mardi 5 avril 2022

Rallye CE1 - Geoffroy de Pennart



Un rallye de lecture CE1 (fin CP), sur les albums de l'auteur de littérature de jeunesse de Geoffroy de Pennart, dont j'aime beaucoup les textes très frais, les références aux contes traditionnels, la manière de détourner ces contes.
Même présentation que pour mes autres rallyes :

- fiches à imprimer en mode 2 pages par feuille, à plastifier, ou mettre sous pochette dans un classeur petit format (c'est la forme pour laquelle j'ai opté cette année)
- grille de réponse, avec réponses à noter au crayon de papier dans un tableau, car je gomme les mauvaises réponses, et ne valide que lorsque tout est juste (pour chaque fiche réponse terminée et juste, mes élèves ont droit a une image).
- fiche de correction pour l'enseignant
- un diplôme de lecteur
Rallye Geoffroy de Pennart

Rallye Geoffroy de Pennart

Les titres du rallye :

Le loup est revenu
Le déjeuner des loups
Je suis revenu
Le loup sentimental
Chapeau rond rouge
Le retour de Chapeau rond rouge
Le loup, la chèvre et les 7 chevreau
Balthazar
Maman
Igor et les 3 petits cochons
Sophie, la vache musicienne
Jean Toutou et Marie Pompon
La princesse, le dragon et le chevalier intrépide
La présidente
La galette à l'escampette
Vezmo la sorcière
Le Noël de Sophie
Georges le dragon
Jules le chevalier agaçant
Boniface et Philibert
Il faut délivrer Gaspard !
Parole de loup
Mensonges (Nayéli)
Cambouis (Nayéli)
L'autre (Alek)

Merci à Alexandra pour ses marque-page et étiquettes !






pour commander

Les fiches du rallye peuvent être photocopiées, ou pourquoi pas plastifiées pour écrire directement dessus.
Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années : au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI!), je les utilise désormais pour mes élèves.

Avantage : ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)


Cet article vous a plu ? 
Alors soutenez mon travail !
Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...
C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !
Merci !



37 commentaires:

  1. Bonjour Sanléane et merci pour cette jolie page sur les rallyes,
    je voulais faire celui sur Geoffroy de Pennart à la rentrée avec mes ce1 mais le lien vers dropbox ne fonctionne pas il est dit que le dossier a été déplacé ou supprimé .... merci pour ton travail en tous cas
    ORAC17

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me le signaler, je remets un lien en service.

      Supprimer
    2. waouh super ça fonctionne!!! un grand merci d'avoir rétabli le lien et bravo ... ORAC17

      Supprimer
  2. Mig
    Un petit message de remerciement car je viens d'utiliser ce rallye avec mes CE1-CE2 : les élèves des 2 niveaux étaient ravis...
    Ce système de questionnaire unique pour un livre et de fiche à remplir pour les élèves est bien moins couteux en photocopies.
    Les élèves sont rapidement "autonomes".
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce rallye, j'adore les livres de G de Pennart.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, je suis une grande fan de Pennart, enfin surtout de ses histoires de "loup".

      Supprimer
  4. Bonjour Sanléane, mes élèves ont beaucoup aimé ton rallye, encore merci !!! ORAC17

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et bravo pour votre travail !
    J’ai récemment mis en ligne mon site internet (www.geoffroydepennart.com) et je diffuse l’information sur les sites et les blogs qui soutiennent mon travail.
    Je vous adresse un énorme remerciement !
    Geoffroy de Pennart

    RépondreSupprimer
  6. Une nouvelle fiche deRallye en ligne !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je me lance dans ce rallye à la rentrée.
    Merci beaucoup pour le partage et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  8. Une fois de plus un document excellent! Merci merci pour ce travail que tu as partagé avec nous. J'avais commandé quelques livres de Pennart pour le faire découvrir à mes élèves , mais là tu me donnes encore plus envie de faire chauffer la carte bleue!

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,

    je n'arrive pas a trouver les textes ? Tout travail a l'air top !!! :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour! Merci pour ce super partage. Je me suis servie de ce rallye l'an dernier et je souhaiterais faire de nouvelles fiches avec de nouveaux albums de Geoffroy de Pennart. Dois-je t'envoyer les questions pour que tu mettes en page ou envoies-tu la tram en privé? Merciiii encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je suis en retard avec les dernières parutions...
      Les 2 sont faisables, mais si tu as powerpoint, c'est plus simple que je t'envoie la trame, comme cela il suffira d'ajouter les fiches au rallye. Pour cela, il faut que tu passes par Pour me contacter, ainsi j'aurai ton adresse mail et pourrai t'envoyer la trame.

