mardi 5 avril 2022

Rallye CP - Premières lectures Nathan

Un rallye pour les CP pour la dernière période quand tous les phonèmes et graphèmes auront été vus.

La collection des Premières lectures est une collection que j'aime beaucoup, et qui est parfaitement adaptée aux CP et encore aux CE1 en début d'année, voir plus tard pour des CE1 "fragiles". Les illustrations sont de qualités, les textes simples, bien formulés et les bulles donnent un côté très vivant à ces textes, les enfants apprécient beaucoup.

Je vous propose 2 types de rallye :

- mon rallye "habituel" sous forme de QCM, avec 5 questions. Le but n'est pas de faire une étude approfondie du texte, mais bien de vérifier que le texte a été bien lu, et une compréhension explicite du texte.
- le rallye proposé par MDI, remis en page, que je trouve très intéressant, qui permet de travailler sur le dialogue, les bulles, la chronologie du texte.

A vous de choisir !

Rallye QCM

Un grand merci à Tibilo, Pascale,  Corinne, Lillisblue et Béatrice pour le partage de leurs fiches de rallye sur ces livres.

Vous trouverez :

* fiche réponse

* fiche de correction

* fiches de rallye à plastifier

* diplôme

Les fiches ne sont pas numérotées, il y a également une grille de réponse vierge, afin que vous puissiez utiliser également les titres qui vous intéressent sans passer par le fichier complet.

Dossier Fiches élève


Pour compléter ce rallye, dans la même collection, les 8 fiches des copains du CP : ici

Les titres de ce rallye : 52 FICHES

Les 13 tomes de la série les animaux de Lou
La tour Eiffel a des ailes
J'adore le jus de rat
J'ai trop mangé
Je suis Puma Féroce
Bas les pattes pirate
Ici super Juju
Que la vie est belle
Il fait gla gla
Que la vie est belle sur la banquise
Tu es trop grand Georges
A...mi
Je vole comme une patate
Vive les mariés
L'apprenti chevalier : Ma première mission
L'apprenti chevalier : A vos ordres !
Kikekoa et Ornicar : Même pas peur !
Qui es-tu ?
Je veux ces bottes
Où sont les 3 petits cochons ?
T’es trop moche, Jim Caboche !
Kikekoa et Ornicar : A quoi on joue ?
Alerte rouge !
Dis-nous Dino
J’aime pas les côtelettes !
Je fais ce que je veux !
Momo répare les pannes !
Vite, Rator est là !
Il était une fois...un loup vert !
Safir le génie : Vive le foot !
Sauve qui pou !
Maman sera ravie !
Kikekoa et Ornicar : On est de vrais espions !
Kikekoa et Ornicar : On a fait une bêtise !
Que la vie est belle ! En ville !
Tu es trop bavard, Léonard !
Safir le génie : Attention momies !
Safir le génie : SOS cantine

De nouveaux titres merci Béatrice

pour commander
L'apprenti chevalier : bonne chance pour le tournoi
L'apprenti chevalier : quel beau troubadour
L'apprenti chevalier : au feu, un dragon !
L'apprenti chevalier : tous au match
Que la vie est belle dans l'espace !
La tour Eiffel à NY
La tour Eiffel en Italie
La tour Eiffel se balade à Paris
La tour Eiffel en Egypte
Eloi tu es trop maladroit
Le petit chaperon rouge (ou presque)
Cendrillon (ou presque)
Le petit poucet (ou presque)
Blanche-neige (ou presque)
Les 3 petits cochons (ou presque)
Le vilain petit canard (ou presque)
Où est ta maman petit Faon ?
La tour Eiffel va sur la lune



Rallye nouvelle forme *

Ce rallye est un peu différent de mes rallyes habituels, j'ai choisi le format paysage qui était le seul qui me permettait de tout placer sans que cela soit trop petit.

Le format d'impression sera du A4. Les élèves répondront directement sur la fiche (à photocopier ou plastifier pour répondre directement dessus).

Les fiches de rallye, les fiches de correction 
et une grille des scores obtenus : tout est dans le dossier fiches élèves, un peu plus haut dans l'article.

Niveau CP/CE1 : Tu es trop grand Georges, Il fait glagla, la vie est belle, Ne pleure plus Petit Roux, A...ami?, 
Ici super Juju.


