiches me seront très utiles!

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  62. Merci pour ce superbe travail.

    RépondreSupprimer
  63. J'ai des GS et un élève super en avance. Il va adorer !
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  64. Merci très utile pour mes CP très en avance sur les autres. Beau travail et merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  65. Bonsoir, Merci beaucoup pour ces petites fiches et leur partage !

    RépondreSupprimer
  66. Je travaille en IME j'avais utilisé tes fiches en ULIS école et suis super contente de les revoir au fil de mes recherches, merci beaucoup pour le partage !

    RépondreSupprimer
  67. Je suis fan!!! Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  68. Un grand merci pour ce travail colossal et de qualité! Votre site est une mine d'or!!!

    RépondreSupprimer
  69. Merci beaucoup pour ce partage, je le mets de côté !

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour, merci beaucoup pour ces documents de qualité.

    RépondreSupprimer
  71. Ce ficher existe depuis 2014 et je ne l'avais pas encore trouvé ! Merci c'est un travail précieux.

    RépondreSupprimer
  72. Merci beaucoup pour ce partage. Il m'aide beaucoup pour mon unique année en cp. Je change à nouveau de niveau à la rentrée.
    Formidable travail. Bravo et encore mille mercis

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.