      Supprimer
  11. Bonjour, un grand merci pour ces très jolies fiches, elles vont me servir pour mes élèves en difficulté (CE2), je suis sûre que ces albums (que j'adore !) leur plairont, et comme ça eux aussi participeront à un rallye lecture.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sanleane,
    Merci beaucoup pour ce partage. Je recherchais un questionnaire de rallye lecture pour Georges le dragon et Parole de loup entre autres.
    Je me rends compte d'une petite coquille dans le questionnaire de Georges le dragon: à la dernière question, "A qui Georges écrit-il?" Les 3 propositions ne correspondent pas puisqu'il décide d'écrire à M. Bling (au lieu de répondre à Marie) et l'histoire finit sur cette lettre.
    Si tu as le temps de faire la rectification, sinon je veux bien la faire si tu m'envoies la version modifiable.
    Merci encore pour ton travail.
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le signalement de la coquille. Je rectifie cela de suite.

      Supprimer
  13. Merci beaucoup pour ce beau travail! De Pennart est un auteur génial, tes questionnaires sont vraiment adaptés, mes élèves ont adoré! Et comme tout est plastifié, je referai l'année prochaine.
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, cela fait plaisir de lire que mon travail est utilisé et fait le bonheur d'une autre classe ;)

      Supprimer
  14. Bonjour!

    Je suis une fan de Geoffroy de Pennart et mets une nouvelle fois en place un rallye avec mes CE1, qui adorent aussi! Par contre, je n'arrive pas à télécharger : il n' y a que les diplomes sur Google drive. Peux-tu m'aider stp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de vérifier, il y a 2 fichiers : le diplôme et les fiches de rallye, fichier dans lequel il y a les grilles de correction.

      Supprimer
  15. J'en profite pour te remercier pour ton travail formidable!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ! moi aussi je suis dans le même cas...mes élèves ont fait le rallye mais j'aimerais avoir la grille de correction et comme Cec, il n'y a que le diplome sur google drive .
    Merci de ton aide et bravo pour ton travail ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de vérifier, il y a 2 fichiers : le diplôme et les fiches de rallye, fichier dans lequel il y a les grilles de correction.

      Supprimer
  17. Bonjour !
    Tu cliques bien sur Dossier rallye ?
    C est bien avec Google disque que tu l ouvres ?
    Parce que je ne vous que le diplôme....
    C est bizarre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le problème...je vais le recharger !

      Supprimer
    2. Super ça marche ! Merci pour ton travail Sanleane !!!

      Supprimer
  18. Bonjour, oui je confirme qu'on ne voit que le diplôme. Merci

    RépondreSupprimer
  19. bonjour
    Tout d'abord merci pour ton travail dont je m'inspire régulièrement avec mes élèves...
    Je vien de regarder le fil des discussions et je souhaitais moi aussi télécharger le rallye Pennart, mais avec le lien, nous n'arrivons plus qu'à la page du diplôme...
    Merci par avance si tu as le temps et que tu peux rectifier le lien.
    Bon WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai à nouveau le problème, je sais d'où il vient, une personne une bloqué ce contenu comme étant indésirable, ... pour la deuxième fois... et je n'ai reçu aucun mail et aucune plainte par rapport à mon fichier... je vais procéder autrement pour la remise en ligne de ce fichier....

      Supprimer
  20. Merci beaucoup Sanleane! Ton travail est formidable!
    Si ça t'intéresse, j'ai fait une fiche sur Georges le dragon Au service de la couronne. Pas dans le même format que toi, mais ça peut dépanner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, cela m'intéresse, tu peux m'envoyer la fiche à cartabledesanleane@gmail.com ? Merci beaucoup !

      Supprimer
  21. Merci beaucoup Sanleane pour ce travail formidable !!!

    RépondreSupprimer
  22. Et bien, quel travail! Je n'avais pas conscience qu'il y avait autant d'album de Peynnart! Je mets ce dossier dans un petit coin de mon bureau afin de constituer ma réserve d'albums. Une belle idée : les albums de cet auteur sont d'une richesse à exploiter! Merci encore!

    RépondreSupprimer
  23. Et encore, la liste s'est étoffée depuis que j'ai rédigé ce rallye... Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.