vendredi 2 décembre 2022

La robe de Noël

pour commander







Voici un bel album pour aborder les préparatifs de Noël en classe, pour sortir de l'habituelle préparation de la venue du Père Noël, pour le cycle 2.





Vous trouverez dans le dossier :

* un exercice d'association texte image sur l'intégralité du texte pour les CE1

* des exercices pour des CE1

* des exercices pour CE1 petits lecteurs, merci à Annick ! 

* une mise en scène : A partir de cet album, Fanny a monté son spectacle de Noël avec sa classe de GS/CP, avec sa collègue de CM1. Elle m'a transmis sa mise en scène. C'est vraiment très bien fait, la mise en scène est détaillé et il y a les références des musiques à utiliser.


***** dossier complet *****


Le texte lu :


Vous trouverez les textes sur mon ancien blog. Attention, ils sont sous mot de passe, à me demander avec une adresse mail académique, une petite présentation de votre classe en passant par Pour me contacter, colonne de droite de ce blog. 
Rubrique textes



Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici



Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !


31 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ces documents. "La robe de Noël" sera étudié aussi par mes CP. Mais cette année, j'ai des CP lecteurs... J'étais donc intéressée par les exercices proposés par Annick qu'elle destine à des CE1 faibles.
    Cependant, j'arrive sur un message 404 d'erreur...
    Dommage. Merci quand même !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Sanleane
    Je souhaiterais s'il te plaît accéder aux exercices de ce1 de la robe de Noël le lien paraît brisé (404 erreur . Merci en tous cas pour ce travail.
    Neneh 94

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je remets tout cela en ligne dans un seul dossier, d'ici ce soir !

      Supprimer
  3. Merci pour ton travail ! Je vais m'empresser d'exploiter ça avec mes CE1 !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage de ton travail! Je vais l'exploiter en P Avec mes ce1!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie histoire! Ce sera l'album de noël que je vais étudier cette année avec mes élèves de CLIS , ayant des élèves d'âges différents, cet album convient d'autant plus qu'il ne parle pas du père noël... :-) Merci pour le partage!!

    RépondreSupprimer
  6. Super pour ce partage de travail. Je vais étudier cette œuvre avec une collègue de CE1 et grâce à votre travail, nous allons pouvoir mieux adapter les activités aux besoins de nos élèves.
    Merci beaucoup. Les élèves vont pouvoir se régaler.... sans trop galérer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message. Bonne exploitation de ce très bel album !

      Supprimer
  7. Merci pour le tapuscrit. Du coup, je viens de commander l'album via ton lien sur Amazon.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour les belles idées pour La robe de Noel.
    C'est un livre qui permet aux enfants de s'identifier, de traiter les émotions, les désirs, l'exclusion,
    de façon douce.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, je voulais profiter de cette dernière semaine pour utiliser votre exploitation de la robe de noel, mais pas moyen de le télécharger, je ne vois que la première page. Est-ce que quelqu'un vous a rencontré le même problème ou celui-ci vient-il de moi ? merci d'avance. cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cliquant sur dossier complet tu dois avoir 4 fichiers qui apparaissent, ensuite, il faut les télécharger pour profiter de l'intégralité du document.

      Supprimer
  10. Merci pour le tapuscrit et pour la belle exploitation que tu nous fait partager! je trouve ce conte très beau, très poétique, j'aime bien aussi parce qu'il n'y a pas de père-Noël !
    J'adapte ce conte en petit spectacle pour la fête de Noël dans mon école; avec des ce1, des ce2, des ce2 avec un niveau début cp, d'excellents ce2 qui dévorent tout ce que je leur donne ...
    bravo pour toutes tes idées, et encore merci de partager ton travail!

    RépondreSupprimer
  11. Super travail. Merci pour le tapuscrit et les fiches d'exploitation.
    Mes CE1 vont adorer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle histoire, belle lecture à tes CE1 !

      Supprimer
  12. merci beaucoup pour ce super travail!

    RépondreSupprimer
  13. merci pour cette exploitation de cet album que je trouve magnifique
    merci surtout pour le tapuscrit, jai deja le livre mais cela permetra a mes eleves davoir une copie lalbum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un magnifique album qui permet de prendre un peu de recul et de préparer cette période autrement qu'en préparant l'arrivée du Père Noël, c'est un album que j'aime beaucoup.

      Supprimer
  14. MERCI mille fois pour ce partage!!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour et merci mille fois pour ce partage !
    En voyant votre description, je me suis lancée les yeux fermés dans cet album, afin de proposer plus de poésie et moins de "père Noël" à mes élèves !
    Par contre, quand je clique sur le lien "dossier complet", cela m'annonce que le drive est privé. Est-ce normal ? Je vous remercie de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai changé le lien, tu devrais pouvoir y accéder maintenant.

      Supprimer
  16. En effet, ça marche maintenant ! Merci beaucoup, c'est vraiment gentil, et quel travail !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Votre travail est génial.
    Serait-il possible de recevoir le tapuscrit de l histoire?
    J ai essayé de photocopier le livre mais le rendu ne donne pas bien.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  18. bonjour
    merci pour ce partage de documents les documents proposés sont de grande qualité!!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, ce magnifique travail va sûrement motiver mes élèves en salle ULIS. Il y a plein d'idées, merci !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.