Niveau CE1 : Calamity Mamie, Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi? Comment j'ai trompé la petite souris, Le gragon de la source, Les duracuires, Le buveur d'encre


Merci à Mysticlolly pour son petit dessin que j'ai choisi
pour illustrer ce rallye.

  Niveau CE1 :

Les fiches du rallye peuvent être photocopiées, ou pourquoi pas plastifiées pour écrire directement dessus.
Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI !), je les utilise désormais pour mes élèves.
Avantage : ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)

20 commentaires:

  1. Excuse-moi, Sanleane, le lien marche bien, c'est juste moi qui ne suis pas très douée...
    Ton travail est spectaculaire, aussi bien sur le fond que sur la forme ; c'est un vrai plaisir de travailler avec tes fiches
    merci et merci pour les enfants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci pour ce gentil commentaire Isabelle ;).

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Tout d'abord un grand bravo pour votre travail. C'est génial!!!
    Je n'arrive pas à télécharger les 51 fiches du rallye. J'arrive toujours sur le 9 fiches du rallye nouvelle forme. Pourriez-vous m'aider car je suis fan de ces livres.
    Merci par avance
    Continuez ainsi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de vérifier, les fiches sont bien dans le dossier : il faut cliquer sur le premier fichier en suivant le lien fiches élèves qui mène à mon google drive, et tu verras, il y a 44 fiches dans le premier fichier : grille des titres, corrections, puis les fiches du rallye.

      Supprimer
  3. Mon premier commentaire s'est évanoui dans la nature .. mais m'a donné accès aux commentaires plus récents ... donc j'ai réessayé en cliquant sur le PDF qui affiche la grille et ô miracle, j'ai pu avoir toutes les fiches .
    Un immense merci pour ce partage qui me permet de gagner du temps de préparation et favorise une vue d'ensemble sur ce que je mets en place dans la classe .
    Je peux ainsi coupler rallye en ligne et fiches différentes sur papier . MERCI .
    Anne.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, et un énorme merci pour le partage de ton travail. Le rallye lecture est un moment privilégié de l'année, et j'adore les voir perdus dans leur livre.
    Je voulais accéder aux fiches rallye QCM, mais je ne peux l'ouvrir, ce n'est pas actif lorsque je passe la souris dessus. Est-ce normal ?
    Merci et bravo, car ton travail est de grande qualité, et l'esthétique n'est jamais laissé de côté, c'est important aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Serait-il possible d'avoir la trame pour compléter cette belle collection de fiche ?
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cela il faut passer par pour me contacter... d'ici, je ne peux rien t'envoyer.

      Supprimer
  6. Mille mercis! Travil merveilleux comme à chaque fois!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment génial! De quoi monter un bon rallye lecture avec les livres déjà présents dans ma classe... et quelques achats supplémentaires. Mille mercis.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je ne trouve pas le lien qui mène à ce rallye :
    - le rallye proposé par MDI, remis en page, que je trouve très intéressant, qui permet de travailler sur le dialogue, les bulles, la chronologie du texte.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir patienter, non seulement tous les liens google drive m'ont lâchés, mais j'ai décidé de déménager les fichiers, et j'ai un énorme problème de lenteur de connexion en ce moment... Patience...

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Je ne trouve pas les liens qui mènent au format QCM. Un énorme merci pour votre partage, et de bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le lien est au milieu de l'article, "dossier fiches élèves"

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Je ne parviens pas à accéder aux fiches question du rallye. Une autorisation de votre part semble nécessaire. Je vous ai donc envoyé un mail il y a quelques minutes. Est-ce la procédure normale ou est-ce mon compte google qui semble avoir un souci?
    Merci pour votre aide précieuse.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, un très grand merci pour tout ce travail réalisé! J'imagine déjà le sourire des élèves en découvrant le nouveau rallye.
    Je vais publier la même remarque que les autres, quand je clique sur le dossier fiches élèves, la page indique erreur. Merci par avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien fonctionne quand je l'utilise... a tout hasard, voici le lien à copier
      https://1drv.ms/u/s!AmNt24SK2nZdgeBB5DYJAE51nX0h5g?e=l0wRru

      Supprimer
  12. bonjour tout d'abord un grand merci pour le partage de ce travail! J arrive bien à ouvrir le google drive mais je ne parviens pas à trouver les questionnaires et corrections des livres des appprentis chevaliers... Pouvez-vous m'aider ? merci beaucoup

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.