lundi 21 janvier 2013

Textes adaptés et textes déchiffrables

 
Nouvelle rubrique pour recenser tous les textes déchiffrables pour les CP.       

Les indications de "lisibilité" et les périodes, correspondent à la progression de Taoki et dans la plupart des cas également en suivant les progression des sons avec les Alphas et Ludo associé aux alphas.


° Lisible à partir de début décembre :

* Disparu : que des sons simples, textes et questions chez Lilipomme : ici

* Lila, la petite cape parme : histoire dérivée du petit chaperon rouge, sons simples + "ou", textes et questions chez Lilipomme : ici
 
* La légende de Saint-Nicolas : texte + questions

* Noël en famille : un texte inédit, inventé par Isabelle qui suit la progression des sons de Taoki.

* Joyeux Noël Splat : texte + questions

* Le loup qui n'aimait pas Noël : texte + questions

* Noël Chez Papyloup : texte + questions
.................................................................................................
    
° Lisible à partir de mi-janvier/fin janvier :

* La galette à l'escampette : texte + questions

* P'tit Loup est le roi de la galette

* Nook sur la banquise : texte et son exploitation : ici

Une très belle contribution de Kaaloucha qui m'a fait parvenir ce petit texte 100% déchiffrable, une très jolie histoire.

Salvador ou l'enfant à la flûte de pan sons présents : ou+an/en+h+br, fl...
et le fichier d'exercice pour les pages 1 et 2 avec 2 niveaux de difficultés : fiches élèves
Pour les autres pages de lecture, Kaaloucha, a prévu de la compréhension orale.

Sur le thème de la chandeleur et avec les alphas, une contribution de Kaaloucha sous forme d'un petit livret :  crêpe party 

° Lisible à partir de mi-février  :

* Rubis et babioles : sur le thème de carnaval : ici

................................................................................................. 
 

° Lisible à partir de mars :

* Le géant de Zéralda : texte + questions (texte avec 3 niveaux de difficultés)

* Les oeufs de Lapin Eclair : texte, une histoire de Pâques adaptée, inventée par Kaaloucha

.................................................................................................  

° Lisible à partir d'avril :

* Lulu présidente : texte + questions
* Sami et Julie cherchent des oeufs : texte
...........................................
° Lisible à partir de mai :


Splat adore jardiner : texte + questions
* Toujours rien : texte + questions


Vous trouverez de nombreux textes déchiffrables (à différents moments de l'année) :

Sur Rue des instits : ici
Chez Lilipomme : ici
Chez Zaubette : ici


Cet article vous a plu ? 
Alors soutenez mon travail !
Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...
C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !
Merci !

28 commentaires:

  1. Voilà un outils trèèèès précieux en CP. Merci pour cela.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben ça, c'est vraiment très chouette ! Comme le dit "Anonyme", ça va être très utile. Merci, merci ! Allez, hop, sur Pinterest pour garder la page !
    Linette

    RépondreSupprimer
  3. Super! Encore du très très beau travail pour mes CP! Encore un très grand merci...comme d'habitude!

    RépondreSupprimer
  4. C'est EXACTEMENT ce que je cherchais.
    Merci beauuuuuuucoup.
    Nalga

    RépondreSupprimer
  5. Je viens d'ajouter des exercices pour la lecture de Kaaloucha.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette histoire de crêpes mélangées aux alphas... La forme livret plait beaucoup aux élèves... cela permettra de conclure de façon sympathique (et gourmande) cette période ! Bonnes crêpes à tous !

    RépondreSupprimer
  7. Hop crêpe party pour mes petits CP! Encore un grand merci pour ce super boulot...format petit livret super à utiliser en classe et à emporter le soir à la maison les parents et les enfants aiment beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Quel boulot! Merci pour mes CP ...et moi! Trouver des textes adaptés d'après des albums sympas, c'est bien pratique( nous utilisons la super méthode alphabétique de Mme Ouzilou Colette aux éditions Belize ).

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour!

    J'apprécie beaucoup votre travail et malheureusement j'ai pu remarquer qu'il y'a des zones auxquelles on ne peut accéder que par un code...Pourriez-vous m'expliquer comment faire?
    Avec mon petit garçon, nous travaillons avec les Alphas pour l'apprentissage de la lecture et j'aurais beaucoup apprécié prendre connaissance de votre dossier mais je n'y arrive pas non plus...
    HELP!

    Merci pour ce travail fantastique, vos textes et commentaires m'aident beaucoup...
    Fanny et Manoah

    RépondreSupprimer
  10. Bravo Sanleane, c'est parfait....comme toujours !!! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  11. Bon bein je pensais avoir tout vadrouillé sur ton super site et je découvre encore des choses nouvelles pour mon 1er CP que je regrette de ne pas avoir vu avant. Quelle aide!
    Merciii.
    Stef

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour toutes ses resources. Ton site est superbe et m'aidera beaucoup la rentrée prochaine. Un grand merci!

    RépondreSupprimer
  13. Merci de partager tous ces documents. J'ai bien le mot de passe mais lorsque je clique dans la liste des textes sur Nook sur la banquise rien n'apparaît malheureusement... Est ce normal ? Dommage car c'est à partir de cet ouvrage que je vais travailler après les vacances.
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai en effet déménagé Nook et ce lien n'était pas à jour. De manière générale, quand un lien ne fonctionne pas, tu peux toujours passer par la barre Recherche dans ce blog du menu de droite, c'est souvent juste un problème de lien, le document est toujours existant, mais ailleurs sur le blog.

      Supprimer
  14. En cette période électorale, j'ai trouvé mon bonheur avec Lulu Présidente pour faire travailler mes CP et mes CE1 sur le même album. Attention toutefois à la page 5 §1 du tapuscrit complet, coquille : "plains" à la place de "pleins".
    Mais toujours aussi bien faits, ces documents vont beaucoup m'aider.
    Félicitations et merci de partager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je n'en suis pas encore là dans ma lecture, je vais pouvoir réimprimer sans l'erreur grâce à toi.

      Supprimer
  15. Bonjour!
    je voulais déjà te remercier car tu m'as été d'une aide précieuse lors de mes années de CP. Cette année je me lance pour le CE2 et je ne trouve pas le texte de Noune dont tu parles et don j'ai bien téléchargé les questions.
    Merci par avance si tu peux me renseigner !
    Anne

    RépondreSupprimer
  16. MERCIIIIII du fond du coeur pour ce partage en or !!!!!

    RépondreSupprimer
  17. "crêpes party" n'est plus accessible, le lien est cassé.
    Merci pour tous ces textes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le signalement, je viens de remettre le lien en service

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Je n'arrive pas à ouvrir le texte sur le Carnaval.
    Pouvez-vous m'aider ?
    Un grand merci.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Je n'arrive pas à ouvrir le texte sur le Carnaval.
    Pouvez-vous m'aider ?
    Un grand merci.

    RépondreSupprimer
  20. C'est sans nul doute trop tard, mais j'ai remis le lien en service.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Tout d'abord un grand merci pour toute la richesse partagée sur ce site : une mine d'or ! Pourriez-vous s'il vous plaît me donner le mdp pour ouvrir les documents concernant ces textes déchiffrables ? Merci d'avance :)
    Nathalie D

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.