samedi 21 décembre 2013

Rallye CP - La planète des Alphas

Les petits albums des alphas
Les alphas : Rallye de lecture

Un grand merci à Mecarson, BarbaraStella et Bubub33 pour leur aide sur ce rallye.

***** Dossier complet *****




 

* Avant l'idée du rallye :
 
Je n'ai jamais vraiment parlé de ces petits livres, car pour commencer, ils ne correspondaient pas du tout à ce que j'attendais : au lieu des livres déchiffrables assez tôt dans l'année, je me suis retrouvée avec de vrais petits romans, à lire, une fois que tous les sons ont été travaillés (les sons complexes et les invités sont en couleur).
Ce sont surtout les aventures de Petit Malin, alors que je m'attendais à ce que les alphas en soient les personnages principaux comme dans Sauve qui peut et A la poursuite des alphas.
Puis, est sortie une deuxième série, là j'avais bien compris que ce serait centré sur Petit Malin, et sa classe, mais à nouveau déception, mais plus au niveau des illustrations, qui me font plus penser à un petit monde de 10-12 ans, que des celui des 6-7 ans (taille des personnages, la besace de Petit Malin au lieu d'un cartable ou d'un sac à dos...et perso, la maitresse bimbo...). Il y a également des activités, des jeux, mais bon, c'est plus pour un usage à la maison qu'en classe.

Quelques images pour vous faire une idée...



Les petits albums des alphas

Les petits albums des alphas
Les petits albums des alphas
Les petits albums des alphas



Les petits albums des alphas

Bref, jusqu'ici, ces livres ne font qu'une petite apparition vers la fin de l'année dans ma classe, pour les CP.
 Font également parti de ce rallye, le premier et le deuxième recueil de textes progressifs.

De nouveaux titres pour ce rallye :
* Un drôle de cadeau : j'en parle ici. Vraiment adapté aux CP, c'est écrit grand, et les sons complexes sont en couleur.
* Une carte magique : j'en parle : ici. Ce livre, un peu plus difficile, sans codage couleur, l'objectif est clairement annoncé : Je lis et j'enrichis mon vocabulaire (7-10 ans), mais je pense qu'il trouve tout de même sa place au CP, ne serait-ce que pour les très bons lecteurs.

2 aventures de Petit malin et du gulu.

7 commentaires:

  1. Je viens de te dévaliser tous tes rallyes CP...merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  2. Le lien "dossier complet" sur le rallye des alphas ne fonctionne pas :-(

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'adore tes rallyes. Ils sont très bien fait. Je voulais savoir si tu avais fait la fiche de compréhension sur l'album: la cachette? Je ne le trouve pas. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'adore tes rallyes. Ils sont très bien fait. Je voulais savoir si tu avais fait la fiche de compréhension sur l'album: la cachette? Je ne le trouve pas. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer