vendredi 22 octobre 2021

Léa la sorcière Lecture CP et CE1


Une contribution d'Elllo qui arrive pile au bon moment dans la progression de Taoki.
Je le donnerai à lire pendant les vacances de fin de période 1.

Elllo a repris des expressions de Taoki, les mots outils et les lettres jusqu'au "m"
(petite entorse avec le ê de "forêt").
A imprimer en format A3 pour faciliter les manipulations.

Livret à distribuer déjà plié, avec pour les parents, un petit message explicatif : les mots soulignés sont donnés dans le tableau de départ (il y en a 4), et ils peuvent lire un paragraphe par jour.
Une proposition d'Elllo : à ajouter : un point sous les lettres muettes, et peut-être les arcs-de-cercle pour les élèves en difficulté.
Donc, le petit bémol, attention les puristes, il y a 4 mots en global, qui sont illustrés dans le livret et le nom des jours de la semaine (ayant travaillé dessus, dans ma classe, c'est acquis), que j'ai préféré gardé pour enrichir l'histoire.


Les bonnes idées en entrainant d'autres, Val60 à commencer à réaliser des exercices,
en découpant le texte d'Elllo en épisode.

Exploitation complète :

Autre bonne idée, à faire à la maison, le texte à lire avec des cadres blancs pour illustrer le texte, les dessins pourront être présentés aux camarades au retour des vacances. Merci mimi83 !

Et parce que chaque année, j'ai le même soucis avec le pliage, voici le tutoriel,
 image tirée de : lectramini :
Lecture CP : Léa la petite sorcière

Et parce qu'en changeant de méthode de lecture, mes mots outils et sons déjà vus ont quelque peu changé, voici une nouvelle version de Léa la sorcière qui correspond à la progression de Lire avec Ludo, mais pas seul, avec les Alphas, car il y a quelques sons en plus comme : f, s.
Sinon, vraiment trop dur de garder une vraie histoire.


A la fin des fiches élèves, j'ai également mis un petit mot à l'attention des parents.

Ce n'est plus un livret que je vous propose cette fois, mais un texte à imprimer en format A4 ou A5 selon votre choix. Pour moi ce sera en A5, pour le cahier de lectures du soir.
J'ai choisi d'imprimer ces 4 pages en mode livret.







***** Léa la sorcière *****


Merci à AncéM pour cette jolie image de couverture.


Merci à Sophie pour sa version texte et livret, dans une progression correspondant à celle de Taoki.


Version adaptée à Ludo 2020 (dans le dossier Léa la sorcière un peu plus haut dans l'article)

Merci à Isabelle pour ses fiches à l'attention de CE1 très faibles.



Je choisis de donner ce livret à mes élèves pour les vacances. 
A part les mots qui sont donnés sur la première page de manière globale (c'est un choix) les mots du texte correspondent à la progression de Ludo jusqu'aux premières vacances. A imprimer au format livret.
Le fichier est à télécharger dans le dossier Léa la sorcière, 
un peu plus haut dans l'article.
J'ai rajouté une version qui suit la prog de sons de Ludo, + les consonnes longues, rencontrées par les élèves si utilisation des Alphas en classe.






42 commentaires:

  1. Je ne parviens pas à ouvrir le fichier: 'texte pour les vacances'...
    Val60

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Val60, cela fonctionne maintenant, j'étais peut-être en train de bidouiller quand tu as essayé d'ouvrir le lien.

      Supprimer
  2. Super travail.Un grand bravo !!
    Merci pour le changement Sanleane, c'est plus dans mes cordes!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, j'aime beaucoup les exercices de Val60. J'ai hâte de découvrir les autres épisodes. J'aurais du l'écrire plus tôt, j'aurais pu alors les proposer cette année en classe. Il faudra attendre l'année prochaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ce j'ai fait de ton texte te plaise... Les autres épisodes vont bientôt suivre.

      Supprimer
  4. J'ai rajouté les 4 épisodes suivants, plus que 2 et c'est complet!

    RépondreSupprimer
  5. Génial ! J'espère que mes petits CP auront aimé l'histoire !!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ce travail !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai refais le petit livret de Ello et Val 60 en faisant 2 livrets : 1 pour l'histoire, 1 pour les questions et 1 page dico. Puis-je le mettre sur mon blog en faisant un lien vers ton blog et le leur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, je viens seulement de voir ton commentaire. A ce moment, si tu as simplement repris un doc de mon blog, ce serait plus correct de me l'envoyer, qu'il soit téléchargeable avec le reste, non ? Elllo et Val60, n'ont pas de blog.

      Supprimer
  8. Super travail qui correspond à ma recherche. J'ai modifié le picto "Sépare les mots" j'ai fait un bâton au lieu d'un arc de cercle et le s à la fin de Relis dans l'exo où il faut relier. Merci de partager ton travail.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup ! Je vais la modifier pour suivre la progression de mes élèves (imprégnation syllabique). Si tu veux je peux te l'envoyer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta proposition, je veux bien.

      Supprimer
    2. Merci!!!Super travail! je vais le donner à mes C.P. pour les vacances ! Je ne trouvais pas de texte à leur donner qui correspondent avec la progression de Taoki...c'est chose faite!
      merci !!!

      Supprimer
  10. Félicitations pour ce nouveau travail et merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  11. Merci de faire remonter cet article et ce super travail au bon moment. Je vois que ça a déjà été signalé par Joëlle mais dans le dernier exercice du dernier épisode (document de Val60), il y a une coquille, Relis au lieu de Relie.

    RépondreSupprimer
  12. Un très grand merci à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Je souhaite télécharger le livret de Léa la sorcière, mais on me demande un mot de passer pour accéder au drive. Merci d'avance, et MERCI pour tout le travail fourni et partagé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour accéder à la rubrique, merci de demander le mot de passe en passant par Pour me contacter dans la rubrique accueil, avec une adresse mail académique. Merci.

      Supprimer
  14. Un très grand merci pour tout ton travail et toutes ces mines d'or qui m'aident pour débuter ma GS/CP. Je te souhaite une bonne dernière semaine de vacances et surtout une bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour et merci pour ce travail. Je ne parviens pas à télécharger la version Ludo 2020 de Léa la sorcière, le lien est inactif ?

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup Sanleane
    Un superbe travail comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique travail.
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je connais votre superbe histoire à travers laquelle les enfants découvrent qu'ils savent lire ! Par contre je ne l'ai jamais téléchargée et aujourd'hui je vois qu'il est sur un googledrive dont je ne peux accéder, pouvez-vous m'aider? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  19. bonjour ,instit à la retraite , je vous remercie pour tout ce travail partagé qui permet une entraide très enrichissante pour tous vos collègues et moi même avec mes petits enfants j'utilise des activités proposées sous forme ludique

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup pour ce partage ! Les élèves en raffolent lors de la fin de la première période :)

    RépondreSupprimer
  21. Wow! Merci pour ce partage, ce sera utile pour mes lecteurs plus faibles avec tous les référentiels que vous proposez!

    RépondreSupprimer
  22. Je te remercie pour ce partage que je travaillerai surement après notre congé de Toussaint. Je n'ai pas tout à fait la meme progression dans l'étude des sons et des lettres et nos congés ne correspondent pas en Belgique.
    Mais ce petit texte est riche de sens et me plait énormément :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Nathalie. Ma progression de sons a changé à plusieurs reprises, d'où les différentes versions de ce texte. Peut-être qu'en changeant quelques mots, cela correspondra mieux à ta progression ;).

      Supprimer
  23. Bonjour, je n'arrive pas à récupérer le livret, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois refaire tous les liens du blog, suite à un changement pour cause de sécurité chez Google drive. Mais j'ai vérifié ce lien, depuis chez moi il fonctionne.

      Supprimer
    2. Moi non plus je n'arrive pas à récupérer le fichier... :(

      Supprimer
    3. J'ai enlevé tous les liens qui ne fonctionnaient pas, tous les docs sont regroupés en un seul dossier, vers la fin de l'article.

      Supprimer
  24. Bonjour
    Pourrons nus avoir accés au livret dans la journée ou pas du tout ?
    Merci ! et félicitations pour ce travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai enlevé tous les liens qui ne fonctionnaient pas, tous les docs sont regroupés en un seul dossier, vers la fin de l'article.

      Supprimer
  25. Merci beaucoup. Le lien ne fonctionne pas chez moi non plus. Hâte de pouvoir le télécharger :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai enlevé tous les liens qui ne fonctionnaient pas, tous les docs sont regroupés en un seul dossier, vers la fin de l'article.

      Supprimer
  26. J'ai enlevé tous les liens qui ne fonctionnaient pas, tous les docs sont regroupés en un seul dossier, vers la fin de l'article.

    RépondreSupprimer
  27. La classe de Syn25 juillet 2022 à 21:42

    Bonsoir,
    merci beaucoup pour ce partage juste parfait. Je m'en vais l'utiliser à la fin de la première période avec mes CP, juste parfait pour le thème de fin de P1. Merci.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.