dimanche 2 février 2014

Moi, je sais compter

http://www.generation5.fr/produits/Moi-Je-sais-compter--1152--22120--ens.php?part=540

35.00 €
Moi, je sais compter (5 à 7ans), Club Pom logiciels : sur le site du diffuseur : ici

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci


C'est un logiciel que j'utilise au tbi actuellement pour le calcul mental notamment, mais également en atelier de maths, de manière individuelle, sur des ordinateurs, plus au TBI bien sûr.

En atelier, c'est un atelier 100% autonome, toutes les consignes peuvent être écoutées, et tout est autocorrectif.

Tout est paramétrable : on indique le niveau de classe de l'élève, le trimestre, et ensuite le domaine numérique dans lequel on souhaite travailler.

Les points positifs : c'est un logiciel à très petit prix en version monoposte. Plus cher pour le multiposte.

Le grand plus de ce logiciel, c'est le fait que l'on puisse individualiser les parcours, en choisissant les exercices pour les élèves, car ceux-ci s'y connectent de manière nominative. L'enseignant a la possibilité d'avoir un suivi sur les exercices réalisés et leurs réussites. Les parcours sont donc adaptés à chaque élève, et une fois lancés, ceux -ci sont tout à fait autonomes dans leurs entrainements. A chacun son parcours, à chacun son rythme.

A la fin d'une série d'exercices, les efforts de l'élèves sont récompensés par un petit jeu beaucoup plus ludique, sans objectif mathématique : construction d'un personnage à l'aide de formes géométriques, mémory, ....

Notions abordées :
  • Apprendre à dénombrer,
  • Reconnaître et utiliser les nombres : les différentes écritures (lettre, chiffres, écritures additives, etc.),
  • S'initier à l'euro grâce à des modules spécifiques,
  • S'exercer au calcul mental, résoudre les opérations,
  • Poser les opérations : additions, multiplications, soustractions,

Voici le sommaire avec visuel des exercices proposés :

 Un exemple d'exercice proposé :


Les points négatifs : je n'en ai pas trouvé

3 commentaires:

  1. J'utilise ce logiciel depuis 8 ans maintenant, avec son jumeau "moi, je sais lire". Les élèves passent en autonomie sur l'ordinateur et je peux imprimer le rapport d'activités pour les parents. La petite coccinelle qui plonge dans le pot de peinture après une série réussite est plus qu'appréciée des enfants et le morceau de puzzle à collectionner aussi. Depuis l'acquisition d'un vidéo projecteur, je peux même faire comme (ou presque :-) avec un TBI. Certains exercices me semblent beaucoup trop durs pour mes élèves, mais si on décortique bien le logiciel avant de paramétrer le parcours de chacun, aucun soucis.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton témoignage. J'utilise également Moi je sais lire depuis longtemps, mais pour les maths, c'est la première année. Avant j'utilisais le logiciel Zygo qui correspondait à mon fichier de maths En avant maths. Le côté paramétrable est génial. J'ai également déjà souvent utilisé des sites, mais l'inconvénient, c'est le suivi de l'élève, et là, avec ce logiciel on a un regard sur ce qui a été fait. Au tbi, c'est super, cela fonctionne vraiment très bien.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ton travail .Je vais m'en inspirer et me servir du texte grâce au code que tu m'as envoyé.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.